Classement Masters en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Découvrez le classement des meilleurs Masters Centre-Val de Loire et Pays de la Loire par spécialité

Actualités

Publication le 24/05/2024 | MAJ le 24/05/2024

OMNES Education renforce sa présence à Toulouse grâce à l'acquisition de l'Institut Supérieur de Commerce de Toulouse (ISCT).

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Découvrez en détail le Master Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Plusieurs programmes de master sont accessibles en Centre-Val de Loire et aux Pays de la Loire. Les universités présentes dans ces régions proposent en effet de nombreux parcours diplômants dans les domaines du droit, de la finance, du management et bien plus encore. Quelles sont les filières intéressantes dans ces territoires ? Comment préparer sa candidature ? Retrouvez ci-dessous les informations dont vous avez besoin.

Dans les régions Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire, vous avez le choix parmi de nombreuses filières. Parmi ces parcours figure le master en banque et finance d’entreprise. Pour cette formation, l’IAE Tours occupe la 1ère place du classement régional avec son M2 finance, parcours chargé de clientèle bancaire. En 2nde position, on retrouve l’Université d’Orléans, suivie de l’IAE Nantes – Economie et management. MBway se situe au 4ème rang avec son MBA en gestion et finance. L’école ISG occupe, elle, la 5ème place.

L’Université de François Rabelais Tours compte, elle, trois masters parmi les mieux classés dans les deux régions. Parmi ces parcours, on retrouve notamment le droit des affaires et fiscalité. Il existe d’autres établissements proposant des filières qui font partie des meilleurs choix. C’est le cas d’ESSCA, Le Cnam ou encore CESI. Ces universités sont de bons  choix pour ceux qui veulent se spécialiser dans la gestion des ressources humaines.

Le parcours stratégie et conseil vous intéresse ? Plusieurs institutions s’offrent à vous. On pense notamment à l’ECEM et à l’Université d’Angers - UFR de droit, d’économie et de gestion ou encore Pigier Performance.

Le parcours  commerce international et management international est un autre choix intéressant dans les régions Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire.

Le site Mon Master est opérationnel depuis le 1er février 2023. La plateforme est un outil destiné à faciliter les démarches pour intégrer une université. Elle s’adresse aux personnes titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

Regroupant plusieurs centaines d’universités, Mon Master donne accès à 3 000 parcours de masters et 8 000 spécialisations. La plateforme épargne les étudiants des démarches administratives contraignantes qui diffèrent d’un établissement à l’autre. Le dépôt de candidature est simplifié et se fait en ligne. Chaque étudiant peut déposer jusqu’à 15 candidatures. Il a droit à 15 autres supplémentaires s’il opte pour une formation en alternance.

Si le site gouvernemental facilite les procédures de sélection et d’admission des candidats, ces derniers doivent néanmoins prendre le temps de s’informer sur les différentes formations qu’ils découvrent sur la plateforme. Pour mettre toute les chances de leur côté, ils doivent aussi miser sur leurs bonnes notes. Avoir effectué un stage ou participé à des initiatives associatives constitue également un atout.

Plusieurs débouchés professionnels sont disponibles dans ces régions. Les formations en alternance ainsi que les stages en entreprise facilitent d’ailleurs l’intégration des étudiants au monde du travail.

La logistique et le transport figurent parmi les secteurs qui recrutent. Les diplômes peuvent également se faire embaucher dans la maintenance et le contrôle qualité, l’industrie, la production ainsi que la recherche et le développement.

Les diplômés ne vont pas tous sur le marché de l’emploi. Beaucoup décident d’entamer un autre parcours de master pour avoir un double diplôme. Plusieurs écoles proposent d’ailleurs des parcours permettant d’obtenir un master spécialisé ou Executive MBA.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles