Classement Masters en Hauts-de-France

Découvrez le classement des meilleurs Masters Hauts-de-France par spécialité

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Infranity et ESCP Business School s'associent pour intégrer l'éducation financière durable dans le Master in Management. Découvrez comment ce partenariat prépare les étudiants à relever les défis de la finance durable et promeut la parité dans le secteur.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

L'Université de Limoges ouvre ses portes aux étudiants de Licence 3 ou de bachelor désireux de poursuivre leurs études en master.

Découvrez en détail le Master Hauts-de-France

Plusieurs parcours permettant de décrocher un master sont disponibles dans les Hauts-de-France. Ils ont pour but de consolider les bases d’une spécialisation tout en préparation les étudiants aux exigences du monde professionnels. Si le master professionnel est conçu pour favoriser l’intégration des  apprenants au monde du travail, le master of sciences aide ceux qui souhaitent s’orienter vers la recherche.

Le marketing a toujours été un domaine particulièrement convoité par de nombreux étudiants en France. Dans les Hauts-de-France, une dizaine d’établissements supérieurs reconnus proposent des parcours de master marketing et marketing digital. Pour soigner leur image de marque, les entreprises misent également sur la communication et le graphisme.

Pour la filière master communication et communication digitale, plusieurs formations sont disponibles notamment à l’ISTC mais aussi à l’EFAP et à l’Université catholique de Lille. Ceux qui souhaitent se spécialiser dans la création graphique se tourneront vers un des dix masters graphisme, design, animation reconnus dans la région.

Le management et la gestion d’entreprise constituent une autre filière particulièrement recherchée. Dans ce domaine, on dénombre pas moins de 10 programmes de master management de projets et entrepreneuriat.

Les filières axées sur la cybersécurité et le système d’information prennent elles aussi de l’ampleur. Nombreux sont les étudiants qui optent pour des programmes de master informatique, intelligence Artificielle et big data. Dans cette catégorie, l’IMT Nord Europe occupe la 1ère place avec son master spécialisé ingénierie de la cybersécurité. Ce programme est disponible en formation initiale et continue.

Opérationnel depuis février 2023, le site Mon Master est la nouvelle plateforme unique de candidature, succédant à Trouver mon master. A l’instar de la plateforme précédente, cet outil permet aux candidats de 1ère année en master de choisir une ou plusieurs universités auxquelles envoyer leur dossier. La plateforme propose 3 500 masters et 8 000 parcours venant d’établissements supérieurs accrédités en France. Chaque candidat peut postuler pour 15 formations différentes. S’il envisage un programme d’alternance, il peut postuler pour 15 formations supplémentaires.

La nouvelle interface est conçue pour faciliter les recherches des étudiants et en même temps offrir une meilleure visibilité aux différentes universités présentes en France. Elle épargne en outre les apprenants des procédures d’inscription spécifiques à chaque établissement. Les étudiants peuvent en effet soumettre toutes leurs candidatures en ligne, dans un seul dossier.

La sélection des candidats se fait en 3 étapes : la candidature, l’étude des dossiers et l’admission. Le délai de chaque phase est fixé par un calendrier défini par le ministère de l’enseignement supérieur. Quand un étudiant n’est pas admis dans l’école de son choix, on lui propose d’autres offres disponibles. Si cela arrive à une personne titulaire d’une licence, celle-ci peut faire prévaloir son droit de poursuivre ses études.

Après l’obtention de votre master, vous pouvez poursuivre votre formation dans une grande école de commerce ou d’ingénierie. Vous pouvez alors viser un master spécialisé délivré par un établissement membre  de la Conférence des Grandes Ecoles. Attestant d’une qualification accrue dans un domaine, ce diplôme ouvre la voie à des postes de direction au sein de grandes entreprises.

Vous avez l’ambition d’effectuer une carrière internationale ? Vous pouvez poursuivre votre parcours en ayant en ligne de mire le master of business administration (MBA). Si vous comptez, en revanche, faire carrière dans la recherche, misez sur une école doctorale.

Avoir un master est déjà un bon départ pour une carrière professionnelle. Avec ce diplôme, vous  pouvez prétendre à divers postes, comme ceux de consultant ou chef de projet.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles