L’histoire de l’EHESP (École des Hautes Etudes en Santé Publique) commence en 1945 avec la création de l’ENSP (École Nationale de Santé Publique) au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le but de cette école était initialement de former des pharmaciens et médecins de santé publique et des techniciens sanitaires aux nouvelles lois de protection sociale afin de composer un...
L’histoire de l’EHESP (École des Hautes Etudes en Santé Publique) commence en 1945 avec la création de l’ENSP (École Nationale de Santé Publique) au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le but de cette école était initialement de former des pharmaciens et médecins de santé publique et des techniciens sanitaires aux nouvelles lois de protection sociale afin de composer un nouveau tissu administratif sanitaire et social.
En 1960 l’ENSP obtient son autonomie juridique et peut ainsi avoir un personnel enseignant permanent dont la plus grande partie est, par ailleurs, recrutée parmi les plus grands enseignants-chercheurs. Prenant de l’ampleur, l’école déménage de Paris à Rennes en 1961 dans des locaux plus grands. L’ENSP a alors acquis une renommée nationale et internationale, notamment grâce à des programmes de formations à la fonction publique de qualité, à ses séminaires et sessions d’études accessibles à tous et une grande proximité avec l’OMS.
Au fil des réformes législatives, l’offre de formation s’est réorientée vers la recherche pluridisciplinaire dans le domaine de la santé publique, de la protection sociale et de la coopération internationale.
Le 1er janvier 2008, l’ENSP devient l’EHESP avec le lancement de nouvelles spécialités, compétences, masters et autres formations diplômantes ainsi qu’à de nouvelles collaborations internationales.
L’EHESP aujourd’hui, c’est :
- 12 filières de formation des professionnels de la santé ;
- Des masters, mastères spécialisés® et un doctorat ;
- Des diplômes d’établissements ;
- Des certificats et formations courtes dans le domaine de la santé publique ;
- Un accompagnement aux concours de la fonction publique ;
- Deux Unités Mixtes de Recherche ;
- Un laboratoire consacré aux recherches sur l’environnement et la santé.
L’école est ouverte à l’international avec un master en anglais et un parcours européen de masters lui permettant d’accueillir de nombreux étudiants étrangers et différentes collaborations avec des institutions internationales comme l’Union européenne, la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé.
L’EHESP et ses masters : l’organisation
L’école dispose de 90 professeurs répartis en 4 départements d’enseignement et de recherche :
- celui des Méthodes quantitatives en santé publique,
- celui des Sciences humaines et sociales,
- celui de la Science en santé environnementale,
- l’institut du management.
Les axes de développement avec les départements, les directions fonctionnelles, les services d’appui et la coordination de l’évolution de la politique de formation sont régis par la direction des études. Son rôle est de développer l’innovation pédagogique en intégrant les nouvelles technologies et la synergie entre formation et recherche.
L’EHESP a reçu l’accréditation l’APHEA, l’agence européenne d’accréditation de programmes et de santé publique. Ce label, qui est décerné après audit, atteste d’une grande qualité des formations, masters et autres études proposées, de l’organisation et des conditions de travail et d’accueil des étudiants et chercheurs. Cette accréditation a été décernée à l’EHESP en grande partie pour ses méthodes pédagogiques innovantes issues du Centre d’Appui à la Pédagogie et de son laboratoire pédagogique.
Outre l’accueil d’étudiants étrangers, l’école propose aussi aux étudiants français de partir étudier à l’étranger ou de faire un stage à l’étranger dans des établissements d’enseignement supérieur de renom dans le cadre des programmes d’échanges Erasmus+. Les étudiants ont ainsi l’occasion de se confronter avec d’autres réalités sanitaires et sociales, d’apprendre à s’adapter à un environnement nouveau, de participer à des projets de recherche ou de coopération institutionnelle et d’alimenter leur réseau professionnel.
L’EHESP, c’est aussi la possibilité de rejoindre son réseau Alumni pour faciliter son insertion professionnelle, profiter d’opportunités de formation continue, être au courant de toutes les actualités concernant la santé publique… ou encore d’assister, deux mardis par mois, à des webinaires sur la recherche en santé publique animés par des enseignants-chercheurs de l’EHESP et des partenaires de l’école.
L’EHESP et ses masters : le campus
Le campus de l’EHESP se situe à Rennes, proche du centre hospitalier universitaire et des campus universitaires Rennes I et Rennes II. Il se compose de 7 bâtiments avec bureaux, zones pédagogiques, laboratoires, résidences hôtelières et restaurant entourés de 9 hectares d’espace paysager. Certains cours sont dispensés à Paris Nord dans le même bâtiment qui accueille la Maison des sciences et de l’homme. Les étudiants peuvent être logés au campus ou via Studapart qui propose de se porter garant pour des logements sélectionnés.
Le campus dispose également d’une bibliothèque avec 18 000 ouvrages et rapports, 11 000 mémoires et 280 titres de périodiques papier sur les thèmes de l’épidémiologie, de la santé de l’environnement et du travail, de l’action et de la protection sociale, de l’hôpital, des politiques sanitaires et sociales, du management des établissements de soins et des dispositifs de santé, de l’état de santé des populations et des sciences humaines et sociales.
Et en ce qui concerne la vie du campus, 17 associations représentent chaque corps de métier et chaque master.
L’EHESP et ses masters : ses masters classés
L’école propose une offre de masters couvrant tous les besoins dans le domaine de la santé. On y trouve :
- Un master 1 de santé publique : politiques, populations, sociétés ;
- Un master 1 administration de la santé : organisation, régulation et management en santé ;
- Un master 1 de santé publique : modélisation, environnement, travail ;
- Un master 2 analyse et management des organisations de santé ;
- Un master 2 criminologie ;
- Un master 2 droit et gouvernance du secteur sanitaire et social ;
- Un master 2 enfance et jeunesse : politique et accompagnement ;
- Un master 2 méthodes d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins ;
- Un master 2 pilotage des politiques et actions en santé publique ;
- Un master 2 promotion de la santé et prévention ;
- Un master 2 situations de handicap et participation sociale ;
- Un master 2 évaluation et prévention des risques professionnels ;
- Un master 2 méthodes et outils en santé publique environnementale ;
- Un master 2 modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie ;
- Un master 2 science des données en santé ;
- Un master 2 santé publique, risques sanitaires, environnement général ;
- Un master 2 droit, santé, éthique ;
- Un master of public health ;
- Un parcours européen de masters : Europubhealth+;
- Un mastère spécialisé® ingénierie et management des technologies de santé ;
- Un mastère spécialisé® en alternance Manager en santé.