Les masters de ENGEES - L'école de l'eau et de l'environnement Classement par spécialité

En 2024, ENGEES - L'école de l'eau et de l'environnement a 1 master classé dans 1 spécialité au niveau national
Dans le classement régional, ENGEES - L'école de l'eau et de l'environnement est classé dans 1 région

Classement national

Management de l'Environnement et du Développement Durable

Dans le Classement Master Management de l'Environnement et du Développement Durable, ENGEES - L'école de l'eau et de l'environnement est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
20
ENGEES - L'école de l'eau et de l'environnement Mastère Spécialisé® Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets (GEDE) Voir la fiche

Classement régional

Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Classement Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, de la spécialité Master Développement Durable et Environnement, ENGEES - L'école de l'eau et de l'environnement est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
6
ENGEES Mastère Spécialisé® Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets (GEDE) Voir la fiche
7
ENGEES MS Eau Potable et Assainissement (EPA) Voir la fiche

Actualités

Publication le 03/10/2024 | MAJ le 03/10/2024

Découvrez le nouveau Executive Master en Management des échanges internationaux de Dauphine-PSL, en partenariat avec l’ODASCE, pour former les cadres aux enjeux du commerce international.

Publication le 30/09/2024 | MAJ le 30/09/2024

Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) diversifient leurs offres, ajoutant des produits comme le private equity, l’immobilier et les solutions responsables pour répondre aux attentes des clients en quête de rendement et de sécurité.

Publication le 30/09/2024 | MAJ le 30/09/2024

L’Université de Haute-Alsace participe à des expérimentations nationales sur l’autonomie, la simplification et le financement universitaire pour l’année 2023-2024.

Présentation de ENGEES - L'école de l'eau et de l'environnement

ENGEES et ses masters : l’école

L’ENGEES, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg, a été créée en 1952 sous l’appellation d’École d’application des Ingénieurs des Travaux ruraux. Elle a le statut d’Établissement Public à caractère Administratif (EPA) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF). L’école propose six parcours dans le domaine de l’eau, de la protection de l’environnement, de l’équipement et de l’aménagement du territoire. Elle compte notamment 31 chercheurs et enseignants-chercheurs au sein de son équipe pédagogique, chacun intégré à 4 Unités mixtes de Recherche. Ouvert sur l’international, elle collabore avec 200 intervenants professionnels extérieurs et accueille de nombreux étudiants étrangers en master depuis 1957.

Située à 1 quai Koch au cœur de Strasbourg, l’ENGEES est associée à l’Université de Strasbourg depuis 2015 et compte, au 1er septembre 2020, parmi les 204 écoles d’ingénieurs françaises accréditées à délivrer un diplôme d’ingénieur. En collaboration avec l’Institut national des études territoriales (INET), l’école prépare également aux concours de la fonction publique. Contribuant aux besoins des entreprises et des collectivités, elle offre un diplôme d’ingénieur qui peut être obtenu sous le statut d’étudiant, de fonctionnaire ou d’apprenti. L’école met à disposition des intéressés une Licence professionnelle en Environnement, des Masters et Masters spécialisés, mais aussi des diplômes d’établissement, un parcours en formation professionnelle continue (sessions courtes, formations diplômantes ou certifiantes, parcours individuel personnalisé) et un programme de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dernier dispositif, d’une durée d’au moins trois ans, a été mis en place dès 2002.

ENGEES et ses masters : ses partenariats à l’international

Pour atteindre ses objectifs, l’ENGEES s’appuie sur un programme stratégique en plaçant une composante internationale à tous les niveaux. Sur le plan académique, les étudiants ont l’opportunité d’enrichir leur parcours en participant à des programmes de mobilité, en partenariat avec 24 universités et écoles d’ingénieurs étrangères. L’ENGEES ambitionne notamment de développer les parcours de doubles diplômes en renforçant les collaborations avec les pays anglophones et les pays européens membres du programme Erasmus. Dans une optique professionnelle, l’ENGEES développe son réseau international afin de proposer des offres de stage et d’emplois à l’étranger pour l’ensemble de ses étudiants en master. Sur le domaine de la recherche, l’école soutient ses enseignants-chercheurs dans le cadre de leurs projets de mobilité en mettant en avant un large réseau de relations scientifiques.

Renforcer l’employabilité à l’international des apprenants fait aussi partie des objectifs de l’ENGEES. Leur stratégie s’appuie sur la mise en place d’un programme d’internationalisation en interne, à l’exemple de certains enseignements techniques donnés en anglais. Les étudiants en master se doivent par ailleurs de suivre deux cours de langues vivantes étrangères, dont l’anglais. Ils doivent de plus participer au programme de mobilité d’un semestre ou plus à l’extérieur du pays pendant leur cursus. Des cours de français langue étrangère sont mises à disposition des étudiants étrangers non-francophones, pour leur intégration et la fluidité du suivi des cours. En matière de coopération internationale, l’ENGEES s’engage non seulement dans des actions de développement, mais aussi dans des actions d’ingénierie pédagogique. Elle est membre de nombreux réseaux nationaux et internationaux agissant sur les enjeux mondiaux en lien avec l’eau et de l’environnement. En 2022, l’école a été classée 1re école d’ingénieurs engagée dans la transition écologique et sociale. C’est un classement conduit par les Échos START, ChangeNOW et Deloitte, qui évalue les efforts effectués par les établissements en termes de développement durable et de responsabilité sociétale.

ENGEES et ses masters : son campus

Au cœur de Strasbourg, l’ENGEES s’est associée à plusieurs résidences d’étudiants situées à proximité pour pouvoir accueillir les étudiants étrangers inscrits dans un programme de mobilité. Près du campus universitaire, les apprenants en master peuvent également bénéficier d’un hébergement ponctuel à l’auberge de jeunesse « The people hostel » durant la période des oraux, et ce, à des tarifs négociés. Le campus réservé à l’ENGEES est un lieu d’échanges idéal pour combiner cohésion sociale et réussite des études supérieures.

Les étudiants peuvent accéder aux restaurants universitaires situés à deux pas de l’établissement, à travers la carte étudiante qui permet d’avoir des tarifs avantageux.

Des associations d’élèves comme L’Amicale s’occupent d’organiser les semaines d’intégration des nouveaux venus, en soirée et aussi durant les week-ends. Sous le soutien de l’école, plusieurs activités associatives rythment le quotidien des étudiants en niveau master. Ainsi, d’autres associations œuvrent dans le développement durable, à l’exemple de TR-Monde, ou encore dans la protection et la sensibilisation à l’environnement, comme NATUR’ASTRAS. L’Association Sportive de l’ENGEES propose quant à elle, des tournois de sports collectifs inter-écoles afin de renforcer l’esprit d’équipe. En charge des événements culturels, le Bureau des Arts organise quant à lui des sorties dans les salles de concert, les théâtres ou encore les musées. Et pour tous les étudiants mélomanes, le campus met à disposition une salle de musique, connue sous le nom de la Marseillaise, équipée d’un piano, d’une batterie, d’une guitare ainsi que d’une basse.

ENGEES et ses masters : ses masters classés

En 2022, l’ENGEES compte une de ses formations en master classée au sein de notre palmarès. L’école est spécialisée dans le domaine de l'eau, de la protection de l'environnement, de l’équipement et de l’aménagement du territoire.

En Management de l’Environnement et du Développement durable, le Mastère Spécialisé Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets (GEDE) se classe à la 17e place.

ENGEES et ses masters : Liens utiles

Voici quelques liens utiles pour en savoir plus sur l’ENGEES et ses programmes de master :

Actualités

Publication le 03/10/2024 | MAJ le 03/10/2024

Découvrez le nouveau Executive Master en Management des échanges internationaux de Dauphine-PSL, en partenariat avec l’ODASCE, pour former les cadres aux enjeux du commerce international.

Publication le 30/09/2024 | MAJ le 30/09/2024

Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) diversifient leurs offres, ajoutant des produits comme le private equity, l’immobilier et les solutions responsables pour répondre aux attentes des clients en quête de rendement et de sécurité.

Publication le 30/09/2024 | MAJ le 30/09/2024

L’Université de Haute-Alsace participe à des expérimentations nationales sur l’autonomie, la simplification et le financement universitaire pour l’année 2023-2024.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles