Classement Masters en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
Découvrez le classement des meilleurs Masters Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté par spécialité
Actualités
Dès la rentrée 2024, Merkure Business School devient ESARC, ESG et ESG Immobilier. Avec des formations en BTS, Bachelor et Mastère, l'école propose un accompagnement personnalisé, une forte implantation dans les entreprises, et des outils modernes pour assurer la réussite des étudiants.
La Faculté des Métiers, adossée à la CCI, renforce ses offres en apprentissage. Avec un nouveau campus à Saint-Malo, une collaboration intergénérationnelle et des formations innovantes, elle continue de se distinguer dans un marché concurrentiel.
L'EFAB signe un partenariat avec Emeria pour renforcer la formation et l'insertion professionnelle des étudiants dans l'immobilier. Ce partenariat offre des opportunités de carrière grâce à des stages, contrats et projets pédagogiques en phase avec le marché immobilier.
Découvrez en détail le Master Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
Comment s'inscrire en master dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté ?
60 écoles et établissements supérieurs sont présents dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Parmi ces universités figurent de prestigieuses écoles d’ingénieur et de commerce.
Quelles sont les meilleures filières des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté ?
Les masters en management sont particulièrement prisés des étudiants en raison des nombreux débouchés professionnels que ces parcours offrent. La filière master management de projet et entrepreneuriat est ainsi disponible dans de nombreuses écoles, à l’instar de l’EM Strasbourg Business School.
Le master achats et logistique est une autre filière prometteuse en termes d’opportunités professionnelles. Plusieurs parcours diplômants sont proposés par différentes écoles des deux régions. Dans cette catégorie, l’ICN Business School arrive en 1ère position avec son MSc management de la supply chain et des achats. D’une durée de 12 à 24 mois, ce cursus à la fois académique et professionnel prépare les élèves au mieux à leur carrière en entreprise et à un déploiement à l’international.
Les futurs cadres d’entreprise peuvent aussi s’orienter vers le droit des affaires et fiscalité ou le commerce international et management international.
Le master communication et communication digitale est un autre choix intéressant. Le parcours est disponible dans des établissements de renom tels que Sciences Po Strasbourg, EFAP et ISCOM. L’Université de Bourgogne – UFR Langues et Communication propose également un excellent master spécialisé en stratégies de communication internationale.
On trouve aussi dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté différents masters développement durable et environnement. Ceux qui optent pour cette filière ont le choix parmi diverses spécialisations : développement durable, management de qualité et de sécurité, génie de l’environnement ou encore traitement et valorisation des déchets. Au terme de leur cursus, les étudiants peuvent exercer un métier dans l’assainissement ou contribuer à la lutte contre le changement climatique, entre autres. Leur formation leur permet par ailleurs de découvrir divers endroits magnifiques tels que les parcs naturels, les coteaux, les lacs, les vignobles et bien plus encore.
Comment préparer sa candidature en master dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté ?
Depuis le 1er février 2023, il n’est plus nécessaire de consulter les différentes plateformes universitaires et de déposer une multitude de candidatures. Avec le site Mon Master, chaque candidat peut regrouper ses demandes en un seul dossier. La plateforme gouvernementale épargne ainsi l’étudiant des longues et contraignantes procédures qui diffèrent d’un établissement à l’autre.
Mon Master permet de candidature pour 15 formations différentes parmi les 3 000 masters et 8 000 spécialisations disponibles sur le site. Ceux qui optent pour une formation en alternance ont droit à 15 candidatures supplémentaires.
Pour permettre à chacun de mettre toutes les chances de son côté, des services d’orientation ont été mis en place. Ils aident les étudiants à peaufiner leur candidature et proposent des astuces pour augmenter les chances de se faire accepter. Ils donnent également de la visibilité aux différentes possibilités de formation.
Chaque étudiant soumet sa candidature en ligne. Ensuite, les procédures d’inscription, d’évaluation et d’admission des candidatures suivent un calendrier défini par le ministère de l’enseignement supérieur.
Que faire après l'obtention de son master en région Grand-Est ou Bourgogne- Franche-Comté ?
Après l’obtention de leur diplôme, les sortants sont immédiatement employables. En raison de la polyvalence de leur formation, un master en management de projet ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles. Chef de projet, conseiller, directeur de webmarketing ou manager figurent parmi les postes auxquels les diplômés peuvent postuler. D’autres spécialisations sont également prometteuses. Ainsi, 86 % des étudiants avec un master en ingénierie et management de l’environnement et du développement durable (IMEDD) de l’UTT trouvent rapidement un emploi au terme de leur parcours.
Pour rehausser son profil, le diplômé peut également choisir de poursuivre dans une spécialisation. Avec un MBA ou un master spécialisé, des postes haut placés lui sont accessibles. L’étudiant peut également évoluer dans la recherche et poursuivre une formation doctorale.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles