Classement Masters en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté

Découvrez le classement des meilleurs Masters Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté par spécialité

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Infranity et ESCP Business School s'associent pour intégrer l'éducation financière durable dans le Master in Management. Découvrez comment ce partenariat prépare les étudiants à relever les défis de la finance durable et promeut la parité dans le secteur.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

L'Université de Limoges ouvre ses portes aux étudiants de Licence 3 ou de bachelor désireux de poursuivre leurs études en master.

Découvrez en détail le Master Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté

60 écoles et établissements supérieurs sont présents dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Parmi ces universités figurent de prestigieuses écoles d’ingénieur et de commerce.

Les masters en management sont particulièrement prisés des étudiants en raison des nombreux débouchés professionnels que ces parcours offrent. La filière master management de projet et entrepreneuriat est ainsi disponible dans de nombreuses écoles, à l’instar de l’EM Strasbourg Business School.

Le master achats et logistique est une autre filière prometteuse en termes d’opportunités professionnelles. Plusieurs parcours diplômants sont proposés par différentes écoles des deux régions. Dans cette catégorie, l’ICN Business School arrive en 1ère position avec son MSc management de la supply chain et des achats. D’une durée de 12 à 24 mois, ce cursus à la fois académique et professionnel prépare les élèves au mieux à leur carrière en entreprise et à un déploiement à l’international.

Les futurs cadres d’entreprise peuvent aussi s’orienter vers le droit des affaires et fiscalité ou le commerce international et management international.

Le master communication et communication digitale est un autre choix intéressant. Le parcours est disponible dans des établissements de renom tels que Sciences Po Strasbourg, EFAP et ISCOM. L’Université de Bourgogne – UFR Langues et Communication propose également un excellent master spécialisé en stratégies de communication internationale.

On trouve aussi dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté différents masters développement durable et environnement. Ceux qui optent pour cette filière ont le choix parmi diverses spécialisations : développement durable, management de qualité et de sécurité, génie de l’environnement ou encore traitement et valorisation des déchets. Au terme de leur cursus, les étudiants peuvent exercer un métier dans l’assainissement ou contribuer à la lutte contre le changement climatique, entre autres. Leur formation leur permet par ailleurs de découvrir divers endroits magnifiques tels que les parcs naturels, les coteaux, les lacs, les vignobles et bien plus encore.

Depuis le 1er février 2023, il n’est plus nécessaire de consulter les différentes plateformes universitaires et de déposer une multitude de candidatures. Avec le site Mon Master, chaque candidat peut regrouper ses demandes en un seul dossier. La plateforme gouvernementale épargne ainsi l’étudiant des longues et contraignantes procédures qui diffèrent d’un établissement à l’autre.

Mon Master permet de candidature pour 15 formations différentes parmi les 3 000 masters et 8 000 spécialisations disponibles sur le site. Ceux qui optent pour une formation en alternance ont droit à 15 candidatures supplémentaires.

Pour permettre à chacun de mettre toutes les chances de son côté, des services d’orientation ont été mis en place. Ils aident les étudiants à peaufiner leur candidature et proposent des astuces pour augmenter les chances de se faire accepter. Ils donnent également de la visibilité aux différentes possibilités de formation.

Chaque étudiant soumet sa candidature en ligne. Ensuite, les procédures d’inscription, d’évaluation et d’admission des candidatures suivent un calendrier défini par le ministère de l’enseignement supérieur.

Après l’obtention de leur diplôme, les sortants sont immédiatement employables. En raison de la polyvalence de leur formation, un master en management de projet ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles. Chef de projet, conseiller, directeur de webmarketing ou manager figurent parmi les postes auxquels les diplômés peuvent postuler. D’autres  spécialisations sont également prometteuses. Ainsi, 86 % des étudiants avec un master en ingénierie et management de l’environnement et du développement durable (IMEDD) de l’UTT trouvent rapidement un emploi au terme de leur parcours.

Pour rehausser son profil, le diplômé peut également choisir de poursuivre dans une spécialisation. Avec un MBA ou un master spécialisé, des postes haut placés lui sont accessibles. L’étudiant peut également évoluer dans la recherche et poursuivre une formation doctorale.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles