Classement Master Achats et Logistique en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté TOP 10 2024
Découvrez en détail le Master Achats et Logistique
L’inscription et l’admission en Master mention Achats et Logistique en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est
Pour les jeunes intéressés par le domaine des achats et de la logistique, les établissements d’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est délivrent un diplôme de Master professionnel de qualité, offrant de nombreuses opportunités d’emploi.
Le Master en Achats et Logistique est proposé dans les écoles de commerces, les universités et les IAE. Cette formation est ouverte aux titulaires d’un niveau bac+3 (Bachelor ou licence).
Chaque établissement est libre de fixer ses propres critères d’admission, mais en général, ils procèdent d’abord à une sélection sur dossier.
Les candidats doivent ensuite passer des épreuves écrites portant sur plusieurs matières, incluant :
- la logique ;
- la culture générale ;
- l’anglais ;
- un exercice de réflexion sur un texte d’actualité sur le thème achats et logistique.
Enfin, ils doivent passer un entretien pour exposer leur projet professionnel, ce qui permet au jury de juger si leur profil correspond à la formation choisie.
En Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, plusieurs établissements délivrent un Master en Achats et Logistique :
- ESG Strasbourg : MBA Management des Achats et MBA Supply Chain Management ;
- INSEEC Strasbourg : MSc2 Achats & Supply Chain Management ;
- EM Strasbourg Business School : Master 2 Supply Chain Management ;
- Mbway Strasbourg : MBA Management de la Supply Chain & des Achats.
Le Master Achats et Logistique en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est : une formation axée sur la professionnalisation
Le parcours du Master s’étend sur 2 ans, permettant aux étudiants d’obtenir 120 crédits ECTS et un niveau bac+5, avec le diplôme correspondant.
Le cursus du Master en Achats et Logistique en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est est axé sur la professionnalisation. Par conséquent, les deux années d’études effectuées après la licence visent à préparer à la réalité concrète de leur métier.
En plus des cours en salle, ceux-ci doivent réaliser des présentations, des études de cas et assister à des conférences et séminaires animés par des experts en activité. Ils sont également tenus d’effectuer un stage en entreprise chaque année afin d’acquérir les compétences opérationnelles requises sur le terrain.
Les étudiants qui souhaitent favoriser leur insertion professionnelle peuvent opter pour un cursus en alternance/apprentissage. Ce dispositif permet de partager l’année d’études entre l’école et une entreprise où l’étudiant va travailler en même temps. Il s’agit d’une solution idéale pour avancer dans la professionnalisation. D’ailleurs, un alternant a de grandes chances de signer un CDI à l’issue de sa formation.
Parmi les matières étudiées durant le programme de Master Achats et Logistique en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est figurent :
- Les fondamentaux des organisations ;
- Le transport et la distribution ;
- La gestion de la production ;
- L’amélioration de la performance logistique ;
- Les outils et processus logistiques ;
- Le management de la supply chain ;
- Le management des achats ;
- Le management de la qualité ;
- Le contrôle de gestion et diagnostic ;
- L’anglais.
Que faire après un Master spécialité Achats et Logistique en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est ?
La majorité des jeunes diplômés en Master Achats et Logistique en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est intègrent directement le monde professionnel. Ils réussissent généralement à décrocher un premier poste dans les 6 mois qui suivent leur sortie d’école.
Il est également possible de poursuivre les études pour obtenir un Mastère Spécialisé qui permet de briguer des postes de haut niveau. Les détenteurs d’un Master Achats et Logistique peuvent, par exemple, se spécialiser dans le management de l’achat international ou dans la gestion de la supply chain et des achats internationaux.
Enfin, dans de rares cas, certains étudiants continuent leurs études jusqu’au bac+8 pour obtenir un doctorat, mais cette option est plutôt destinée aux titulaires d’un Master recherche.
Quelles voies professionnelles avec un Master spécialisé Achats et Logistique en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est ?
Les débouchés sont nombreux :
- Acheteur spécialisé, responsable des achats ;
- Responsable transport ;
- Gestionnaire de stocks ;
- Responsable distribution ;
- Responsable des approvisionnements ;
- Chef de produit ;
- Chef de projet ;
- Responsable des opérations ;
- Etc.
Pour un poste de cadre junior, le titulaire d’un Master Achats et Logistique en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est gagne en moyenne 40 000 euros par an, selon l’entreprise et le secteur qui l’emploient. Après plusieurs années d’expérience, les profils d’experts peuvent toucher jusqu’à 75 000 euros annuels.
Nouveauté classement des Masters, MS et MBA en Achats et Logistique en Grand Est et Bourgogne Franche-Comté
En 2024, le MSc Management de la Supply Chain et des achats d’ICN Business School conserve la 1ère place du classement.
Il est suivi par le Master 2 Supply Chain Management de l’EM Strasbourg Business School qui occupe la 2ème place.
Une progression est à noter : le Master Economie de l'Entreprise et des Marchés, parcours e-Achats & Marchés de l’Université France-Comté avance à la 3ème place cette année.
Un programme fait son entrée cette année dans le classement : le Master Logistique durable et management de la supply-chain de l’Université de Reims Champagne-Ardenne à la 9ème place.
Découvrez le Classement Masters Achats et Logistique
Actualités
Station F a accueilli 1 200 étudiants de Sup de Pub le 15 novembre 2024 pour lancer des projets à impact sociétal. Ce programme met l’accent sur la créativité, le leadership et l’engagement des futurs experts en communication.
CentraleSupélec lance l’exposition "Un monde de maths" pour attirer les jeunes, en particulier les collégiens et lycéens, vers les mathématiques. Cette initiative vise à démontrer le rôle central de cette discipline dans de nombreux métiers et à susciter des vocations, notamment chez les filles.
Depuis sa création en 2010, le service civique a permis à 800 000 jeunes de s’engager dans des missions d’intérêt général. En 2024, ce dispositif, apprécié pour son impact social et professionnel, franchit une étape symbolique. Découvrez son évolution et ses chiffres clés.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Master par ville