Classement Master Assurance - Droit, Management, Actuariat TOP 15 2023
Découvrez le Classement Masters Assurance - Droit, Management, Actuariat Eduniversal
Autres formations classées dans les Prix Tremplin
Actualités
. Grâce à la générosité des contributeurs, majoritairement diplômés de l'EM Normandie, 214 étudiants boursiers ont pu poursuivre leur scolarité sans contraintes financières. Le 17 mai dernier, la première cérémonie de remise des bourses s'est tenue sur le campus parisien de l'EM Normandie
L'Université du Luxembourg a récemment annoncé le lancement d'un nouveau programme de master en droit des fonds d'investissement, en réponse à la demande croissante d'experts juridiques spécialisés dans ce domaine dynamique du secteur financier.
Le Havre Seine Métropole, Elian Pilvin, Directeur Général de l'EM Normandie, a signé un partenariat avec UMass Boston College of Management (UMB-CM), renforçant ainsi un accord existant depuis 2016 et annonçant l'implantation de cette école de commerce française aux États-Unis.
Découvrez les Avis sur les Masters Assurance - Droit, Management, Actuariat StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Assurance - Droit, Management, Actuariat ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Assurance - Droit, Management, Actuariat et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Assurance - Droit, Management, Actuariat
Découvrez en détail le Master Assurance - Droit, Management, Actuariat
Le secteur du Master Assurance - management et droit de l'assurance
Le secteur du Master assurance est un secteur en croissance dont le dynamisme ne s’est jamais démenti depuis plusieurs dizaines d’années, y compris au cours de la crise financière. Il emploie près de 150 000 personnes aujourd’hui en France, avec plus de 15 000 nouveaux entrants chaque année. Le master Assurance offre des emplois stables et valorisants, intellectuellement et professionnellement, car tournés vers la gestion des risques et à haute valeur ajoutée. En 2019, la France est même devenue leader du marché européen de l’assurance, devant le Royaume-Uni.
Lumière sur le Master Assurance - management et droit de l'assurance
Chaque master Assurance - management et droit de l’assurance dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement au sein des formations des cours relatifs au management, à la gestion des risques, au droit, aux probabilités ou encore au marketing…
Etre titulaire d’un master Assurance - management et droit de l’assurance offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de courtier en assurance, gestionnaire des risques, chargé d’études marketing... Les étudiants titulaires d’un master assurance - management et droit de l’assurance, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.
L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master Assurance - management et droit de l'assurance ?

Gabrielle Marcenac, Coordinatrice du master de l'Enass indique que : « Fort de 75 ans d’existence, le master de l’Enass jouit d’une grande notoriété. Le master « Management de l’assurance » est connu et reconnu. D’un point de vu académique, il est accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. D’un point de vu professionnel, il est fléché par les branches du secteur de l’assurance et inscrit au RNCP.
L’Enass a à cœur de répondre aux besoins actuels des entreprises d’assurance. Le contenu du Master est défini en collaboration avec les professionnels du secteur. Le lien entre théorie et pratique est assuré par la modalité pédagogique de l’alternance. Les entreprises d’assurance soutiennent cette modalité puisque 22,6% de leur recrutement se font sur ce mode.
Avec un nombre de recrutement toujours en hausse et une préférence des entreprises du secteur pour l’embauche par CDI (56,8% des contrats), l’Assurance offre des perspectives d’avenir confortables pour les diplômés (baromètre OEMA, données 2019). Le master « management de l’assurance » de l’Enass est en adéquation avec les débouchés professionnels. Plus de 92% des diplômés du master occupe l’emploi de leur choix, dans le secteur de l’assurance, dans les 6 mois suivant la formation. Le 1er salaire médian de nos diplômés est de 40K€ annuel (données – enquête interne promotion 2021).
Le Master « Management de l’assurance » offre un bagage généraliste à ses diplômés. Il permet d’occuper des fonctions de cadre ou de dirigeant dans le secteur de l’assurance. Les métiers occupés par les diplômés sont variés et correspondent à leurs appétences. Pour la promotion 2021, les postes occupés sont par exemple : consultant Risk Manager et Compliance, chargé de coordination internationale, auditeur financier, chargée d’indemnisation construction, chargée de comptes DAB au Middle market, conseiller clientèle indemnisation, souscripteur marchandises transportées, tarificateur de risques aggravés, ou encore technico-commercial grands compte (données – enquête interne promotion 2021).»
Travailler dans le secteur du master Assurance - management et droit de l'assurance
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master Assurance - management et droit de l’assurance ? Zoom sur le métier de consultant en assurance…
Commercial dans l’âme, le consultant en assurance a pour mission de fidéliser un portefeuille de clients en leur proposant des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins. En parallèle, il se doit d’en démarcher de nouveaux afin d’élargir son portefeuille. Ses qualités premières : sens de la négociation et bon relationnel.
Le secteur du Master Assurance - management et droit de l'assurance en 2023
Depuis l'arrivée des comparateurs d'assurances sur le marché, la problématique de la concurrence se trouve au coeur du secteur du management et droit de l’assurance. De nouvelles technologies, comme le Big Data par exemple, sont désormais indispensables au secteur qui se trouve actuellement en pleine révolution digitale. On retrouve d’ailleurs ce focus sur le numérique dans les programmes de nombreux masters Assurance - management et droit de l’assurance.
Le classement des masters Assurance - management et droit de l'assurance
En 2023, quelques évolutions sont à noter au sein du classement « Assurance - Droit, Management, Actuariat ». Sur le podium, le Master Spécialisé Actuariat de l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique - ENSAE Paris prend la première place. Le Master Droit, Economie, Gestion, Mention Finance, Assurance, Actuariat, Banque, Spécialité Management de l'Assurance de l’Enass en partenariat avec le CNAM perd ainsi une place et vient se classer 2e. Le Master 218 - Assurance et Gestion du Risque d’Université Paris Dauphine-PSL conserve la 3e place.
On notera l’entrée du Master of Science in International Insurance Management & Manager de l'Assurance de l’ESA - Ecole Supérieure d'Assurances au sein du classement, à la 6e place.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles