Classement Master Droit Économique - Droit de la Concurrence TOP 10 2023
Découvrez le Classement Masters Droit Économique - Droit de la Concurrence Eduniversal
Actualités
Découvrez l'accompagnement à l'entrepreneuriat sans limites à l'EM Normandie. Formez-vous dès la première année et bénéficiez d'un parcours pédagogique enrichi, d'un projet EM Startupper captivant et d'un soutien de l'incubateur étudiant. Engagez-vous dans l'entrepreneuriat et réalisez vos ambitions professionnelles.
Sciences Po Lille, en partenariat avec le festival Séries Mania, annonce la création d'un nouveau master axé sur l'industrie des séries télévisées. Cette initiative innovante vise à former les étudiants aux enjeux et aux métiers du secteur en pleine expansion.
Découvrez comment l'EM Normandie se lance sur TikTok et dévoile son nouveau site Internet, dans le cadre de sa stratégie de devenir la première école de commerce française postbac. Suivez les contenus divertissants et instructifs de l'école sur TikTok et explorez le nouveau site Internet plus performant et intuitif
Découvrez les Avis sur les Masters Droit Économique - Droit de la Concurrence StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Droit Économique - Droit de la Concurrence ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Droit Économique - Droit de la Concurrence et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Droit Économique - Droit de la Concurrence
Découvrez en détail le Master Droit Économique - Droit de la Concurrence
Le secteur du Droit Economique et du Droit de la Concurrence
Le droit économique est une des branches du droit des affaires, puisqu’il se définit comme l’ensemble des règles applicables aux entreprises dans leur relation aux marchés. Le droit de la concurrence quant à lui relève directement du droit économique, puisqu’il regroupe l’ensemble des dispositions visant à garantir le respect de la liberté et de la libre-concurrence (lutte contre les pratiques anticoncurrentielles, la concurrence déloyale, les ententes illicites, les abus de position dominante…).
La maitrise du droit économique et du droit de la concurrence est un gage de compétitivité pour les entreprises, puisque par ce biais, elles sont en mesure de répondre à des problématiques et situations d’ordre juridiques, économiques mais aussi financières. Le droit économique et le droit de la concurrence constituent donc deux vecteurs stratégiques pour les organisations.
Master/MS/MBA en Droit Economique / Droit de la Concurrence
Aucun des Masters, MS ou MBA en droit économique et droit de la concurrence ne se ressemble.
Cependant, des fondamentaux se retrouvent presque toujours au sein des différentes formations. Ainsi, la maitrise poussée du droit est bien sûr fondamentale, et passe par des enseignements en droit de la concurrence, droit des pratiques commerciales, droit des affaires, droit des contrats, en contentieux voire même en droit pénal.
Parallèlement, des thématiques comme le droit de la consommation, l’analyse financière, la régulation, les pratiques anticoncurrentielles ou les différentes théories économiques peuvent être enseignées.
L’acquisition de compétences poussées concernant les différentes pratiques juridiques (rédaction de note, plaidoiries, rédaction de contrats, montage des dossiers juridiques…) est également un vecteur clé des formations en droit économique ou en droit de la concurrence.
Enfin, il est à noter que les différents enseignements sont généralement abordés via l’angle national, mais aussi via l’angle européen voire international ; l’anglais est donc presque toujours partie intégrante des formations du secteur.
L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Droit Economique / Droit de la Concurrence ?
Selon Murielle Chagny, Directrice du M2 Droit de la Concurrence et des Contrats de l’Université Paris-Saclay, « l’importance prise par le droit de la concurrence dans la stratégie et le quotidien juridique des entreprises comme dans l’activité des cabinets d’avocats n’est plus à démontrer. Elle se manifeste dans la négociation et l’élaboration des contrats d’affaires les plus divers, aussi bien que dans les contentieux se déroulant, selon les cas, devant les autorités de concurrence ou les juridictions nationales.
Le droit de la concurrence est désormais une spécialité recherchée, notamment par les cabinets d’avocats d’affaires et les directions juridiques d’entreprises évoluant dans des secteurs aussi divers que la distribution, le numérique ou l’industrie. Il offre aussi, pour les étudiants qui le souhaitent, des perspectives de recherche du plus grand intérêt.
Adaptées aux besoins des professionnels, les formations conférant aux étudiants une spécialisation poussée en cette matière, facilitent ensuite leur l’insertion professionnelle en tant qu’avocats, juristes d’entreprise ou au sein d’une organisation publique nationale ou européenne en charge de la mise en œuvre du droit de la concurrence.
La sélection des candidats s’effectue généralement en prenant en compte, non seulement l’excellence de leur parcours académique et la maitrise de la langue anglaise, mais aussi leurs expériences passées (stages, séjours à l’étranger…), leur projet professionnel et leur motivation. »
Travailler dans le secteur du Droit Economique et du Droit de la Concurrence
Diplômé d’un Bac+5 ou +6 en Droit Economique / Droit de la Concurrence, ce sont des postes clés et à responsabilité qui vous attendent.
En effet, un diplômé en Droit Economique / Droit de la Concurrence mène à des carrières d’avocat, de juriste d’entreprise, mais aussi de consultant, d’expert au sein de commissions ou de groupes ou encore à une carrière au sein des autorités de régulation.
Mais, par exemple, que fait concrètement un directeur juridique de la concurrence ? Le Directeur Juridique de la Concurrence est, au sein d’une organisation, un véritable chef d’équipe. Son objectif est d’assurer, par la veille stratégique, par son analyse des dossiers et des situations, par les conseils qu’il fournit, la situation de compliance de la société. Son rôle est d’anticiper les situations à risque et les risques eux-mêmes ; et, dans le cas où le risque ou la menace sont avérés, il doit mettre en place tous les outils nécessaires pour régler la situation.
Le secteur du Droit Economique et Droit de la Concurrence en 2020
Composante de la stratégie des entreprises, la maitrise du droit économique et du droit de la concurrence sert le management et la prise de décision des sociétés.
Des défis restent cependant à relever, comme les enjeux liés à la confidentialité, au management risques ou plus encore à l’éthique.
Le classement des Masters, MS et MBA en Droit Economique / Droit de la Concurrence
En 2023, peu de changements sont à noter au sein du classement. Sur le podium, on retrouve en première position le Master 2 Droit de la concurrence et des contrats d’Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Master 2 Concurrence, Consommation et Droit de la Propriété Industrielle d’Université Rennes I - Faculté des Sciences Economiques conserve la 2e place et le Master Droit Économique de Sciences Po - École de Droit reste à la 3e place.
On notera tout de même l’arrivée du Master 291 Droit et régulation des marchés d’Université Paris-Dauphine qui se positionne à la 4e place.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles