Classement Master Expérience Utilisateur, UX Design TOP 10 2023
Découvrez le Classement Masters Expérience Utilisateur, UX Design Eduniversal
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Actualités
Découvrez l'accompagnement à l'entrepreneuriat sans limites à l'EM Normandie. Formez-vous dès la première année et bénéficiez d'un parcours pédagogique enrichi, d'un projet EM Startupper captivant et d'un soutien de l'incubateur étudiant. Engagez-vous dans l'entrepreneuriat et réalisez vos ambitions professionnelles.
Sciences Po Lille, en partenariat avec le festival Séries Mania, annonce la création d'un nouveau master axé sur l'industrie des séries télévisées. Cette initiative innovante vise à former les étudiants aux enjeux et aux métiers du secteur en pleine expansion.
Découvrez comment l'EM Normandie se lance sur TikTok et dévoile son nouveau site Internet, dans le cadre de sa stratégie de devenir la première école de commerce française postbac. Suivez les contenus divertissants et instructifs de l'école sur TikTok et explorez le nouveau site Internet plus performant et intuitif
Découvrez les Avis sur les Masters Expérience Utilisateur, UX Design StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Expérience Utilisateur, UX Design ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Expérience Utilisateur, UX Design et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Expérience Utilisateur, UX Design
Découvrez en détail le Master Expérience Utilisateur, UX Design
Le secteur de l'Expérience Utilisateur, UX Design
L’UX Design (ou « design d’expérience ») est une des jeunes mais déjà indispensables branches du design, directement influencée par la digitalisation croissante de la consommation. Les sites internet et autres applications, pour être plus performants et agréables à l’usage de l’internaute, font ainsi l’objet de réflexion stratégique poussée en termes d’acquisition clients et d’augmentation du trafic.
Sachant que les Français passent en moyenne 18 heures par semaine sur Internet, les entreprises ont à cœur de perfectionner l’usage de leurs produits digitaux et de recruter des profils dédiés qui associeront une connaissance des règles de l’ergonomie et du graphisme et une maîtrise technique et stratégique des questions propres à la création de sites web et applications.
Master/MS/MBA en Expérience Utilisateur, UX Design
Devenir UX designer, c’est accéder à une fonction à part entière : le métier, très jeune, s’invente encore et il est encore compliqué de prédire la carrière à venir pour les étudiants s’y étant formé.
Cependant, pour se former à ce métier d’optimisation pour excellence, même si les Masters, MS et MBA en UX Design disponibles restent encore peu nombreux, ils tendent se multiplier rapidement tant la demande augmente au sein des entreprises. Au programme de ces cursus : Design, Architecture et ergonomie digitales, Sciences de l’information, Intégration et développement informatiques, Communication et marketing, Gestion de projets…
L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en Expérience Utilisateur, UX Design ?

Rachel Donnat, enseignante et coordinatrice du programme Directeur de Projet Digital/UX Manager à l’Ecole de l’Image Gobelins, donne son avis d’experte sur l’intérêt de suivre un Master, MS ou MBA en UX design : « Applications au comportement imprévisible, sites trop chargés, IA parlant un langage étrange, objets connectés incompréhensibles : encore trop souvent nos expériences numériques quotidiennes nous laissent perplexes, nous agacent.
L'UX design (pour "design d'eXpérience Utilisateur") place l'utilisateur au cœur du travail de conception de ces expériences numériques, pour en rendre l’utilisation évidente et agréable. L’UX designer va à la rencontre des utilisateurs, pour s’en faire l’avocat, lors du travail (souvent collaboratif) de conception de produits ou de services numériques, et d’interfaces.
Pour s’aligner sur le niveau d’attentes de leurs clients et potentiels clients, les entreprises ont bien compris qu'elles devraient y porter la plus grande attention : elles intègrent de plus en plus d'UX Designers, ces professionnels aux compétences à la croisée de l'ergonomie cognitive, du design, du business et de l'innovation. Et celles qui n'embauchent pas un UX Designer, intègrent l'UX aux responsabilités d'autres métiers : chefs de projets, directeurs artistiques, développeurs front, marketing... Et/ou consultent des agences spécialisées dans le domaine.
En France, le domaine de l’UX est en essor et en cours de maturation. Les pratiques se normalisent, les postes se spécialisent, et les appellations se diversifient : UX researcher, UX strategist, architecte d’information, designer d’interactions… »
Travailler dans le secteur de l'UX Design
Entre programmeur, graphiste et intégrateur, l’UX Designer peut intervenir en amont de la création du site ou de l’application mais il est de plus en plus fréquent pour lui de prendre en main un objet déjà existant pour en améliorer l’usage. Ainsi, il faut, pour évoluer dans cette branche, savoir faire preuve d’une grande sensibilité créative mais aussi démontrer une solide capacité d’analyse pour adapter son travail au produit, aux modes du moment et aux résultats attendus.
Dans un domaine où les technologies et les stratégies digitales évoluent rapidement, les jeunes titulaires d’un Master, d’un MS ou d’un MBA en UX Design verront certainement leur activité évoluer très rapidement au cours de leur carrière professionnelle, parallèlement à l’évolution constante des modes de consommation et de communication.
L'UX Design en 2020
Si l’UX Design reste un milieu, comme nous l’avons déjà dit, encore relativement jeune, force est de constater qu’une hyperspécialisation est de plus en plus fréquente. Ainsi, une majorité croissante de titulaires d’un Master, MS ou MBA en UX Design se spécialisent en sites web, en applications voire même en interfaces de logiciels, par l’apprentissage de savoir-faire techniques pointus. Néanmoins, un point commun entre tous ces profils subsiste : chacun doit connaître les tendances graphiques et techniques du moment pour en faire le meilleur usage en termes de praticité.
Le classement des masters, MS et MBA en Expérience Utilisateur, UX Design
En 2023, le Mastère Interactivité et UX Design de l’IIM Digital School De Vinci Paris se hisse en haut du podium. Le Mastère Marketing et UX de HETIC passe en 2de position et le programme Directeur de Projet Digital/UX Manager de GOBELINS, l'école de l'image clôt le podium.
Une nouvelle formation arrive à se classer en 9e place : le Mastère User Expérience de ESD - Ecole Supérieure du Digital.
On constate également une belle progression du MBA Expert UX/UI Design de MyDigitalSchool qui se positionne en 4e place.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles