regional map
Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse
6

Applied MSc in Data Analytics
Data ScienceTech Institute Classement régional

Programme classé N°6 l'année dernière.

L'essentiel sur Applied MSc in Data Analytics de Data ScienceTech Institute

Le Applied MSc in Data Analytics de Data ScienceTech Institute est classé(e) cette année à la 6ème place du classement master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Les responsables du programme sont Sébastien Corniglion - Directeur Général, Vincent Pressicaud - Directeur des Admissions et Jennifer Hyslop - Directrice des Etudes.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation en Alternance

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 15, 16, 17 ou 18 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+3, Bac+4 et Bac+5.

Centre de formation en apprentissage et École spécialisée ou thématique Data ScienceTech Institute est labelisée :

EDUNIVERSAL, Titre RNCP Niv. 7.

Centre de formation en apprentissage et École spécialisée ou thématique est implanté(e) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

  • À Nice

Profils privilégiés et opportunités professionnelles

rank
classé 4 ème
meilleur Master(ère) / MBA École
de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse
en Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Profils privilégiés dans notre programme

Le programme DSTI Applied MSc in Data Analytics accueille tout profil d'étudiants disposant d'une formation et/ou expérience professionnelle, et avec des fondamentaux de niveaux lycée sur le raisonnement scientifique. Puisque l'objectif de l'activité du Data Analyst est l'aide à la décision, sur la base d'une connaissance métier (voir section "Points forts de notre programme" ci-dessous), il n'y a pas de restrection particulière sur les sujets d'études en 1er cycle ou en 2e, puisque, bien qu'ouvert à des candidats titulaires de bac+3, ce programme est souvent sélectionné par des personnes terminant leur bac+5, comme une spécialisation "postgraduate". Ceci est notablement vrai sur les études d'ingénierie (hors informatique) et de commerce.

La région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur offre une grande richesse de formations supérieure, mais observons les deux fillières mentionnées ci-dessus :

  • La fillière "études de commerce"
    • EDHEC, SKEMA, KEDGE
    • Les IAE de Nice et Aix-en-Provence, respectivement à Université Côte d'Azur et Aix-Marseille Université.
       
  • La fillière "école d'ingénieur"
    • Les Poytech'
    • Eurecom
    • ISEN Toulon
    • Centrale Marseille

 

Enfin, rappelons que ce programme DSTI Applied MSc in Data Analytics  est enseigné exclusivement en Anglais. Nous attendons une pratique opérationnelle de la langue anglaise, dans une région qui a tradition d'accueillir le monde entier pour sa beauté et cadre de vie, mais aussi dans une technopole de Sophia-Antipolis hautement internationalisée, où de nombreuses entreprises et organisation travaillent en Anglais au quotidien. Nos candidats peuvent présenter des tests standardisés (TOIEC, IELTS, TOEFL, etc.) mais nous testons leur lecture et écriture de l'Anglais durant au travers de leur dossier (CV, lettre de motivation), examen d'admissibilité, puis à l'oral lors de l'entretien d'admission.

Difficile Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme calculer
Du stage au 1er emploi

Le programme DSTI Applied MSc in Data Analytics est disponible dans le mix DSTI d'une richesse inégalée de modes et rythmes d'études, permettant à la fois des étudiants en fin de 1er cycle universitaire, mais aussi à des professionnels, dans l'emploi ou en reconfiguration de carrière, de suivre les mêmes enseignements délivrant les mêmes diplômes : rentrées d'Automne et de Printemps, On-Campus, Online, rythme traditionnel, en alternance, accéléré ou asynchrone (Self-Paced): DSTI propose une solution d'études permettant à tous d'étudier et réussir au regard de sa situation personnelle.

Data ScienceTech Institute se distingue également par un accompagnement individualisé "emploi et carrière" qui débute dès la phase d'admission et se poursuit tout au long de la scolarité et même post-diplômation.

Voici les grandes étapes

  • Coaching de carrière
    DSTI propose des séances de coaching de carrière individuelles aux étudiants, les aidant à analyser leur situation professionnelle et à déterminer leurs objectifs professionnels. En interagissant avec des coaches expérimentés et des anciens élèves, les étudiants peuvent élaborer une stratégie de recherche d’emploi adaptée à des secteurs et des régions spécifiques. Ainsi, les étudiants sont mieux préparés à aborder leurs futures opportunités de carrière avec clarté.
     
  • Aide à la recherche d'emploi
    DSTI offre un soutien pour les candidatures d’emploi – du début à la fin. Notre Direction des Études examine les CV et les lettres de motivation des étudiants et offre des conseils pour les entretiens et les stratégies de recherche d’emploi. De plus, le réseau des anciens élèves de DSTI offre des opportunités de réseautage et de développement professionnel.
     
  • Connexions avec l'industrie
    DSTI entretient des relations avec un large éventail d’entreprises dans les domaines de la science des données et de l’IA. Nous sommes constamment en contact avec elles pour connaître leurs besoins et leur fournir les candidats appropriés pour le poste. Une telle collaboration offre aux étudiants et aux anciens élèves des opportunités de stages, d’apprentissages, de réseautage professionnel et d’emplois.
     
  • Événements de carrière
    DSTI organise des événements de carrière tout au long de l’année. Presque chaque mois, une à deux entreprises présentent leur travail ou projet pertinent aux étudiants afin que les candidats intéressés puissent entrer en contact avec les autorités de l’entreprise pour d’autres opportunités.
     
  • Réseau des anciens élèves
    DSTI possède un réseau d’anciens élèves important et actif, offrant des opportunités de réseautage et de développement professionnel. Nos diplômés sont nos premiers ambassadeurs et travaillent dans le monde entier dans des industries de pointe et de haut niveau.
     

Notre réseau d'entreprises recrutant nos étudiants en stage, alternance puis emploi "définitif" s'établi, en 2024, autour de 400 organisations, de toutes natures, tailles et secteurs.
Dans les entreprises phares de la région, nous retrouvons nos étudiants et diplômés chez Accenture, Airbus, Amadeus, ARM, Bnaque Populaire, Bayer, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Enedis, INRIA, NXP, Mane, SAP, Thales Alenia Space, Ubaldi, Virbac ou Yoplait.

Enfin, certaines entreprises vont encore plus loin, en s'impliquant dans les enseignements et/ou au Conseil Scientifique et Pédagogique de l'Ecole, comme :

  • Adaltas - spécialistes du conseil et ingénierie Big Data, avec de nombreuses interventions sur les sujets plateformes (Hadoop & Spark) et de leurs cybersécurité, DevOps & MLOps
  • Amazon AWS - DSTI fut l'une des premières écoles en France à rejoindre les programmes AWS Educate puis AWS Academy
  • Assystem
  • Microsoft Learn for Educators - DSTI également l'une des premières écoles en France à rejoindre ce programme
  • SAS France
  • Siemens France

Points forts et vidéo

rank
classé 3 ème
meilleur Master(ère) / MBA École
de la ville de Nice
en Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Points forts de notre programme

Le campus DSTI de Sophia-Antipolis, avec son cadre spacieux et moderne, est un environnement idéal pour notre programme Applied MSc in Data Analytics. Ce campus offre des installations attrayantes, telles qu'un restaurant sur site, une salle de sport, des espaces de repos et de jeu, créant une atmosphère propice à l'apprentissage et à l'épanouissement personnel, soutien à un programme d'enseignement exigeant.

Situé au cœur du pôle "enseignement et recherche" de la technopole de Sophia-Antipolis, le campus jouxte les centres de l'Université Côte d'Azur, de l'INRIA et du CNRS. Cette proximité offre aux étudiants un accès inégalé à un riche écosystème de recherche et d'innovation.

L'accessibilité est également un point fort, avec une excellente desserte par le réseau de bus de la zone des "Templiers". De plus, l'espace de vie "St Philippe" en face du campus offre commodité et diversité, avec un supermarché et de nombreuses options de restauration.

Notre programme est labélisé 3IA Côte d'Azur, programme d'Université Côte d'Azur. Il bénéficie de l'expertise d'enseignants renommés, issus à la fois du monde académique et professionnel. Parmi eux, des Professeurs d'Université, Maîtres de Conférences, Directeurs de Recherche, y compris trois titulaires de chaires 3IA Côte d'Azur apportent les compétences scientifiques fondamentales. Associés à des professionnels de l'informatique, tous contribuent à une formation d'excellence, riche et diversifiée. Enfin, le savoir-faire remarqué de l'enseignement hybride / co-modal de DSTI permet aussi le lien permanent avec le corps enseignant situé sur notre campus de Paris. Ceci connecte et projette, de manière unique et rare en France, les talents de la capitale au sein de la Côte d'Azur.

Le programme Applied MSc in Data Analytics de DSTI, implanté au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis, bénéficie d'une forte employabilité locale. L'École a développé un réseau conséquent avec plus d'une centaine d'entreprises dans le département des Alpes-Maritimes et plus globalement, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce réseau englobe des PME dynamiques ainsi que de grands groupes, offrant aux étudiants de nombreuses opportunités de stages et de contrats d'alternance. De plus, ce solide économique favorise l'insertion professionnelle des diplômés dans divers secteurs, reflétant la polyvalence et la pertinence du programme dans le marché actuel de l'emploi.

Quelques témoignages d'étudiants

  • "My time at DSTI has been truly exceptional and incredible experience, providing me with invaluable skills that are not typically found in other courses and universities. These skills have prepared me well for real-world projects work. I just wanted to take a moment to express my appreciation for the incredible support I've received from all of you. Each one of you has played a crucial role in my journey. Your dedication, support, and patience have truly made a difference. I can't thank you enough for the support courses, your availability whenever I needed assistance, and the progress and support meetings and motivation. With your unwavering support, I've managed to reach this milestone. Once again, thank you all for everything you've done. I couldn't have made it without you.." Razan N
     
  • "I am very grateful for having been afforded the opportunity to learn and start a career. It wouldn’t have been possible without the support and dedication of DSTI. I would like to applaud all of DSTI staff and teachers for their efforts in providing high-quality training and valuable guidance which greatly contributed to my success. You and your team have been wonderful! Furthermore, this last year has brought me a fruitful and enriching experience as I was able to interact and exchange ideas with both teachers and students of different nationalities and different backgrounds, thus making it an experience that I will never forget. I wish you all the success in your future endeavours.
    Thank you once again, and I am proud to be part of the DSTI Family.
    " Yassine A
     
  • "Dear DSTI Family,
    I am overwhelmed with feelings of gratitude and thankfulness towards you and the entire DSTI family. Since I joined the DSTI, and during this time, I have experienced nothing but kindness, support, and encouragement from everyone. I am extremely fortunate to have such wonderful people that have supported me every step of the way. Thank you for always believing in me and for providing me with endless opportunities.
    Once again, please accept my heartfelt thanks to you and the entire DSTI family for being such an essential part of my life. I cannot express enough how much this means to me.
    With gratitude and appreciation."
    Isaac L

edu matching
Faites-vous remarquer ! Indiquez à cette formation que votre profil est celui recherché Durée : 3 minutes
faire le test
*Grâce au test, le responsable du programme recevra un % de match en votre profil et sa formation. En fonction de ses attentes et du résultat obtenu, il pourra vous recontacter pour vous encourager à candidater
Notre valeur ajoutée

Certains pourraient y voir un signe, ou plutôt un murmure dans les données du signal, de savoir que le programme DSTI Applied MSc in Data Analytics a été conçu pendant l'hiver et l'été des premiers confinements de la pandémie de COVID-19. Nous pourrions rappeler ici que DSTI, grâce à sa longue maîtrise de l'enseignement hybride / comodal, a été probablement le seul établissement en France à ne jamais arrêter d'opérer, d'accompagner et délivrer l'enseignement à ses étudiants sans jamais d'un jour faillir, et de les amener sur le marché de l'emploi. Et comme nous ne trouvions pas assez occupé à tout ceci, nous continuions à écouter les besoins des entreprises et l'évolution des métiers.

Le Data Analytics, ou plus simplement, l'aide à la décision, est l'un des plus vieux métiers de l'Histoire. On pourrait presque affirmer (mais il faudrait des données) qu'il a existé avant même les notions formelles de sciences et d'ingénierie.
Si les outils, méthodologies et méthodes de ce métier ancestral évoluent au fil des siècles, un aspect reste constant : un analyste soutient le processus décisionnel, car il connaît son domaine d'application. Avant de parler de méthodes et outils analytiques, il doit donc exister un métier premier. C'est dans cet esprit que le programme DSTI Applied MSc in Data Analytics est construit.

Le programme s'adresse à des étudiants et des professionnels de tout profil et horizon, souhaitant augmenter leurs compétences primaires, et donc, l'exercice de leurs métiers, par une couche de connaissances équilibrée entre les mathématiques appliquées et l'informatique. Puisqu'un analyste est positionné à la sortie de la chaîne de valeur de la donnée, il sélectionne des méthodes et algorithmes de l'intelligence artificielle, conçus par les Data Scientists et mis en production par les Data Engineers et consomme les pipelines de données du système d'information. Le Data Analyst est mathématiquement capable de choisir une bonne approche de modélisation, à caractère statistique ou déterministe, de requêter des réservoirs de données de natures variées, de comprendre les métriques d'évaluation d'un modèle descriptif ou prédictif et enfin, d'en présenter les résultats avec un logiciel de visualisation. Toujours dans le contexte d'une expertise métier et , rappelons-le, en lien et collaboration permanente avec un "client" qu'il soit interne ou externe à son organisation. La dimension humaine du métier est trop souvent oubliée.

Avec l'arrivée des tableurs, et particulièrement Microsoft Excel, et jusqu'au début du 21e siècle, les Data Analysts étaient souvent les "Mmes et MM Excel" des organisations, à commencer par le contrôleur de gestion, Data Analyst "en chef". Indispensable, puisqu'omniprésent et souvent considéré comme l'un des plus complexes logiciels créés, Excel reste aujourd'hui un des outils fondamentaux. Pendant cette période, les Data Analysts avaient l'habitude de demander des extractions de données, ou de travailler sur des entrepôts de données (datawarehouses) préparés par les services informatiques. Aujourd'hui, les organisations attendent non seulement de leurs Data Analysts d'aller plus loin que les statistiques traditionnelles et de connaître le Machine Learning, mais aussi, des compétences beaucoup plus avancées en informatique.
Il faut être capable de manipuler les bases de données relationnelles au travers de SQL, mais aussi, d'autres natures, comme les bases graphes ou documents. Et aussi, de manipuler sémantiquement les données de la plus grande base construite par l'Humanité : le Web. Il faut s'intégrer dans le processus Extract Transform Load (ETL), et donc contribuer à l'écriture de code d'automatisation. Il faut être à l'aise dans différents langages de programmation : Microsoft Visual Basic for Applications (VBA) bien sûr, mais aussi R ou Python. Il faut construire des dashboard dynamiques de données, comme avec PowerBI ou SAS Viya. Et sur de nombreux outils, l'obtention d'examens de certifications industrielles est de plus en plus la norme d'exigence au recrutement.

Cette évolution du métier, que DSTI observe depuis des années, rend notre programme Applied in Data Analytics unique, notamment au regard de l'offre historique des grandes écoles de commerce sur le sujet. Les avancées en compétences scientifiques et informatiques requises appellent des porteurs d'une connaissance métier à se former dans des programmes où l'informatique, et particulièrement le lien avec le Data Engineering, est aussi avancé que celui avec les mathématiques du Data Scientist. Et que le corps enseignant formant notamment aux outils appelant à des certifications industrielles externes, dont l'obtention de deux sont obligatoires pour diplômer du programme, soient rompus à ceux-ci dans leur quotidien professionnel.

Chers candidats : soyez les bienvenus dans un véritable programme de Data Analytics du 21e siècle.

Sébastien Corniglion
Directeur Général

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Applied MSc in Data Analytics de Data ScienceTech Institute ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le Applied MSc in Data Analytics

ACTUALITÉS

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles