Classement Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data en Nouvelle-Aquitaine TOP 10 2023
Découvrez en détail le Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine : les modalités d’entrée
Une formation pour un Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data au sein des universités et écoles spécialisées en Nouvelle-Aquitaine représente une option intéressante pour les jeunes qui souhaitent faire carrière dans des secteurs en pleine croissance et qui ne cesseront d’évoluer. Ou pour obtenir de bonnes bases avant de se spécialiser dans les domaines de l’informatique de l’IA et du Big Data.
Le Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (licence ou Bachelor), de préférence avec des mentions spécifiques à l’univers de l’informatique et du Big Data.
Ce Master est généralement proposé par les écoles d’ingénieur, les universités et les Instituts Polytechnique de la région. Mais chaque établissement fixe ses propres modalités d’admission. Les candidats sont ainsi, pour la plupart des écoles, sélectionnés sur dossier, puis passent un entretien de motivation individuel. Dans les établissements les plus exigeants, un concours d’entrée peut être imposé.
Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine : les caractéristiques de la formation
Le Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data est un diplôme de niveau bac+5 qui s’obtient après 2 années d’études (suivant un premier parcours bac+3). Ce diplôme est classé niveau 7 au RNCP.
Le programme de la formation initiale comprend non seulement des cours théoriques, mais aussi la conception et la réalisation de projets réels et des stages en entreprise. Ces parties pratiques permettent aux étudiants d’appliquer leurs acquis et d’approfondir leurs compétences.
Ceux qui optent pour la formation en alternance plongeront d’emblée dans le monde professionnel puisqu’ils seront plus souvent en entreprise qu’en salle de cours. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ils seront directement face aux spécificités de leurs futurs métiers.
Certains établissements nouent des partenariats avec des écoles étrangères pour offrir des parcours incluant des séjours d’apprentissage à l’international.
En Nouvelle-Aquitaine, les étudiants intéressés par un Master dans les domaines de l’Informatique, de l’Intelligence artificielle et du Big data peuvent s’adresser aux établissements suivants :
- 3IL Academy à Limoges qui propose un Master Manager de Solutions Digitales et Data, ouvert aux titulaires de Bac+3 et en formation en alternance.
- 3IL Ingénieurs à Limoges qui propose un Master Expert Réseaux, Infrastructures et Sécurité accessible aux titulaires d’un Bac+3 et en formation en alternance.
- IAE Pau-Bayonne Ecole Universitaire de Management qui propose un Master 2 Management des Organisations et des Technologies de l’Information ouvert aux titulaires de Bac+3.
- Université de Pau et des Pays de l’Adour qui propose le Master Mathématiques et Applications, parcours Mathématiques et Informatique pour le Big Data ouvert aux titulaires de Bac+2, en formation initiale/en alternance/continue pour les professionnels.
- Sup de Vinci de Bordeaux qui propose un Cycle Mastère Big Data & IA.
Quel métier exercer et le salaire de sortie après un Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine ?
Après avoir décroché un Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine, les nouveaux diplômés peuvent exercer en tant que :
- Chef de projet informatique/Big data ;
- Expert en gestion/conception/architecture de bases de données ;
- Consultant en projets informatiques/Big Data/Business Intelligence/projets IA ;
- Analyste financier expert en IA ;
- Manager de CRM/chatbot…
Ils peuvent intégrer des cabinets de conseil, de DSI (entreprises, administration, organisations), start-ups, centres de recherches, structures spécialisées dans les services informatiques aux entreprises. Ou encore devenir consultants et travailler en freelance pour plus d’indépendance.
En début de carrière, leur salaire peut aller de 35 000 à 50 000 € bruts annuels suivant le poste occupé et l’entreprise. Compte tenu de la forte demande de talents qualifiés dans les domaines de l’IT, les nouveaux diplômés en Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine ont de grandes chances de se faire embaucher rapidement.
Toutefois, il leur est aussi possible de poursuivre leurs études en vue d’obtenir un Mastère spécialisé (MS) (diplôme bac+6) dans ces mêmes domaines (informatique, Big bata et IS).
Découvrez le Classement Masters Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Actualités
Découvrez pourquoi l'Île-de-France est le cœur battant de l'enseignement supérieur en France. Des universités de renommée mondiale aux écoles spécialisées préparant aux métiers de demain, explorez les opportunités éducatives exceptionnelles de la région parisienne.
Un partenariat stratégique entre Axelor, l'éditeur d'ERP, et l'Université Gustave Eiffel, visant à renforcer l'employabilité des étudiants et à contribuer à l'orientation stratégique de l'établissement. Une collaboration dynamique au service de l'avenir de l'enseignement supérieur.
Découvrez le nouveau Master of Science in Luxury Management d'ESCP Business School, qui se lancera en septembre 2024 à Turin et Paris. Un programme ambitieux axé sur l'innovation, la durabilité et l'excellence du luxe italien et français, préparant les futurs leaders de l'industrie
Les derniers Articles/Dossiers Utiles