Classement Master Ingénierie 3D et Jeux Vidéo TOP 5 2022

Découvrez le Classement Masters Ingénierie 3D et Jeux Vidéo Eduniversal

1
ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique Mastère Ingénierie de la 3D et des jeux vidéo Voir la fiche
2
GOBELINS, L'Ecole de l'Image / CNAM-ENJMIN Mastère Spécialisé Designer d'Expérience Interactive et Ludique Voir la fiche
3
IIM Digital School MBA spécialisé Video Game Management Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
4
RUBIKA BAC+5 Réalisateur Numérique Voir la fiche
5
ICAN Mastère Game Design Voir la fiche

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023

Avec un salaire médian annuel brut hors primes de 41 000 euros, le secteur de la finance attire près de 15 % des sortants d’écoles de commerce. Néanmoins, les nouveaux diplômés qui veulent amorcer leurs carrières en cabinet de conseil sont plus nombreux (18,6 %). D’ailleurs, ce secteur fait partie de ceux qui offrent à ces jeunes les plus hauts salaires (40 000 euros). D’autre part, le secteur du numérique et des nouvelles technologies figurent aussi dans la liste du top 3 qui proposent des rémunérations élevées à ces diplômés (39 000 euros).

Découvrez les Avis sur les Masters Ingénierie 3D et Jeux Vidéo StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Ingénierie 3D et Jeux Vidéo ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Ingénierie 3D et Jeux Vidéo et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters Ingénierie 3D et Jeux Vidéo

Découvrez en détail le Master Ingénierie 3D et Jeux Vidéo

2,87 milliards d'euros. C’est le chiffre d’affaires qu’a atteint le secteur du jeu vidéo en 2015, ce qui confirme, une fois encore, l’attrait grandissant du grand public pour ce divertissement vidéoludique. Le développement de nouveaux supports de jeux (smartphones, nouvelles générations de consoles, casques de réalité virtuelle…) allant de pair avec une « gamification » de secteurs qui n’étaient initialement pas en lien avec ce divertissement offrent de nombreuses opportunités pour les étudiants qui sauront s’en saisir.

Les établissements de formation l’ayant bien compris, ils sont de plus en plus nombreux à offrir des Master, MS et MBA en Ingénierie 3D et Jeux Vidéo, qu’ils se spécialisent en game design, en management du jeu vidéo ou encore en marketing.  

Si les formations à Bac +2/3 se concentrent essentiellement autour du développement des jeux vidéo, les Master, MS et MBA en Ingénierie 3D et Jeux Vidéo permettent à leur titulaire d’accéder aussi bien à des fonctions créatives que managériales. Ainsi, les débouchés peuvent mener à des postes aussi variés que chef de projet multimédia ou web, concepteur / game designer, sound designer, directeur artistique, graphiste 3D

Au programme de ces cursus, les étudiants suivent des enseignements qui abordent l’aspect technique et de développement de ces métiers mais aussi des problématiques de promotion, de marketing, d’innovation et de droit (notamment de la propriété intellectuelle)…

Le responsable du MBA Video Game Management de l’Institut de l’Internet et du Multimédia, Thomas Nicolet, offre son avis d’expert sur l’avenir du milieu et des opportunités qui s’offrent aux futurs étudiants : « Le jeu vidéo est devenu un loisir de masse qui se déploie sur de nombreuses plates-formes PC, mobiles, consoles et dématérialisées. L’image 3D, fixe ou animée, s’exploite maintenant pour de nombreux usages, du long métrage d’animation, aux effets spéciaux en passant par les systèmes de simulation et de réalité virtuelle.

Pour créer ces nouvelles expériences, qui se veulent toujours plus proches de la réalité, il y a une grande quantité d’acteurs en France et à l’international tels que des studios, des éditeurs, des agences, des centres de recherche et développement. On y trouve des métiers très spécialisés en design, en ingénierie, en marketing et en management pour lesquels les formations françaises sont particulièrement reconnues.  

Ce secteur recherche des passionnés prêts à repousser toujours plus loin les limites de ce qu’on peut créer avec les avancées technologiques. »

Un esprit créatif et une passion pour les jeux vidéo sont nécessaires aux étudiants qui se lancent dans cette voie et, a fortiori, aux professionnels en devenir. Cependant, si ces métiers restent des métiers de passionnés, la rigueur que demandent le développement informatique et le commerce de ces produits n’est pas à oublier. Car il ne suffit pas d’aimer jouer aux jeux vidéo pour savoir créer de bons jeux pour le public.

Les nouvellement diplômés de Master, MS ou MBA en Jeux Vidéo sont ainsi unanimes, le début de carrière est souvent difficile dans ce milieu et demande de nombreux sacrifices : si les jeux vidéo exigent un investissement en temps et en énergie important pour que les jeunes professionnels acquièrent assez d’expérience et de savoir-faire, ceux qui font ce choix s’engagent dans une voie qui a de l’avenir.

Un peu plus de 700 entreprises en France participent à la vie et au développement de ce secteur. Même si la majorité d’entre elles se caractérisent par leur jeunesse (plus de la moitié ont moins de 5 ans d’ancienneté), offrant de belles opportunités au sein de petites structures indépendantes, de grands studios français (comme Ankama, Gameloft, Ubisoft…) cherchent à concurrencer les entreprises internationales qui dominent encore le marché et recrutent de nombreux talents à cet effet. 

Quelle que soit leur taille ces entreprises, qu’elles soient françaises ou étrangères, elles demandent toutes à leurs employés de démontrer une même curiosité et une même capacité d’adaptation, pour que leurs produits répondent aux attentes des joueurs, aux nouvelles technologies et aussi aux nouvelles habitudes de consommation.

Cette année, le Mastère Ingénierie de la 3D et des jeux vidéo d’ESGI - École Supérieure de Genie Informatique reste à la tête du classement. Il est suivi en 2e place du Mastère Spécialisé® Designer d'Expérience Interactive et Ludique des GOBELINS, l'école de l'image / Cnam-Enjmin. La 3e place est attribuée au MBA spécialisé Video Game Management d’IIM Digital School De Vinci Paris. La 4e place correspond à une nouvelle entrée, celle du BAC+5 Réalisateur Numérique (RNCP NIV.1) de Rubika. Le Mastère Game Design d’ICAN vient clôturer le TOP 5.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

IIM Digital School - 1ère école du numérique