7

Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence
Data ScienceTech Institute

Programme classé N°8 l'année dernière.

L'essentiel sur le Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence de Data ScienceTech Institute

Le Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence est classé cette année à la 7ème place du classement master Intelligence Artificielle. Les responsables du programme sont Sébastien Corniglion - Directeur Général, Vincent Pressicaud - Directeur des Admissions et Jennifer Hyslop - Directrice des Etudes.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation en Alternance

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 15 ou 24 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+3, Bac+4 et Bac+5.

Centre de formation en apprentissage et École spécialisée ou thématique Data ScienceTech Institute est labelisée :

EDUNIVERSAL, Titre RNCP Niv. 7.

Message du Directeur

Sébastien Corniglion
Sébastien Corniglion
Le mot de Sébastien Corniglion - Directeur Général

Chers candidats et futurs étudiants des programmes de Data ScienceTech Institute (DSTI),

Bienvenue dans un monde où l'éducation rencontre l'innovation et la passion pour les sciences des données, l'ingénierie informatique et la cybersécurité. Je suis ravi de vous inviter à explorer notre école de spécialisation, où chaque programme, chaque cours, et chaque initiative sont soigneusement conçus pour vous plonger au cœur des fondamentaux des sciences et des technologies de demain. Etre étudiant à DSTI, c'est une préparation à devenir les pionniers d'un avenir numérique en constante évolution. 
Nos programmes Applied MSc et Applied Bachelor ne se contentent pas de répondre aux exigences académiques élevées, ils sont en phase avec les besoins actuels et futurs des applications des sciences des données, de l'ingénierie informatique et de la cybersécurité.
Rejoignez-nous pour une aventure éducative sans pareille, où vos ambitions seront accompagnées, vos compétences affûtées, et votre avenir brillamment dessiné.

Notre engagement envers l'excellence éducative se manifeste par une forte présence internationale, avec plus de 30 nationalités représentées sur nos campus à chaque promotion, et 95 nationalités accueillies dans les cinq dernières années. Cette diversité culturelle enrichit l'expérience d'apprentissage de chacun et renforce notre positionnement en tant qu'école de premier plan dans l'éducation aux données et à l'intelligence artificielle. Ceci est bien sûr rendu possible par des programmes Applied MSc intégralement dispensés en Anglais, et un Applied Bachelor débutant en Français pour progressivement basculer vers la langue de Shakespeare.

Si le cœur mathématique de l'intelligence artificielle vibre à DSTI, nous accordons autant d'importance à l'ingénierie informatique et à la cybersécurité, domaines clés dans le paysage technologique et économique. Nos partenariats et collaborations avec des entreprises, telles qu'Amazon AWS, Microsoft ou Siemens, et des institutions académiques de premier plan comme l'École Nationale d'Arts et Métiers (ENSAM) et Université Côte d'Azur dans le cadre du programme 3IA Côte d'Azur, garantissent reconnaissance et pertinence de nos programmes.

Chez DSTI, nous offrons bien plus qu'une formation : nous préparons nos étudiants à construire les bases scientifiques et technologiques garantissant des carrières pérennes dans les domaines de la science et de l'ingénierie des données pour l'IA, de l'informatique et de la cybersécurité. Notre approche pédagogique est axée sur l'application pratique des connaissances théoriques solides, assurant ainsi que nos étudiants soient prêts à relever les défis du monde réel dès leur sortie de l'école. Ces applications se déroulent à la fois durant l'enseignement, et bien sûr, au travers des phases d'insertion professionnelle, en stage ou en alternance.

Rappelons aussi que nos programmes sont disponibles dans un mix d'une richesse inégalée de modes et rythmes d'études, permettant à la fois des étudiants postbac ou de 1er cycle, mais des professionnels, dans l'emploi ou en reconfiguration de carrière, de suivre les mêmes enseignements délivrant les mêmes diplômes : rentrées d'Automne et de Printemps, On-Campus, Online, rythme traditionnel, en alternance, accéléré ou asynchrone (Self-Paced): DSTI propose une solution d'études permettant à tous d'étudier et réussir au regard de sa situation personnelle.

La réussite de nos diplômés est un témoignage de la qualité de notre enseignement, avec un taux d'employabilité avoisinant les 100% dans l'ensemble des secteurs économiques, puisque tous recherchent des talents sur nos disciplines. Ceci reflète non seulement l'excellence de notre enseignement, mais aussi l'adéquation de nos programmes avec les exigences du marché du travail.

Nous sommes fiers de notre contribution à la formation des futurs professionnels des sciences des données, de l'ingénierie informatique et de la cybersécurité. Chez DSTI, nous cultivons la passion pour l'éducation dans un accompagnement individuel et bienveillant, toujours inscrit dans l'exigence et la poursuite de l'excellence.

Quelques mots sur le programme

L'Applied MSc in Data Engineering for AI est le deuxième programme dans l'histoire de DSTI. Sa création correspond à la préoccupation première de DSTI : l'écoute d'une demande intense des entreprises, lorsque passé le buzz "data science" de la première moitié de la décennie 2010, elles réalisent le besoin immense d'organisation des réservoirs et pipelines de données, ainsi de l'industrialisation des travaux algorithmiques des Data Scientists, qui ne sont pas compétents sur ces sujets. Un retour à la normale historique s'opère : pour un scientifique à la recherche et développement, il faut au moins trois ingénieurs d'application.

Il est utile, pour expliquer le positionnement du programme Applied MSc in Data Engineering for AI, de s'attarder sur la signification du mot "informatique" en Français, contraction de l'expression "information automatique". Ce terme, adopté depuis les années 60, représente le raisonnement et la compétence française sur la digitalisation des systèmes d'information, alors que le monde anglo-saxon se focalise sur la "computer science", ou "science du calcul", qui est un synonyme de l'algorithmie, branche des mathématiques appliquées. De même, notre "ordinateur" en Français, l'objet qui ordonne et met en ordre l'information, est un "computer", un calculateur de données en Anglais.
Ces deux disciplines ne s'opposent pas, elles sont connexes, et ne sauraient vivre l'une sans l'autre. Pour autant, les compétences requises pour l'une et l'autre des activités sont différentes. Et alors que la France avait posé une distinction parfaitement claire, qu'apprend-on aujourd'hui dans un cursus d'ingénierie informatique français ? Essentiellement de la "computer science". De l'algorithmie, des mathématiques appliquées. C'est souvent plus rassurant pour un corps enseignant et même pour des élèves, qui sans caricaturer, s'attendent à des réponses "juste ou faux" à un problème posé.

Pourquoi ? Car l'ingénierie informatique souffre d'une exception : elle est la seule qui n'est pas rattachée aux lois de la physique et à ses outils de modélisation mathématique. L'ingénierie informatique est essentiellement empirique, comme la médecine. Elle est même une forme d'artisanat : un ensemble de compétences acquises par l'observation, la répétition et l'amélioration des gestes de pairs expérimentés. Dans la plupart des systèmes informatiques, elle se contentera de bien peu de mathématiques au-delà de l'algèbre du collège. Mais sa complexité est tout à fait remarquable, puisqu'un logiciel avec 200 paramètres "Oui/Non" (comptez les paramètres de votre navigateur web ou de Word, sans même parler d'Excel : c'est très supérieur), est déjà à l'ordre de 1060.

L'Intelligence Artificielle, mélange complexe d'application des mathématiques, se pose dans un cadre particulier de ce constat : il y a bien deux métiers, mais ils collaborent étroitement. Ceux qui conçoivent l'algorithmie de l'IA, les Data Scientists, et les Data Engineers la mettent en production dans des systèmes informatiques, et l'abreuvent de données. L'un est un Scientifique, l'autre un Ingénieur des Données, ou même, un artisan. Et si des points de compétences s'intersectent, obligatoirement, d'autres sont disjoints. Le Data Engineering est essentiellement un art, un ensemble de savoir-faire, d'outils, de technologies et de méthodologies dont la maîtrise s'acquiert seulement auprès de personnes emplies d'expérience qu'elles souhaitent partager, et avec le temps de la pratique. Comme celui nécessaire à un jeune étudiant de médecine passant de l'amphithéâtre serein à l'internat des urgences de l'hôpital.

Je rappelle, puisqu’il s'agit de mon métier, que l'informatique, hors loisir, n'est jamais réalisée pour soi-même, mais pour servir les autres et soigner leurs "maux" de productivité. L'oublier serait très grave, la plus grave des erreurs d'un informaticien. Un métier noble, riche, complexe, en permanente évolution technologique.

Avec l'objectif de comprendre et d'industrialiser la science, le corps enseignant de notre programme DSTI Applied MSc in Data Engineering for AI est tout simplement l'unique et exceptionnelle résultante de l'ensemble de ces constats.

 

Au plaisir de vous voir rejoindre Team DSTI.

Sebastien Corniglion
Directeur Général - Data ScienceTech Institute

Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme

Les informations détaillées sur le Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence de Data ScienceTech Institute

CONDITIONS D'ADMISSION

Niveau requis

  • Diplôme universitaire Bac +3
  • Diplôme école Bac +3
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français ci-dessus

Profils privilégiés

  • Universitaires
  • Etudiants issus d'une école d'ingénieurs
  • Etudiants issus d'une école spécialisée
  • Cadres en reprise de formation

Composition de la promotion en 2023-2024

SÉLECTION

Processus de sélection

  • Dossier
  • Entretien
  • Tests de langue
  • Tests techniques

Session de recrutement

Admissions au fil de l'eau, tout au long de l'année, en corollaire des deux rentrées annuelles d'Automne et de Printemps pour les étudiants dans les modes et rythmes synchrones (traditionnel ou alternance) et de la possibilité de débuter à tout moment en asynchrone (mode Self-Paced Online Course - SPOC, pour les professionnels dans l'emploi).

COÛT DE LA FORMATION

À titre individuel :

  1. Etudiants à temps-plein ou partiel (alternance)
    1. Rythme Traditionnel en deux ans (cycle "M1/M2") : 8 925€ par an
    2. Rythme Alternance (contrat d'apprentissage ou de profesionnalisation) : prise en charge intégrale des frais de scolarité par les dispositifs de l'alternance
    3. Rythme Accéléré (9 mois d'études, 6 mois de stage - pour les professionels en recalibrage de carrière) : 17 850€
       
  2. Etudiants asynchrones (professionnels dans l'emploi)
    1. Mode & rythme SPOC - Self Paced Online Course : en trois modules progressifs d'enseignement : 5 950€ par module

Payé par l'entreprise au titre de la formation continue :

Oui, tout dispositif acceptable, quelques exemples :

  1. Prise en charge à 100% par l'entreprise.
  2. Prise en charge partagée entreprise / employé.
  3. Prise en charge multipartite : entreprise + dispositifs CPF, Transition Pro, aide régionale, etc.

Financement des études :

  • Pour les étudiants éligibles (en général, il s'agit de personnes avec un parcours professionnel, en processus de changement de carrière) : Pôle Emploi, Aides Régionales, CPF, etc.
  • Prêt étudiant avec des banques partenaires.

DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Durée totale de la formation

  1. Étudiant à temps-plein ou partiel (alternance)
    1. Rythme Traditionnel : deux ans (cycle "M1/M2", stage optionnel en M1, obligatoire en M2)
    2. Rythme Alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) : deux ans
    3. Rythme Accéléré (pour les professionnels en recalibrage de carrière) : 15 mois (9 mois d'études, 6 mois de stage)
       
  2. Étudiants asynchrones (professionnels dans l'emploi)
    1. Mode & rythme SPOC - Self Paced Online Course : flexible, moyenne observée de 3 ans

Période de cours

  1. Etudiants à temps-plein ou partiel (alternance)
    1. Rentrée d'Automne (octobre/novembre) année N - Fin du programme Enseignements + Stage/Alternance à l'Automne (octobre/novembre) année N+2 
      1. Rythme Traditionnel
      2. Rythme Alternance
    2. Rentrée d'Automne (octobre/novembre) année N - Fin du programme Enseignements + Stage au Printemps (mars/avril) année N+1
      1. Rythme Accéléré
         
    3. Rentrée de Printemps (mars/avril) année N - Fin du programme Enseignements + Stage/Alternance au Printemps (mars/avril) année N+2
      1. Rythme Traditionnel
      2. Rythme Alternance
    4. Rentrée de Printemps (mars/avril) année N - Fin du programme Enseignements + Stage à l'Automne (mars/avril) année N+1
      1. Rythme Accéléré

         
  2. Etudiants asynchrones (professionnels dans l'emploi)
    1. Mode & rythme SPOC - Self Paced Online Course : rentrée à tout moment de l'année, durée flexible.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Description détaillée du programme Applied MSc in Data Engineering for AI (site DSTI)

En résumé, le programme DSTI Applied MSc in Data Engineering for AI (120 ECTS) se compose de cinq grandes Unités d'Enseignements, telles que :

  • Warmup Courses - 6 ECTS
    DSTI provides warm-up courses for the Applied MSc in Data Engineering for AI, ensuring all students, regardless of background, start with equal understanding of data analysis potential.

  • Distributed & Performance IT - 25 ECTS
    The Distributed & Performance IT module in the Applied MSc in Data Engineering for AI programme teaches courses including Amazon AWS, Microsoft Azure, Web and Software Engineering, Python Machine Learning Labs, and Semantic Web technologies for developing data science skills.

  • Data Management – 25 ECTS
    The Data Management module covers SQL data wrangling, data warehousing, ETL, graph and document NoSQL databases, big data ecosystems by Adaltas, and data pipeline parts 1 and 2.

  • Operational Methodologies - 16 ECTS
    Our comprehensive module covers essential topics for successful IT project management. It delves into project management principles using both PMP-PMI and Agile methodologies, along with data privacy and security frameworks. The module also explores CRM Data Management, Cybersecurity, and DevOps.

  • Data Science – 18 ECTS
    After this module, students will gain a comprehensive understanding of the mathematical and statistical foundations of data science, as well as practical skills in big data processing and machine learning.

 

Enfin, 30 ECTS sont allouées à l'Unité "Expérience Professionnelle" dans le cadre de l'évalution d'un stage de fin d'études ou de l'activité professionnelle en alternance.

DÉBOUCHÉS

  • Data / Big Data Engineer
  • AI Engineer
  • Cloud Engineer
  • DevOps Engineer

Salaires annuels à la sortie

  • Salaire minimum : 35000€
  • Salaire moyen : 45000€
  • Salaire maximum : 55000€

Partenariat avec des entreprises

Notre réseau d'entreprises recrutant nos étudiants en stage, alternance puis emploi "définitif" s'établi, en 2024, autour de 400 organisations, de toutes natures, tailles et secteurs.

Enfin, certaines entreprises vont encore plus loin, en s'impliquant dans les enseignements et/ou au Conseil Scientifique et Pédagogique de l'Ecole, comme :

  • Adaltas - spécialistes du conseil et ingénierie Big Data, avec de nombreuses interventions sur les sujets plateformes (Hadoop & Spark) et de leurs cybersécurité, DevOps & MLOps
  • Amazon AWS - DSTI fut l'une des premières écoles en France à rejoindre les programmes AWS Educate puis AWS Academy
  • Assystem
  • Microsoft Learn for Educators - DSTI également l'une des premières écoles en France à rejoindre ce programme
  • SAS France
  • Siemens France

Insertion professionnelle

Data ScienceTech Institute se distingue par un accompagnement individualisé "emploi et carrière" qui débute dès la phase d'admission et se poursuit tout au long de la scolarité et même post-diplômation.

Voici les grandes étapes

  • Coaching de carrière
    DSTI propose des séances de coaching de carrière individuelles aux étudiants, les aidant à analyser leur situation professionnelle et à déterminer leurs objectifs professionnels. En interagissant avec des coaches expérimentés et des anciens élèves, les étudiants peuvent élaborer une stratégie de recherche d’emploi adaptée à des secteurs et des régions spécifiques. Ainsi, les étudiants sont mieux préparés à aborder leurs futures opportunités de carrière avec clarté.
     
  • Aide à la recherche d'emploi
    DSTI offre un soutien pour les candidatures d’emploi – du début à la fin. Notre Direction des Études examine les CV et les lettres de motivation des étudiants et offre des conseils pour les entretiens et les stratégies de recherche d’emploi. De plus, le réseau des anciens élèves de DSTI offre des opportunités de réseautage et de développement professionnel.
     
  • Connexions avec l'industrie
    DSTI entretient des relations avec un large éventail d’entreprises dans les domaines de la science des données et de l’IA. Nous sommes constamment en contact avec elles pour connaître leurs besoins et leur fournir les candidats appropriés pour le poste. Une telle collaboration offre aux étudiants et aux anciens élèves des opportunités de stages, d’apprentissages, de réseautage professionnel et d’emplois.
     
  • Événements de carrière
    DSTI organise des événements de carrière tout au long de l’année. Presque chaque mois, une à deux entreprises présentent leur travail ou projet pertinent aux étudiants afin que les candidats intéressés puissent entrer en contact avec les autorités de l’entreprise pour d’autres opportunités.
     
  • Réseau des anciens élèves
    DSTI possède un réseau d’anciens élèves important et actif, offrant des opportunités de réseautage et de développement professionnel. Nos diplômés sont nos premiers amabassadeurs et travaillent dans le monde entier dans des industries de pointe et de haut niveau.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence de Data ScienceTech Institute ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Intelligence Artificielle et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence

Actualités

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Publication le 29/03/2024 | MAJ le 29/03/2024

L’IÉSEG annonce fièrement la nomination de Christophe Catoir en tant que Président de son Conseil d’Administration à partir du 27 Mars 2024.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles