Classement Master Intelligence Economique TOP 10 2022

Découvrez le Classement Masters Intelligence Economique Eduniversal

1
EGE - Ecole de Guerre Economique MBA Stratégie et Intelligence Economique Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
EEIE - Ecole Européenne d'Intelligence Economique Titre de Consultant(e) en Intelligence Économique Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
3
CY Tech Mastère Spécialisé® en Analyse Stratégique et Intelligence Économique Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
4
IAE Poitiers - Ecole universitaire de management Master Intelligence économique Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
5
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Ecole de Management de la Sorbonne Master 2 Stratégie Internationale et Intelligence Économique Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
6
Université de Tours - Faculté de Droit Economie et Sciences Sociales Master Economiste d'entreprise mention Economie des entreprises et des marchés Voir la fiche
7
SKEMA Business School MSc International Strategy & Influence Voir la fiche
8
Université Angers Master Intelligence économique et stratégies compétitives à l’international (IESCI) Voir la fiche
9
Université de Strasbourg - ITIRI (Institut de Traducteurs, d'Interprètes et de Relations Internationales) Master 2 Intelligence Economique et Gestion du Développement International (IEGDI) Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
10
Saint-Etienne School of Economics - Université Jean Monnet Saint-Etienne Master Data Science et Management de l'Innovation (DS&MI) Voir la fiche

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023

Avec un salaire médian annuel brut hors primes de 41 000 euros, le secteur de la finance attire près de 15 % des sortants d’écoles de commerce. Néanmoins, les nouveaux diplômés qui veulent amorcer leurs carrières en cabinet de conseil sont plus nombreux (18,6 %). D’ailleurs, ce secteur fait partie de ceux qui offrent à ces jeunes les plus hauts salaires (40 000 euros). D’autre part, le secteur du numérique et des nouvelles technologies figurent aussi dans la liste du top 3 qui proposent des rémunérations élevées à ces diplômés (39 000 euros).

Découvrez les Avis sur les Masters Intelligence Economique StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Intelligence Economique ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Intelligence Economique et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters Intelligence Economique

Découvrez en détail le Master Intelligence Economique

L’intelligence économique permet d’anticiper et d’analyser les tendances du secteur d’activité des entreprises. Pour l’Etat, elle est une aide pour accompagner les mutations économiques. Confiée à un prestataire ou pratiquée en interne, elle se base sur la collecte, l’analyse stratégique et la diffusion des informations utiles pour aider à la décision.

 

La majorité des formations Bac +5 classées au classement Eduniversal  sont des Masters d’Université; quelques écoles se font toutefois remarquer en tête du Top 10.

Elles abordent tous les aspects de l’Intelligence Économique : les différents outils de veille et les méthodologies d’investigations approfondies sur le web, la gestion et la communication de crise, le lobbying et les stratégies d’influences.

Les étudiants apprennent à optimiser la recherche d’informations dans les données, à identifier les bonnes sources d’expertise, à formuler les problèmes posés, les modéliser et à produire des informations utiles pour les décideurs.

Selon Benoît de SAINT SERNIN, Directeur Général du Groupe EEIE (Ecole Européenne d'Intelligence Economique), « En quelques années la vision des entreprises sur l’intelligence économique à complètement évoluée. La révolution numérique est devenue une réalité et un de ces premiers corollaires est l’impérative nécessité d’accéder à l’information à valeur ajoutée avant la concurrence. La masse d’informations accessibles progresse de façon exponentielle. Les outils qui la scannent, l’extraient, la traitent, la mesurent et la caractérisent sont de plus en plus nombreux et de plus en plus performants. Ignorer leurs capacités c’est se couper du monde extérieur. Les veilles concurrentielles, technologiques et législatives sont décisives. Plus que jamais, maîtriser les outils de recherche et de traitement de l’information est devenue une évidence.

Les services d’intelligence économique ne sont plus seulement des cellules exclusivement dédiées aux hauts dirigeants chargés de la stratégie, aujourd’hui, elles sont au service de toutes les fonctions : recherche et développement, RH, ingénieurs d’affaires, sécurité, commerciaux ...

Dans ce contexte, les experts en intelligence économique ne sont plus de simples investigateurs. Ils doivent comprendre les enjeux, discerner les évolutions, déceler les signaux faibles et établir de réelles recommandations sur chacun de leurs dossiers. Même en interne, il leur faut développer de vraies compétences de consultant : comprendre le besoin, établir un cahier des charges précis, élaborer des livrables adaptés. En écoute permanente, ils sont les témoins au quotidien de l’accélération de l’évolution de notre société, de ses risques et de ses opportunités. »
 

Plusieurs métiers font aujourd'hui partie du secteur de l’intelligence économique : veilleur,  enquêteur, analyste, auditeur, responsable de la stratégie.

Les intitulés des postes sont variés et peuvent être rassemblés sous : Responsable IE, Conseiller en IE, Conseiller en stratégie, Lobbyiste, Expert en gestion de crise, Expert en benchmark, Analyste stratégique.

En 2022, le podium reste inchangé, puisque le MBA Stratégie et Intelligence Économique d’EGE Ecole de Guerre Economique conserve la première place, il est suivi encore du Titre de Consultant(e) en Intelligence Économique de l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique. La 3e position reste occupée par le Mastère Spécialisé® en Analyse Stratégique et Intelligence Économique de CY Tech.

Deux nouvelles formations font leur entrée dans le classement : le Master 2 Intelligence Économique et Stratégies Compétitives – IESC de l’Université d’Angers arrive à la 8e place et le Master Ingénierie Economique Spécialité Intelligence Economique et Gestion de l'Innovation (IEGI) de l’Université Jean Monnet - Saint-Etienne vient clôturer le classement en 10e position.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles