Classement Master Management de l'Urbanisme TOP 10 2023

Découvrez le Classement Masters Management de l'Urbanisme Eduniversal

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS MASTERS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
1
ESSEC Business School Mastère Spécialisé ® Management Urbain et Immobilier (MS MUI) Voir la fiche
2
ESTP Paris / École des Ponts ParisTech Mastère Spécialisé BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures Voir la fiche
3
CESI Mastère Spécialisé® Management de Projets de Construction Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
4
Arts et Métiers Sciences et Technologies / ESTP Paris Mastère Spécialisé® Expert de la Construction et de l’Habitat Durables Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
5
Sciences Po - École Urbaine Master Stratégies territoriales et urbaines Voir la fiche
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
6
Devinci Executive Education MBA Management des Transitions Urbaines Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
7
École des Ponts ParisTech Mastère Spécialisé® immobilier et bâtiment durables - transitions énergétique et numérique Voir la fiche
8
Université Paris-Saclay - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Master de Droit immobilier public (foncier/urbanisme et commande publique) Voir la fiche
9
CY Cergy Paris Université Master 2 Environnement mention sciences de la Terre et des planètes, Environnement - Parcours Eco-construction Voir la fiche
10
UniLaSalle - Institut Polytechnique Master of Science Urban Agriculture and Green Cities Voir la fiche
TU VISES LE TOP 10 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS MASTER ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Actualités

Publication le 08/06/2023 | MAJ le 08/06/2023

Découvrez l'accompagnement à l'entrepreneuriat sans limites à l'EM Normandie. Formez-vous dès la première année et bénéficiez d'un parcours pédagogique enrichi, d'un projet EM Startupper captivant et d'un soutien de l'incubateur étudiant. Engagez-vous dans l'entrepreneuriat et réalisez vos ambitions professionnelles.

Publication le 06/06/2023 | MAJ le 06/06/2023

Sciences Po Lille, en partenariat avec le festival Séries Mania, annonce la création d'un nouveau master axé sur l'industrie des séries télévisées. Cette initiative innovante vise à former les étudiants aux enjeux et aux métiers du secteur en pleine expansion.

Publication le 06/06/2023 | MAJ le 06/06/2023

Découvrez comment l'EM Normandie se lance sur TikTok et dévoile son nouveau site Internet, dans le cadre de sa stratégie de devenir la première école de commerce française postbac. Suivez les contenus divertissants et instructifs de l'école sur TikTok et explorez le nouveau site Internet plus performant et intuitif

Découvrez les Avis sur les Masters Management de l'Urbanisme StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Management de l'Urbanisme ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Management de l'Urbanisme et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters Management de l'Urbanisme

Découvrez en détail le Master Management de l'Urbanisme

Le secteur du management de l’urbanisme se caractérise par une très forte concurrence internationale et par une multiplication des contraintes et normes réglementaires encadrant la construction, l’aménagement et le développement de projets.

Dans un contexte particulièrement marqué par l’essor de l’urbain et par la prégnance des enjeux climatiques et d’environnement durable, le management de l’urbanisme doit repenser ses méthodes et ses projets de construction, de rénovation et d’aménagement de l’espace public. Les projets urbains doivent en effet être pensés de manière globale pour tenir compte des problématiques sociales, sociétales, culturelles, environnementales et économiques qu’ils impactent ; et proposer des solutions innovantes répondant aux exigences et attentes de chacun.

La performance est au cœur de ce secteur particulier. Elle ne peut être managée que par des experts et spécialistes du domaine, ouverts et conscients des nombreux challenges et des nombreuses opportunités qui les attendent.

Les Masters, MS et MBA spécialisés dans le management de l’urbanisme proposent généralement des enseignements fondamentaux pour appréhender le secteur, comme le droit de l’immobilier et de l’urbanisme, le droit des affaires et le droit des contrats (indispensable pour connaître le cadre légal du secteur), la gestion d’entreprise (finance, comptabilité, stratégies…), le développement stratégique et opérationnel des villes (expertise, montage d’opérations…), les outils d’aide à la décision, l’analyse des risques et des coûts et le processus d'ingénierie de la construction.

Ils se distinguent entre eux par les spécialisations et autres points d’approfondissement proposés : par exemple la smart city, l’écoconstruction, la gestion des eaux ou des réseaux, la compréhension et utilisation des TIC, la programmation, ou encore la transition énergétique.

Pour Marie-Asma Ben Othmen, responsable du Master of Science Urban agriculture and green cities d’UniLaSalle, « les territoires et villes sont face à un ensemble de défis qui questionnent leur modèle de développement actuel :

  • L’écologie devient une composante incontournable de l’urbanisme durable et vecteur majeur de réconciliation entre les citadins et la nature. Aujourd’hui l'urbanisme écologique, ou durable, c'est le souhait d’aménager une plus grande place à la naturalité.

  • Nourrir les villes au travers de systèmes alimentaires urbains durables et localisés qui se définissent en référence à plusieurs dimensions : environnementales, sociales, économiques, culturelles, de santé et nutrition, de gouvernance, etc. Dans ce contexte, les projets d’agriculture urbaine et péri-urbaines sont considérés comme un nouveau référentiel pour des projets alimentaires territoriaux et durables capables de reconcevoir les nouvelles relation ville-campagne et reconnecter le monde urbain et rural.

  • Le défis de maîtrise du métabolisme urbain nécessitent de profondes transformations de l’ensemble des processus par lesquels les villes produisent, consomment, transforment et stockent l’énergie.

  • Les défis numériques et technologiques pour concevoir des villes intelligentes et participatives.

La prise en compte de ces enjeux dans les projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire est importante pour améliorer la qualité de vie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et stimuler l’économie locale tout en préservant les ressources naturelles. De fait, elle impulse des dynamiques de projets multi-acteurs (ministère, agences régionales et locales, fédérations, associations) ainsi que des collectivités (maîtres d’ouvrages, élus, aménageurs publics, privés, bureaux d’études), qui doivent se saisir de toutes les contraintes (sur le plan spatial et de planification, environnemental,  institutionnel et de gouvernance) pour proposer les solutions les mieux adaptées pour construire des villes vertes, intelligentes, et nourricières ».

Les diplômés d’un Bac+5 ou +6 en management de l’urbanisme sont formés aux métiers stratégiques mais aussi opérationnels de la ville, des territoires, et des constructions.

Capables de travailler au sein des services de l’Etat ou des collectivités territoriales pour participer à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques du domaine, les diplômés en management de l’urbanisme peuvent aussi prétendre à des postes de conseillers/d’experts de l’urbanisme ou de chargés d’études prospectives, de chargés d’opérations, de project manager, de programmateurs de projets de construction ou d’assistants techniques à la maîtrise d’ouvrage.

Le poste de responsable ou de chef de projets de construction est un métier assez emblématique des débouchés du secteur. Responsable d’un ou de plusieurs chantiers, le responsable de projets assure et assume la gestion complète de la réalisation d’un projet, sur les plans technique, financier, juridique, managérial et commercial. Il travaille donc en étroite relation avec les différents services de l’entreprise et partenaires impliqués dans le projet.

Le management de l’urbanisme se doit d'évoluer car il est confronté à de nouveaux défis :

- les défis que représentent les différents enjeux liés au développement durable.

- les outils engendrés par la révolution numérique ; outils qu’il convient de comprendre et d’utiliser pour les intégrer à la fois dans la gestion des projets mais aussi dans les projets en eux-mêmes, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement.

- les questions correspondantes à la gouvernance et à la participation citoyenne. L’urbanisme est en effet aujourd’hui bien plus qu’un secteur relatif à la construction : l’urbanisme a un rôle d’aménagement, et en ce sens, il se doit d’intégrer toujours plus et toujours mieux les attentes, les avis et les exigences citoyennes.

En 2023, le podium du classement « Management de l'Urbanisme » reste le même. Sur la première marche du podium on retrouve le Mastère Spécialisé ® Management Urbain et Immobilier (MS MUI) d’ESSEC Business School. Le MS BIM : Building Information Modeling d’ESTP Paris / École des Ponts ParisTech se retrouve de nouveau sur la deuxième marche du podium et le MS Management de projets de construction du CESI sur la troisième marche.

On retiendra la belle progression du MBA Management des Transitions Urbaines de l’Institut Léonard de Vinci, qui quitte la 9e place pour se positionner à la 6e place.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Matching - Calcule en 2min tes chances de réussite dans chaque master !

Arts et Métiers - Grande école d'ingénieurs et des technologies