Classement Master Management, Marketing et Innovation des Industries Pharmaceutiques, Biotechnologiques et de Santé TOP 15 2023
Découvrez le Classement Masters Management, Marketing et Innovation des Industries Pharmaceutiques, Biotechnologiques et de Santé Eduniversal
Actualités
. Grâce à la générosité des contributeurs, majoritairement diplômés de l'EM Normandie, 214 étudiants boursiers ont pu poursuivre leur scolarité sans contraintes financières. Le 17 mai dernier, la première cérémonie de remise des bourses s'est tenue sur le campus parisien de l'EM Normandie
Le Havre Seine Métropole, Elian Pilvin, Directeur Général de l'EM Normandie, a signé un partenariat avec UMass Boston College of Management (UMB-CM), renforçant ainsi un accord existant depuis 2016 et annonçant l'implantation de cette école de commerce française aux États-Unis.
Le Mastère Spécialisé Stratégie et Développement d'Affaires Internationales, créé par l'emlyon et CentraleSupélec il y a 15 ans, est reconnu en France et à l'étranger pour sa capacité à former des ingénieurs d'affaires et business developers polyvalents, qui contribuent au développement d'activités sur le territoire français et hors frontières. Ce programme est ouvert aux diplômés de bac+4 (sous dérogation) et bac+5, qui ont un fort intérêt pour le domaine de l'industrie, du business et de l'international.
Découvrez les Avis sur les Masters Management, Marketing et Innovation des Industries Pharmaceutiques, Biotechnologiques et de Santé StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Management, Marketing et Innovation des Industries Pharmaceutiques, Biotechnologiques et de Santé ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Management, Marketing et Innovation des Industries Pharmaceutiques, Biotechnologiques et de Santé et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Management, Marketing et Innovation des Industries Pharmaceutiques, Biotechnologiques et de Santé
Découvrez en détail le Master Management, Marketing et Innovation des Industries Pharmaceutiques, Biotechnologiques et de Santé
Le secteur de du Management et du Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé
Les industries du domaine de la santé constituent une filière stratégique. Selon le Ministère de l’Economie et des Finances, elles génèrent en France un chiffre d’affaire global de plus de 65 milliards d’euros, et comptent plus de 211 000 emplois directs.
Ce secteur est composé d’entreprises très hétérogènes. Mais que ces entreprises soient de grands groupes nationaux ou internationaux ou des PME spécialisées par exemple en chimie ou dans la répartition et distribution des produits, elles ont toutes en commun leur lien très étroit avec la recherche et l’innovation, face à un besoin en santé, en soins, et en bien-être pluriel et croissant.
Les défis auxquels se trouvent aujourd’hui confrontées les industries pharmaceutiques, de santé et cosmétiques sont nombreux et pluriels : la diversité des pathologies, le développement des affections de long terme/incurables/chroniques, l’amélioration de la qualité de vie et de la prise en charge des patients, mais également l’essor des technologies ou la montée en puissance de la concurrence… sont autant d’enjeux que ces industries doivent dépasser afin de rester compétitives. Mais cela, tout en répondant bien sûr aux exigences et attentes des bénéficiaires et consommateurs, et tout en contribuant à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population.
Pour relever ce challenge, ces industries ont besoin de managers spécialisés compétents et responsables, à même d’assurer l’adaptation du secteur, de mener à bien ses évolutions, et de prouver son engagement éthique et responsable.
Master/MS/MBA en Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé
Chaque programme en Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé propose bien sûr à ses apprenants un ensemble d’enseignements particuliers.
Cependant, de manière générale, on retrouve des enseignements relatifs au management (RH, qualité, management du changement…) ainsi que des enseignements en droit et en réglementation du secteur. Le marketing fait également partie intégrante des formations, de même que la communication ou les thématiques liées à la gestion des organisations (analyse stratégique, aspects financiers, performance…). Le volet commercial spécifique au secteur fait généralement partie des cursus du domaine, avec des enseignements en business, business strategy, gestion de projets voire même market access. Enfin, de plus en plus de formations proposent d’approfondir des concepts clés du domaine comme l’éthique, la déontologie ou les investissements propres au secteur.
L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé ?
.jpg)
D’après Caroline Mascret, directrice du Master Marketing Pharmaceutique de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud, « Le monde de l’industrie de la santé se trouve à un tournant stratégique de son histoire, dû à la conjonction de deux facteurs : la pression sur les coûts et l’irruption brutale du digital et des GAFAM. Cette industrie doit désormais s’ouvrir à d’autres activités liées à la prise en charge du patient (partenariat, associations de patients, suivi des traitements, médecine personnalisée…) et non plus se contenter de produire et vendre des produits.
Le marketing est aujourd’hui complètement impacté par ces bouleversements et est en pleine mutation. Il devient un outil de l’accès au marché du produit de santé dans le sens le plus large possible, et n’est plus seulement réduit à la « publicité » comme il l’a été pendant des décennies. De ce fait, les formations proposées sont aujourd’hui polyvalentes. Le marketing se situe à un poste transverse qui impose de savoir dialoguer avec les départements de l’entreprise de santé : médical, market access, formation, affaires réglementaires.
Il est nécessaire de comprendre les impératifs de ces départements afin de mieux s’adapter à cette nouvelle demande. Ces formations intègrent, en plus des enseignements traditionnels (stratégie, finances, management de projet, réglementation, communication, publicité), un volet digital et une ouverture sur les autres postes stratégiques de l’entreprise. »
Travailler dans le secteur du Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé
A l’issue d’un Master / MS / MBA en Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, certains débouchés se présentent naturellement aux diplômés.
Parmi eux, les postes de chef de produits, de responsable marketing, de responsable communication santé, de chef de publicité, de responsable des études qualitatives, quantitatives ou prospectives, de chargé d’études, de directeurs de projets, d’experts auprès des pouvoirs publics, de consultant spécialisé, de directeur commercial ou même de business developer.
Le métier de chargé de projet en santé est par exemple illustratif des postes occupés en sortie de formation : une connaissance fine du secteur associé à des compétences en management et marketing permettent aux chargés de projet en santé d’analyser un projet, au regard du public cible mais des missions propres à l’entreprise et d’en déterminer la faisabilité. Le chargé de projet est ensuite responsable de la défense du projet auprès des partenaires et des investisseurs, voire même auprès des professionnels et des bénéficiaires concernés.
Le secteur du Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé en 2020
Depuis plusieurs décennies, les industries pharmaceutiques, cosmétiques et de santé connaissent de profondes mutations : restructuration des industries, augmentation de la place des biotechnologies, évolution technologique, émergence de nouveaux besoins et exigences nouvelles des consommateurs, contraintes réglementaires renforcées et maîtrise des dépenses nécessaires.
Pour s’adapter, les industries se doivent d’être visionnaires, proactives et conscientes que ces nouvelles transformations vont également de pair avec des réflexions poussées relatives à la santé publique et au bon usage des produits, au contrôle des produits et des pratiques, au bon usage des technologies face à certains enjeux sociétaux.
Tout cela nécessite de la part de ces industries et de leurs collaborateurs de grandes capacités d’innovation : innovation en termes de produits, d’image, mais également de process et de stratégies commerciales.
Le classement des Masters, MS et MBA en Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé
Cette année encore le MS Management des Entreprises de Biotechnologies de Grenoble Ecole de Management conserve son titre de meilleur Master Management, Marketing et Innovation des Industries Pharmaceutiques, Biotechnologiques et de Santé. Il est toujours suivi par le Master Marketing Pharmaceutique et Technologies de Santé de l’Université Paris-Saclay / Université Paris-Sud et par le MS Manager Marketing et commercial dans les industries de santé de TBS EDUCATION.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles