Classement Master Management Public TOP 10 2023
Découvrez le Classement Masters Management Public Eduniversal
Autres formations classées dans les Prix Tremplin
Actualités
Découvrez l'accompagnement à l'entrepreneuriat sans limites à l'EM Normandie. Formez-vous dès la première année et bénéficiez d'un parcours pédagogique enrichi, d'un projet EM Startupper captivant et d'un soutien de l'incubateur étudiant. Engagez-vous dans l'entrepreneuriat et réalisez vos ambitions professionnelles.
Sciences Po Lille, en partenariat avec le festival Séries Mania, annonce la création d'un nouveau master axé sur l'industrie des séries télévisées. Cette initiative innovante vise à former les étudiants aux enjeux et aux métiers du secteur en pleine expansion.
Découvrez comment l'EM Normandie se lance sur TikTok et dévoile son nouveau site Internet, dans le cadre de sa stratégie de devenir la première école de commerce française postbac. Suivez les contenus divertissants et instructifs de l'école sur TikTok et explorez le nouveau site Internet plus performant et intuitif
Découvrez les Avis sur les Masters Management Public StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Management Public ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Management Public et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Management Public
Découvrez en détail le Master Management Public
Le secteur du Management Public
Le management public pourrait être défini comme la mise en place, au sein d’une organisation ayant une vocation publique, d’un ensemble d’outils et de processus afin d’atteindre la performance. Son intérêt premier pour les organisations est ainsi d’avoir des outils de gestion, des techniques, des méthodes et des visions adaptés aux nombreux enjeux posés par la sphère publique et la collectivité.
En ce sens, le management public est bien plus que la simple application des principes de management au sein du secteur particulier que représente le secteur public ; et il peut impacter les organisations du secteur privé en relation avec des acteurs publics. Ainsi, si longtemps, l’accent a été mis sur ce que les principes issus « du privé » peuvent apporter au public, aujourd’hui, il semble également judicieux de raisonner dans l’autre sens et de considérer ce que la connaissance du secteur public peut apporter au privé. Le secteur du management public est ainsi fort de ces croisements entre deux univers qui, s’ils semblent opposés, seraient plutôt désormais complémentaires ; ce que la multiplication des partenariats prouverait.
Master/MS/MBA en Management Public
Les formations de bac+5 et +6 spécialisées en Management Public disposent toutes de leur propre contenu pédagogique.
Cependant, on retrouve généralement au sein de ce dernier des modules relatifs au management, comme la Gestion des Ressources Humaines, le leadership, les fondamentaux du pilotage des organisations ou la gestion de projets. Parallèlement, l’accent est mis sur l’acquisition de connaissances accrues du secteur public, dont son droit (comme le droit des marchés publics, le droit des contrats), ses partenariats, et ses multitudes enjeux.
L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Management Public ?
David Huron, maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’IAE de Nice, directeur du Master Management Public en apprentissage, membre du GRM et Président Exécutif de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), nous parle du Management Public et des formations du secteur :
« Le secteur public est multiple : administrations, établissements publics, entreprises publiques, collectivités territoriales, organisations du secteur du non profit… Il est également important car les dépenses publiques représentent dans notre pays en moyenne près de 55% du PIB (63% en 2020 pendant la période de pandémie mondiale). Il est enfin demandeur de compétences particulières. C’est la raison d’être de ces formations en management public de niveau master qui attirent également de nombreuses entreprises privées travaillant en partenariat avec le secteur public (délégation de services publics, marchés publics, partenariats publics privés…). Le développement de l’offre de contrats d’apprentissage dans le secteur public témoigne de la volonté de détecter les managers publics de demain.
Les masters en management public garantissent des débouchés pour les futurs cadres avec des carrières évolutives et passionnantes (car avec des résultats visibles très concrets). Ils permettent surtout d’apporter des réponses au questionnement très personnel de son propre rôle dans la société, soit dans le cadre de la fonction publique, soit sous forme de contrat.
Les mutations sociétales constituent un réel défi enthousiasmant pour toutes celles et tous ceux qui s’engagent sur ces métiers »
Travailler dans le secteur du Management Public
Les formations Bac+5 et + dans le domaine du management public entendent former de futurs cadres et managers à la fois compétents en management et spécialistes des questions publiques.
Les diplômés de ces formations ont vocation à intégrer les services de l’Etat ou des collectivités territoriales, par la voie des concours ou par la voie contractuelle.
Parallèlement, les entreprises du secteur privé recrutent de plus en plus d’experts en management public, afin de s’entourer d’expert en management public et de mener à bien à la fois leurs contrats/délégations/marchés publics et la bonne marche de leurs partenariats et relations avec les acteurs du public.
Le Management Public en 2020
De nombreux changements et de profondes mutations bouleversent aujourd’hui le secteur public. Les questions de réorganisation, les questions relatives à sa gouvernance, mais également à son efficacité et à sa modernisation sont très souvent mises sous les feux de la rampe, de même que les enjeux soulevés par la multiplication des partenariats public/privé ou des délégations de services.
Se former en management public aujourd’hui répond de cette ambition de performance et d’adaptation aux réalités, qui ne peuvent plus se résumer et se traiter par la seule dichotomie public/privé.
Le classement des Masters, MS et MBA en Management Public
Le Master Audit Contrôle et Management Public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Management de la Sorbonne passe en tête devant le Master in International Governance and Diplomacy de Sciences Po - Paris School of International Affairs maintenant 2e. Le Master Economie et Management Publics de Paris-Panthéon-Assas Université se classe encore une fois 3e.
Nouveauté de cette édition, le programme Master 2 Management Sectoriel parcours Management des Collectivités Locales de l’IAE Pau-Bayonne, Ecole Universitaire de Management qui fait son entrée en 10e place.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles