Classement Master Marché de l'Art TOP 10 2022

Découvrez le Classement Masters Marché de l'Art Eduniversal

1
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Master 2 Marché de l'art Voir la fiche
2
ICART MBA Spécialisé Marché International de l'Art Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
3
EAC Mastère Management du Marché de l'art Voir la fiche
4
PSB - Paris School of Business MSc Arts & Cultural Management Voir la fiche
5
IAE Nice Graduate School of Management Master 2 Management de l'Art et de la Culture Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
6
Université Lyon III - Jean Moulin Master Droit et Fiscalité du Marché de l'Art Voir la fiche
7
IESA - Institut d'Etudes Supérieures des Arts Mastère professionnel Marché de l'art Voir la fiche
8
Paris-Panthéon-Assas Université Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques Voir la fiche
9
Nantes Université Diplôme d'Université Droit de l'Art et de la Culture, parcours Droit du marché de l'Art Voir la fiche
10
Université Toulouse Jean Jaurès Master Métiers de l'art. Régie, documentation, médiation Voir la fiche

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023

Avec un salaire médian annuel brut hors primes de 41 000 euros, le secteur de la finance attire près de 15 % des sortants d’écoles de commerce. Néanmoins, les nouveaux diplômés qui veulent amorcer leurs carrières en cabinet de conseil sont plus nombreux (18,6 %). D’ailleurs, ce secteur fait partie de ceux qui offrent à ces jeunes les plus hauts salaires (40 000 euros). D’autre part, le secteur du numérique et des nouvelles technologies figurent aussi dans la liste du top 3 qui proposent des rémunérations élevées à ces diplômés (39 000 euros).

Découvrez les Avis sur les Masters Marché de l'Art StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Marché de l'Art ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Marché de l'Art et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters Marché de l'Art

Découvrez en détail le Master Marché de l'Art

Le marché de l’art, ou marché des œuvres d’art, a longtemps tourné autour de quelques places fortes, comme l’étaient et le sont toujours Paris, Londres ou New York. Cependant, depuis plusieurs décennies, le marché de l’art ne cesse de s’internationaliser, notamment avec la montée en puissance de protagonistes russes et chinois, ou avec le développement d’un véritable marché de l’art en ligne.

Parallèlement, le marché de l’art se transforme, tant par sa pléiade d’acteurs (galeries d’art, maisons de vente aux enchères, antiquaires, sociétés de courtage…) que par l’évolution même de la notion d’art. Plus encore, les artistes mais aussi les acheteurs et collectionneurs évoluent dans leurs exigences. Enfin, le fonctionnement même du marché a été bouleversé par la vitesse croissante des transactions et par la nouvelle rapidité de réapparition des œuvres sur le marché.

Ces métamorphoses amplifient le statut particulier du marché de l’art. S’il reste un univers de passionnés, le marché de l'art d'aujourd’hui nécessite pour son bon fonctionnement des acteurs aux compétences toujours plus accrues et spécifiques ; tant car ce domaine est très particulier que par le fait que ses protagonistes sont de plus en plus impliqués dans un domaine artiste spécifique.

Les programmes de Master, MS ou MBA dans le secteur du marché de l’art ont comme particularité d’allier enseignements généraux relatifs à la culture et à l’histoire de l’art, à des enseignements professionnels beaucoup plus ciblés.

Les fondamentaux de la gestion financière et économique, du management, de la communication et du marketing sont complétés par des enseignements professionnels spécialisés. Ainsi, le droit de l’art et de son marché, la fiscalité de l’art et sa gestion patrimoniale, mais également l’expertise même des œuvres, leur conservation et assurance, ou les concepts et méthodes relatifs au mécénat.

Enfin, noter que les formations mettent généralement l’accent sur l’anglais, notamment des affaires et du marketing, au regard de l’internationalisation continue du domaine.

Comme le souligne Nicolas Laugero-Lasserre, Directeur de l’ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art, l’art est certainement la plus belle expression de création de l’être humain depuis des millénaires. Son marché n’a lui que quelques siècles. Il permet à des dizaines de milliers d’artistes et de professionnels de vivre de leurs passions ainsi qu’à tout un écosystème de fonctionner : les galeries d’art, les maisons de vente aux enchères, les foires et aussi de très nombreux antiquaires. 

Un nouveau défi s’offre à nous aujourd’hui : faire de la digitalisation un véritable levier pour rendre l’art toujours plus accessible au plus grand nombre. 

Si l’on considère que l’art est essentiel et peut changer le monde, alors il est de notre devoir d’en être les transmetteurs…”

Les postes offerts aux diplômés d’une formation spécialisée en marché de l’art sont variés : organisateur de foires ou de salons d’art, responsable du mécénat culturel, fundraiser, expert d’art, galeriste, commissaire-priseur, courtier d’art, conseiller en gestion de patrimoine ou même juriste spécialiste du marché.

Parmi les diplômés, un certain nombre devient Manager du Marché de l’Art, une fonction à responsabilité exercée au sein d’une maison de vente aux enchères, au sein d’un magasin d’antiquité, d’une galerie d’art ou d’un centre artistique. La double compétence, management et expertise, est indispensable pour réussir dans ce métier. Le Manager du Marché de l’Art doit en effet gérer les volets administratifs, financiers et juridiques de la structure, tout en se montrant compétent pour diagnostiquer, expertiser ou mettre en place des plans de conservation des œuvres.

S’il semble devenir de plus en plus facile de s’informer sur la production artistique, sur les ventes d’œuvres ou sur les évolutions de carrière des artistes, faire carrière dans le marché de l’art nécessite des connaissances, compétences et savoir-faire toujours plus poussés en la matière.

Cette année, plusieurs formations progressent au sein du classement.

Le Master 2 Marché de l'art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne conserve la première place, suivi en 2e position du MBA Spécialisé Marché International de l'Art d’ICART. Le Mastère Management du Marché de l’art d’EAC – Ecole d’art et culture progresse à la 3e place et vient ainsi compléter le trio gagnant.

Une autre progression notable est celle du Master 2 Management de l’Art et de la Culture d’IAE Nice qui vient s’imposer à la 5e place.

Enfin cette année, le Master Métiers de l'art. Régie, documentation, numérique de l’Université Toulouse Jean Jaurès vient compléter le classement à la 10e place.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles