Classement Master MBA Full-Time TOP 10 2022

Découvrez le Classement Masters MBA Full-Time Eduniversal

1
INSEAD Master in Business Administration Voir la fiche
2
HEC Paris MBA Program MBA Full-Time & Part-Time Options Voir la fiche
3
ESSEC Business School Global MBA Voir la fiche
4
EDHEC Business School EDHEC Global MBA Voir la fiche
5
emlyon Business School International MBA Voir la fiche
6
ESCP Business School MBA in International Management Voir la fiche
7
IAE Aix-Marseille Graduate School of Management Executive MBA (Part Time and Fast Track) Voir la fiche
8
Audencia Full-Time MBA Voir la fiche
9
Grenoble Ecole de Management MBA Full-Time Voir la fiche
10
ParisTech- Ecole des Ponts Business School Full-Time MBA in Innovation Management Voir la fiche

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

EDC Paris Business School Master of Sciences (M.Sc In) International Business Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
Publication le 22/09/2022 | MAJ le 23/09/2022

KEDGE Business School propose des formations dispensées en alternance dans l’objectif de développer l’employabilité de ses étudiants.

Publication le 27/06/2022 | MAJ le 20/09/2022

Un master projet humanitaire assure-t-il un emploi en 2022 ?

Publication le 02/06/2022 | MAJ le 20/09/2022

Découvrez les Avis sur les Masters MBA Full-Time StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master MBA Full-Time ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master MBA Full-Time et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters MBA Full-Time

Découvrez en détail le Master MBA Full-Time

Né aux U.S.A, le Master of Business Administration, dit « MBA » est une formation exigeante qui débouche sur un diplôme de haut niveau en conduite globale des affaires et management des entreprises. Ce diplôme, reconnu internationalement, était originellement destiné aux cadres d’entreprise souhaitant se reconvertir ou booster leur carrière. Aujourd’hui, les critères d’admission au sein d’un MBA ont été, selon les institutions, élargis, afin de toucher un public plus vaste, mais toujours très motivé.

Concrètement, un MBA permet d’accéder à des postes clés de direction au sein de très nombreuses entreprises. Il permet également d’orienter sa carrière et son projet professionnel sur l’international et entend délivrer de réelles compétences en leadership et soft skills.

Les MBA full-time sont des formations globalisantes. En ce sens, il est possible de retrouver dans l’ensemble des formations MBA FT quatre piliers :

Tout d’abord, des cours concernant les fondamentaux de la gestion que sont par exemple la finance, le marketing, le management, la gestion des ressources humaines ou la stratégie d’entreprise.

Par ailleurs, les différents programmes MBA FT mettent toujours l’accent sur l’expérience, la pratique et l’acquisition de compétences professionnelles : résolution des problèmes, négociations, digital business, prise de décision… sont autant de modules dispensés au sein des MBA FT via des ateliers, des séminaires, des simulations et des cas pratiques.

Ensuite, les différents MBA FT entendent contribuer au développement des qualités humaines et relationnelles des apprenants : leadership, qualités communicationnelles, esprit d’initiative… sont quelques-uns des soft skills clés que les MBA FT entendent parfaire chez leurs étudiants.

Enfin, l’anglais et sa maitrise parfaite est bien sur l’un des enjeux clés des formations MBA.

A noter pour finir que les différents MBA FT proposent de plus en plus de spécialisations ou « d’elective modules » centrés sur un domaine ou un secteur particulier. Porteurs de projets ou d’intérêts particuliers, il est temps de foncer !

Catherine Chassanite, Manager du programme Full-time MBA d’Audencia, nous parle des Masters of Business Administration et des tremplins de carrière qu’ils constituent : « Le monde du MBA FT est en plein renouvellement. Le modèle américain d’origine (présentiel et en deux ans) se trouve remis en question. Les offres de formations en ligne à temps partiel se sont développées depuis 2020. Les voyages internationaux peuvent être annulés ou reportés. Alors pourquoi s’engager à partir étudier sur un autre continent pour une formation exigeante comme le MBA ?Nous constatons que les participants veulent une expérience d’apprentissage immersive où, en plus des cours, le fait d’être hors de sa zone de confort géographique, professionnelle et culturelle leur permet un pas de côté précieux.

Les étudiants avaient historiquement une volonté de progression rapide vers des postes de dirigeants en entreprise ou de consultants. A présent, de plus en plus de diplômés MBA FT utilisent cette formation comme un tremplin vers l’entrepreneuriat ou pour une reconversion dans un métier qui a du sens. Les effets de la pandémie sur l’organisation du travail, le secteur médical, la supply chain et la vie de nos sociétés ont renforcé la notion de vision à 360° qui est la marque de fabrique du MBA. Cette formation est, par principe, généraliste et encourage les participants à prendre en compte les impacts dans de multiples dimensions. 

Quel que soit l’objectif poursuivi, les participants aux programmes MBA évoquent tous la richesse de ce parcours d’apprentissage sur soi, sur sa manière de travailler en équipes transverses et multiculturelles ainsi que sur sa propre capacité "d’apprendre à apprendre" et à questionner ses certitudes, compétence primordiale pour la transformation dont notre monde a besoin.

 

A la suite d’un MBA FT, les débouchés sont bien entendus riches et nombreux. Tous concernent des fonctions de direction, de décision et de responsabilité dans le general management, la strategy et le business, le business development, le financial management, le management control ou le développement de projets à l’international.

L’entrepreneuriat constitue bien sûr l’un des autres débouchés naturels du domaine.

Les MBA se sont largement développés en France au cours de la dernière décennie. L’offre est aujourd’hui très importante ; mais par ailleurs, la demande l’est elle aussi. L’univers des MBA se caractérise donc par une concurrence très forte, explicable par les débouchés nombreux et les belles perspectives ouvertes à la suite de l’obtention d’un MBA.

Les défis aujourd’hui rencontrés par les formations MBA sont pluriels. Tout d’abord, impossible de ne pas évoquer le défi « institutionnel » que représente l’obtention de la triple couronne AACSB, AMBA et EQUIS. Ensuite, il devient indispensable que les MBA forment les managers et décideurs de demain aux nouveaux défis que peuvent être l’importance de la corporate social responsibility, l’environnement, la performance, l’interculturalité etc. Se former également aux nouveaux domaines d’avenir, comme les videos games ou le big data constituent également des perspectives ici intéressantes.

En 2022, le Master of Business Administration d’INSEAD conserve la première place du classement des meilleurs masters en MBA Full-Time. Il est suivi en 2e position du MBA Program MBA Full Time & Part Time Options d’HEC. La 3e position revient au Global MBA d’Essec Business School.

Le Full-Time MBA in Innovation Management d’École des Ponts Business School vient cloturer le Top 10.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Université De Paris II - Panthéon Assas, Web TV TVDMA (MBA)