5

Master 2 Géopolitique et sécurité internationale
ICP - Institut Catholique de Paris

Classé N°6 l'année dernière.

L’essentiel sur le Master 2 Géopolitique et sécurité internationale de ICP - Institut Catholique de Paris

Le Master 2 Géopolitique et sécurité internationale est classé cette année à la 5ème place du classement master Sécurité Globale et Défense. Le directeur du programme est Jean-Jacques Patry.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels

Il requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 12 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+4.

L'université ICP - Institut Catholique de Paris est labelisée :

Message du Directeur

Patry Jean-Jacques
Patry Jean-Jacques
Le mot de Patry Jean-Jacques Directeur du M2

Crée en 2008, le Master 2 Géopolitique et Sécurité internationale est une formation professionnelle conçue par des praticiens des métiers de la sécurité internationale. Il a pour objectif de préparer et entrainer la génération montante des rédacteurs / analystes de veille pour zones géographiques « tendues », dans lesquelles se trouvent les futurs employeurs potentiels (entreprises, ONG) confrontés à des défis sécuritaires pour le maintien ou le développement de leurs activités.

Le master s’adresse à des étudiants s’orientant dans les domaines de la sécurité des organismes privés ou dans le domaine militaire (concours des forces armées et dans ce cas une préparation militaire et / ou une position dans les réserves opérationnelles est obligatoire) ainsi qu'à des professionnels en reconversion. Chaque promotion accueille des étudiants étrangers. La pratique courante de l’anglais est obligatoire et vérifiée. Sont particulièrement recherchés : les diplômés d’écoles de commerce, et les M2 en « langues rares » (russe, arabe littéraire et dialectal, farsi, kurde, turc, langues vernaculaires africaines), les sociologues, anthropologues, historiens et géographes…

Nos diplômés maîtrisent les méthodes de compréhension de situation complexe, de reconstitution d’organisation violente, de planification et conduite de projet et de programme de sécurité. Ils savent mettre en œuvre et animer un centre opérationnel de veille, organiser des bases de données, traiter des informations et façonner des produits clients (étude, note d’alerte, de fiches clients) en français et en anglais selon des cahiers des charges précis.

Le taux d’encadrement est d’un enseignant pour 1,19 étudiant (chiffres 2021). Tous sont des professionnels reconnus des métiers de la sécurité en entreprises et centres de recherche (Fondation pour la recherche stratégique, Société Géo4I, Institut Themiis…). Ils conseillent les structures parlementaires de l’UE, des gouvernements étrangers, les ministères régaliens, les grands groupes industriels et disposent d’une expérience terrain et de solides réseaux.

Taux d’insertion professionnelle en 2020 : 82% en primo-insertion dont 50% en moins de deux mois. Niveau de rémunération moyen débutant sans spécialité « cyber » : 37 K€ net incluant les primes.

Nos valeurs : imagination et initiative dans la conception ; rigueur et opiniâtreté dans l’exécution.

Interview Vidéo du Directeur

Cet établissement n'a pas souhaité renseigner ces informations.

Les informations détaillées sur le Master 2 Géopolitique et sécurité internationale de ICP - Institut Catholique de Paris

Cet établissement n'a pas souhaité renseigner ces informations.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master 2 Géopolitique et sécurité internationale de ICP - Institut Catholique de Paris ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Sécurité Globale et Défense et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le Master 2 Géopolitique et sécurité internationale

Actualités

Publication le 29/11/2022 | MAJ le 29/11/2022

Le secteur de la navigation intérieure offre des opportunités de carrière pour ceux qui aiment le travail itinérant. Ce secteur regroupe le transport de marchandises par voie fluviale et le transport de passagers dans le cadre du tourisme vert.

Publication le 23/11/2022 | MAJ le 23/11/2022

Les plus grandes villes françaises abritent de nombreuses universités, mais pour être sûr de trouver la bonne formation, l’étudiant doit se tourner du côté de la capitale, ou du moins, vers l’Ile-de-France. Avec le nombre incalculable d’établissements d’enseignement supérieur présents dans la région, il est fort probable qu’il trouve chaussure à son pied. Mieux encore, il n’aurait que l’embarras du choix.

Publication le 22/11/2022 | MAJ le 22/11/2022

Certains souhaitent réussir professionnellement en restant dans leur ville d’origine et d’autres aspirent à voyager, à se construire une vie ailleurs. Pour ces derniers, EDHEC prévoit un cursus leur permettant de poursuivre une carrière à l’international. Baptisé EDHEC international BBA, le programme en question a été reconnu comme étant le meilleur Bachelor Business Administration en France.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles