Les masters de X - Ecole Polytechnique Classement par spécialité

En 2024, X - Ecole Polytechnique a 4 masters classés dans 3 spécialités différentes au niveau national

Classement national

Energies - Energies renouvelables

Dans le Classement Master Energies - Energies renouvelables, X - Ecole Polytechnique est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
2
X - Ecole Polytechnique Master Energy Environment : Science Technology & Management Voir la fiche

Management de l'Innovation

Dans le Classement Master Management de l'Innovation, X - Ecole Polytechnique est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
1
X - Ecole Polytechnique / HEC / TELECOM Paris Master Projet - Innovation - Conception (PIC) Voir la fiche
6
X - Ecole Polytechnique Internet of Things : Innovation and Management Program Voir la fiche

Intelligence Artificielle

Dans le Classement Master Intelligence Artificielle, X - Ecole Polytechnique est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
1
X - Ecole Polytechnique Artificial Intelligence & advanced Visual Computing Master Voir la fiche

Actualités

Publication le 13/06/2024 | MAJ le 13/06/2024

La Flamme Olympique a fait une escale mémorable à La Baule – Escoublac, marquant un événement historique pour la ville et pour Audencia.

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

L'Efrei, école d'ingénieurs et du numérique affiliée à l'université Paris Panthéon-Assas, poursuit son expansion en inaugurant un nouveau site à Villejuif, dans le Val-de-Marne.

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

Découvrez le Jour des Projets 2024 à ESIEE Paris, le 25 juin de 9h30 à 16h00. Plus de 80 projets innovants en systèmes embarqués, informatique, santé, et environnement seront présentés. Avec Éric Larchevêque en parrain et un espace dédié aux startups alumni, plongez au cœur de l'innovation technologique.

Présentation de X - Ecole Polytechnique

Fondée en 1794, l’École polytechnique reste l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs en France. Sa création par des savants membres de la Convention nationale visait à répondre à la pénurie d’ingénieurs et de cadres supérieurs qui frappait le pays. Initialement appelée « École centrale des travaux publics », elle prend le nom de « École polytechnique » en 1795. Sa vocation est de fournir une solide formation scientifique à ses étudiants afin de les préparer à intégrer les écoles des services publics de l’État (Mines, Ponts et chaussées, artillerie et génie).

En 1804, Napoléon Bonaparte attribue un statut militaire à l’école, qui s’implante sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le Ve arrondissement de Paris, quittant son site initial dans les dépendances du Palais Bourbon. L’empereur est également à l’origine de sa devise : « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ». Depuis cette date, et jusqu’à ce jour, elle fait partie des quatre éléments constitutifs de l’identité visuelle l’École polytechnique, en plus du drapeau, de l’uniforme et des armes. Depuis 1976, cet établissement public d’enseignement supérieur et de recherche rattaché au ministère de la Défense occupe un campus de 186 hectares à Palaiseau dans l’Essonne.

Dans les années 1840-1850, l’École Polytechnique est surnommée l’X. Ce choix aurait deux significations : un rappel de l’inconnue mathématique X, matière qui occupe une place indispensable dans la formation des polytechniciens, et la forme des deux canons croisés qui dessinent l’emblème de l’établissement.

Aujourd’hui, en s’appuyant sur une formation solide basée sur les mathématiques, la physique et la chimie, complétées par les nouvelles technologies, l’X ambitionne de contribuer aux révolutions scientifiques, technologiques et industrielles du 21e siècle sur la scène internationale. Elle vise en parallèle à former des hommes et des femmes en mesure d’exercer les plus hauts postes.

X - Ecole Polytechnique et ses masters : l’organisation

Dans le cadre de leurs études, les polytechniciens peuvent participer à une grande variété d’activités artistiques, culturelles, religieuses sociales, scientifiques et sportives grâce aux 250 associations en fonction de leurs centres d’intérêt. La vie associative développe chez les étudiants de l’École l’esprit d’entreprise et le sens des responsabilités.

  • Le sport, en particulier, est fortement encouragé durant la scolarité, et est même obligatoire pour les élèves du cycle ingénieur. Des infrastructures sportives de qualité sont prévues sur le campus pour faciliter la pratique de 16 activités, encadrées par des enseignants issus de la Défense comme du milieu civil. Les étudiants organisent et participent à des événements sportifs universitaires en France et à l’étranger.

  • Lors de sa création en 1804, la Kès, le Bureau des élèves de l’X, avait initialement pour rôle de financer la scolarité des élèves les plus modestes grâce à la contribution des plus aisés. Ayant dorénavant le statut d’association conformément à la Loi 1901, la Kès continue à jouer son rôle auprès des élèves internationaux. Les 16 « kessiers » se placent en intermédiaires entre les promotions et l’administration, participent à la vie du campus et animent les associations.

  • Les anciens élèves et diplômés de l’X sont regroupés au sein de l’association AX. Ce réseau puissant participe activement aux actions solidaires au sein de la communauté. AX gère également le bureau des carrières et fait directement le lien avec les entreprises désireuses de recruter des diplômés disposant de deux années d’expérience au minimum. Ces dernières peuvent en outre diffuser des offres de stages en passant par le « Career center » ou en signant un partenariat avec l’établissement.

  • L’École polytechnique compte également une Fondation reconnue d’utilité publique qui agit pour son expansion et son rayonnement. Sa mission inclut la collecte de fonds destinés aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, ainsi qu’aux programmes de l’X.

X - Ecole Polytechnique et ses masters : le(s) campus

Sur son site de près de 200 hectares situé à Palaiseau, aux portes de Paris, le campus de l’École polytechnique dispose, en plus des bâtiments dédiés à l’enseignement, une diversité d’installations et de services destinés à simplifier le quotidien des étudiants et de l’ensemble du personnel :

  • Près de 2 000 logements sont proposés aux étudiants, dont 80 logements se destinent aux ingénieurs polytechniciens internationaux présents pour de courts séjours. Tous les résidents ont accès à l’électricité, l’eau et le chauffage, ainsi qu’à une connexion Internet en wifi, et sont couverts par une assurance habitation.
  • Une bibliothèque qui s’étend sur 4 niveaux avec 236 places de travail individuel ou collaboratif, 64 places de détente, une salle de réunion, une salle de lecture équipe d’ordinateurs, un kiosque pour les périodiques. La BCX possède même sa propre chaîne YouTube et offre un accès au réseau Wifi de l’École.
  • Un musée Mus’X ouvert au public proposant une exposition permanente et une exposition temporaire afin de faire découvrir les collections d’instruments scientifiques et une partie du patrimoine historique de l’École.
  • Deux restaurants et une cafétéria.
  • Un centre médico-social constitué de 4 entités : un service médical, un service de médecine de prévention, un service de psychologie et un service social.
  • Une banque.
  • Un bureau de poste.
  • D’autres services de proximité.

X - Ecole Polytechnique et ses masters : ses masters classés

À travers ses Masters de science et technologie (MSc&T), l’École polytechnique offre aux étudiants une formation pluridisciplinaire de très haut niveau. En deux ans, ils prodiguent un enseignement scientifique approfondi dans des disciplines « traditionnelles » et plus récentes. 7 programmes sont proposés :

  1. Artificial Intelligence & Advanced Visual Computing
  2. Data Science For Business (Diplômé proposé en partenariat avec HEC)
  3. Economics, Data Analytics and Corporate Finance
  4. Environmental Engineering and Sustainability Management
  5. Economics for Smart Cities and Climate Policy
  6. Energy Environment: Science Technology and Management
  7. Internet of Things: Innovation and Management

Assurant un équilibre entre théorie et pratique, axés sur les attentes des entreprises, ces programmes facilitent l’insertion professionnelle des diplômés dans les plus grandes organisations industrielles, technologiques et commerciales dans le monde entier. Outre les membres de son corps professoral de renommée mondiale, l’École polytechnique est associée à des universités et institutions françaises et étrangères, de centres de recherche, des professionnels de l’industrie.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de X - Ecole Polytechnique ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de X - Ecole Polytechnique

Plus d'informations sur le classement de X - Ecole Polytechnique en général

StudiesAdvisor.net fort de ses 10e de milliers d’avis d'étudiants depuis 2018 et grâce à un algorithme intelligent qui récupère d’autres avis et notation sur des sites web renommés a établi en 2022 son premier classement des écoles. Ce classement peut être appréhendé entre autres comme un baromètre de l’E-réputation des établissements d’enseignement supérieur.

Consultez le classement de X - Ecole Polytechnique

Actualités

Publication le 13/06/2024 | MAJ le 13/06/2024

La Flamme Olympique a fait une escale mémorable à La Baule – Escoublac, marquant un événement historique pour la ville et pour Audencia.

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

L'Efrei, école d'ingénieurs et du numérique affiliée à l'université Paris Panthéon-Assas, poursuit son expansion en inaugurant un nouveau site à Villejuif, dans le Val-de-Marne.

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

Découvrez le Jour des Projets 2024 à ESIEE Paris, le 25 juin de 9h30 à 16h00. Plus de 80 projets innovants en systèmes embarqués, informatique, santé, et environnement seront présentés. Avec Éric Larchevêque en parrain et un espace dédié aux startups alumni, plongez au cœur de l'innovation technologique.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles