Le master projet humanitaire sollicité pour la réorientation professionnelle

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 26/09/2022
Le master projet humanitaire sollicité pour la réorientation professionnelle

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail. En effet de nombreuses personnes expriment ne plus se sentir en accord avec leurs propres valeurs dans leur poste, s’ennuyer, avoir le besoin de nouveaux horizons. Si quelques-uns choisissent de se réorienter sans faire de nouvelle formation, d’autres privilégient ce moyen pour repartir sur de bonnes bases. Le master projet humanitaire attire ainsi particulièrement des personnes en recherche de cohérence dans leur vie.

Le master projet humanitaire pour redonner un sens à sa vie

L’humanitaire est la démarche de venir en aide à des populations en difficulté face à un événement comme une catastrophe naturelle, une guerre, une épidémie, une famine etc. Son action s’inscrit dans l’urgence d’une situation et non dans un moyen ou long terme, où l’on parle alors de coopération au développement.

De nombreuses personnes se sentent attirées par une reconversion dans ce domaine. Elles souhaitent redonner du sens à leur travail, renouer avec la notion d’entraide, se sentir utiles. Mais s’orienter vers ce domaine est loin d’être anodin ! Le travailleur humanitaire sera amené à se rendre sur le terrain, à vivre des situations difficiles, dans des conditions particulièrement dures, il sera soumis à un grand stress et devra savoir accepter son impuissance. Autant de raisons pour ne pas s’engager sur un coup de tête et bien se former ! Le master projet humanitaire est conçu pour aborder tous ces aspects du métier et pour préparer au mieux les futurs professionnels.

De nombreux profils correspondent au master projet humanitaire

Le master projet humanitaire forme des futurs créateurs et responsables de projets humanitaires dans leurs dimensions techniques, tactiques et stratégiques. Ils seront capables de gérer leurs équipes et de mener à bien des partenariats. Enfin, ils auront les connaissances nécessaires pour avoir une vue d’ensemble des situations et des évolutions que vit le secteur.

Des profils très divers sont recherchés pour ces postes à responsabilités. Sur le terrain, il est en effet très intéressant d’avoir une équipe complémentaire en termes d’expérience, de compétences, d’origines, de cultures, d’âges etc. Lors de la sélection des étudiants, l’accent est mis sur les capacités humaines plus que sur le fait d’avoir un diplôme. En effet, une validation des acquis professionnels est possible, et seront évalués notamment la maturité, les expériences à l’international, le niveau en langues, le savoir-être, la résistance au stress, la capacité d’analyse, etc. De nombreuses personnes peuvent ainsi correspondre aux profils recherchés dans l’humanitaire.

Est-ce qu’un master projet humanitaire garantit un emploi de nos jours ?

Au sortir d’un master projet humanitaire, une personne qui exerçait déjà un métier a acquis les compétences pour le mettre au service des populations en difficulté. Les demandes sont fortes dans tous les domaines. Les deux secteurs principaux sont la santé et l’éducation. Mais sont aussi importants les métiers de la construction et de l’agriculture, ou encore les professions techniques comme des ingénieurs. Malheureusement, même si les besoins sont immenses, les budgets restent restreints et peu de postes sont disponibles. Un emploi n’est donc pas forcément garanti mais ce type de formation spécialisée est la manière la plus sûre de se lancer dans le secteur.

Les Masters et MBA de l'iaelyon