Un Master Européen Unique : Université d'Orléans Propose un Programme Innovant

L'université d'Orléans se distingue en lançant son premier Master européen novateur, une initiative rare en France. Ce programme, baptisé "Eminent", sera axé sur la transition numérique et débutera à la rentrée 2024. S'adressant aux profils scientifiques, en master data sciences par exemple. Les étudiants auront l'opportunité de changer de pays tous les six mois au cours de leurs deux années d'études.
Un parcours International enrichissant
Le Master "Eminent" offre une expérience d'apprentissage hors du commun en proposant des semestres dans plusieurs pays européens. Les étudiants débuteront par un semestre en Grèce (Héraklion), poursuivront avec un semestre en Allemagne (Siegen), puis au Portugal (Lisbonne), en Lituanie (Vilnius) ou à Orléans, selon l'option choisie. Enfin, un stage conclura la formation, se déroulant en France ou à l'étranger. Ce programme s'inscrit dans le réseau Athéna, qui réunit neuf pays européens pour explorer la transition numérique et ses implications sur les métiers.
Un enseignement multiculturel et multilingue
Tous les cours du Master seront dispensés en anglais, permettant ainsi aux étudiants venant de toute l'Europe de suivre les cours dans une langue commune. Cette expérience favorisera également l'apprentissage d'autres langues européennes, renforçant ainsi les compétences linguistiques des participants.
Des recrutements à venir
Certifié récemment par l'Union européenne, le Master "Eminent" ne pourra pas accueillir d'étudiants dès cette rentrée, en raison du délai serré. Cependant, les recrutements pour la première promotion, prévue en septembre 2024, débuteront dès janvier ou février. La formation accueillera initialement entre 15 et 20 étudiants, ajustant au besoin son contenu pédagogique. L'objectif est d'atteindre idéalement 12 étudiants pour chacune des cinq options proposées.
Un futur axé sur la science et l'Innovation
Ce Master attire principalement des profils scientifiques et techniques, offrant des perspectives de carrière en tant qu'ingénieurs, chercheurs et innovateurs. En mettant en avant une approche agricole en plus de la robotique, de l'industrie et de l'automatisation, l'université d'Orléans se démarque en offrant un programme polyvalent et pertinent. Les diplômés de ce programme obtiendront une reconnaissance dans les trois pays où ils auront suivi leurs études.
L'université d'Orléans se positionne ainsi comme une pionnière dans le domaine de l'éducation internationale, en offrant aux étudiants une expérience unique et enrichissante au carrefour de la technologie et de la diversité culturelle.