L'entrée dans le monde du travail
Effectuer la formation de votre choix n’est pas la seule garantie qui vous permette d’embrasser la carrière que vous envisagez. Il vous revient également de vous démener afin de trouver une entreprise susceptible de pouvoir vous accueillir.
Trouvez un stage ou une mission en entreprise :
- Utilisez le réseau des anciens et rédigez un certain nombre de candidatures spontanées.
- La plupart des masters professionnels, MS ou MBA vous obligent à réaliser un stage en entreprise, ce qui peut constituer une mission de pré-embauche. Aussi, choisissez bien votre structure d’accueil.
- Durant votre stage ou mission, il est très important de veiller à entretenir d’excellentes relations avec vos collaborateurs et à vous constituer votre réseau.
La recherche d’emploi :
- Sachez, encore une fois, utiliser votre réseau, si le stage ne conduit pas à une embauche.
- La démarche peut être longue, en moyenne 3 à 6 mois pour un jeune diplômé. Ne vous découragez pas, votre enthousiasme restant l’une de vos armes principales. Ne dévalorisez jamais la qualité de votre diplôme.
Utilisez toutes les ressources en ligne :
- Les sites internet des entreprises qui vous attirent sont bien souvent des mines d’informations utiles pour votre lettre de motivation et pour votre entretien potentiel.
- Déposez votre candidature en ligne, car de plus en plus de sociétés vous y encouragent. N’oubliez pas de personnaliser vos lettres de motivation.
- Recherchez un stage ou un emploi sur un site spécialisé. Ces sites, mis à jour quotidiennement, peuvent parfois vous permettre de recevoir d’une à plusieurs fois par semaine des offres de postes adaptés à votre attente, à votre profil et à votre expérience.
Actualités
À la rentrée 2025, Sciences Po Rennes ouvre le Master ORIT, une formation en alternance axée sur la transition écologique et les impacts territoriaux. Un cursus professionnalisant et pluridisciplinaire dispensé sur le campus de Caen.
L’INSEEC MSc Paris et LCP s’associent pour l’émission Controverse. Un partenariat inédit pour initier les étudiants au débat argumenté, renforcer leur esprit critique et les sensibiliser aux enjeux démocratiques actuels.
HEC Paris dévoile HOPES, un programme gratuit pour former 10 000 femmes et jeunes à l’entrepreneuriat social d’ici 2030. Une initiative inclusive soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller et portée par l’Institut de l’Entrepreneuriat.
Combien d'années faut-il pour devenir avocat en France ? Découvrez le parcours complet : licence, master, CRFPA, CAPA, équivalences possibles, spécialisations… Toutes les étapes détaillées pour exercer ce métier juridique prestigieux.
Le master de journalisme de CY Cergy Paris Université rejoint les formations reconnues par la CPNEJ. Une validation rare qui renforce l'insertion professionnelle des étudiants et place l’université parmi les écoles de journalisme les plus réputées.