L'entrée dans le monde du travail
Effectuer la formation de votre choix n’est pas la seule garantie qui vous permette d’embrasser la carrière que vous envisagez. Il vous revient également de vous démener afin de trouver une entreprise susceptible de pouvoir vous accueillir.
Trouvez un stage ou une mission en entreprise :
- Utilisez le réseau des anciens et rédigez un certain nombre de candidatures spontanées.
- La plupart des masters professionnels, MS ou MBA vous obligent à réaliser un stage en entreprise, ce qui peut constituer une mission de pré-embauche. Aussi, choisissez bien votre structure d’accueil.
- Durant votre stage ou mission, il est très important de veiller à entretenir d’excellentes relations avec vos collaborateurs et à vous constituer votre réseau.
La recherche d’emploi :
- Sachez, encore une fois, utiliser votre réseau, si le stage ne conduit pas à une embauche.
- La démarche peut être longue, en moyenne 3 à 6 mois pour un jeune diplômé. Ne vous découragez pas, votre enthousiasme restant l’une de vos armes principales. Ne dévalorisez jamais la qualité de votre diplôme.
Utilisez toutes les ressources en ligne :
- Les sites internet des entreprises qui vous attirent sont bien souvent des mines d’informations utiles pour votre lettre de motivation et pour votre entretien potentiel.
- Déposez votre candidature en ligne, car de plus en plus de sociétés vous y encouragent. N’oubliez pas de personnaliser vos lettres de motivation.
- Recherchez un stage ou un emploi sur un site spécialisé. Ces sites, mis à jour quotidiennement, peuvent parfois vous permettre de recevoir d’une à plusieurs fois par semaine des offres de postes adaptés à votre attente, à votre profil et à votre expérience.
Actualités
Station F a accueilli 1 200 étudiants de Sup de Pub le 15 novembre 2024 pour lancer des projets à impact sociétal. Ce programme met l’accent sur la créativité, le leadership et l’engagement des futurs experts en communication.
CentraleSupélec lance l’exposition "Un monde de maths" pour attirer les jeunes, en particulier les collégiens et lycéens, vers les mathématiques. Cette initiative vise à démontrer le rôle central de cette discipline dans de nombreux métiers et à susciter des vocations, notamment chez les filles.
Depuis sa création en 2010, le service civique a permis à 800 000 jeunes de s’engager dans des missions d’intérêt général. En 2024, ce dispositif, apprécié pour son impact social et professionnel, franchit une étape symbolique. Découvrez son évolution et ses chiffres clés.