Se former tout au long de sa vie
La formation continue diplômante :
- La formation des salariés, une problématique d’ordre stratégique. Se former tout au long de sa vie permet l’amélioration des performances, l’accroissement de la productivité et l’adaptabilité aux mutations du marché du travail.
- Les professionnels ont le choix entre les formations continues non diplômantes, simples modules de formation et de mise à niveau, et les formations diplômantes. Ces programmes permettent l’obtention d’un titre ou d’un diplôme, au terme d’une formation principalement destinée à un public étudiant. Il s’agit ici d’une véritable reprise d’études.
L’intérêt de la reprise d’études :
- Booster sa carrière, en validant un diplôme qui vient compléter un parcours académique initial et une expérience professionnelle pour rendre possible l’accès à de plus larges responsabilités.
- Changer de voie. Le diplôme obtenu agissant alors comme un gage de leur aptitude à être opérationnel dans de nouvelles fonctions.
- Actualiser ses compétences. Le marché du travail étant en perpétuelle évolution, acquérir la maîtrise de nouveaux outils et s’informer des nouvelles tendances afin de pouvoir être performant dans son activité est essentiel.
Les différentes modalités d’une reprise de formation :
- Le Congé Individuel de Formation (CIF). Durant votre formation, votre contrat de travail est suspendu mais pas rompu. La durée de votre congé correspond à celle de votre formation, mais ne peut dépasser 1 200 heures si la formation se réalise à temps partiel, ou un an si la formation est à temps plein.
- Le plan de formation de l’entreprise rassemble l’ensemble des actions de formation et les bilans de compétences retenus par l’employeur à destination de ses salariés. Habituellement à l’initiative de la direction, les formations peuvent
tout à fait être proposées par les salariés ou représentants du personnel.
- Le financement personnel de sa formation. Il peut se faire soit par le biais d’un prêt, soit avec des fonds propres.
Actualités
Master Success ouvre sa plateforme avant Noël pour aider les étudiants à anticiper leurs candidatures en master. Une préparation stratégique, fondée sur l’expertise Eduniversal, pour maximiser ses chances d’admission dès la saison 2026.
L’autocensure empêche de nombreux étudiants de candidater aux meilleurs masters. Comprendre ce frein invisible, ses causes et comment un accompagnement stratégique permet de le dépasser avec 93 % de réussite.
Master Success ouvre sa plateforme avant Noël pour aider les étudiants à anticiper leurs candidatures en master. Une préparation stratégique, fondée sur l’expertise Eduniversal, pour maximiser ses chances d’admission dès la saison 2026.
Dès 2026, ESCP Business School supprime ou réduit les frais de scolarité pour les étudiants boursiers et renforce ses aides : logements gratuits, jobs étudiants, mentorat et dispositifs d’égalité des chances. Une avancée majeure pour l’inclusion.
KEDGE Business School organise à Marseille la 15ᵉ édition de sa simulation des Nations Unies les 28 et 29 novembre 2025. Près de 100 élèves de classes préparatoires débattent sur la justice climatique et vivent une immersion diplomatique unique.