Auditeur interne /externe : tout savoir sur ce métier !

L’auditeur interne / externe a pour objectif principal de vérifier les comptes d’une entreprise pour s’assurer de leur légalité. A la différence de l’auditeur externe, l’auditeur interne est employé au sein de l’entité. Son rôle est d’analyser les données de la comptabilité, de la production et de l’informatique afin de détecter les potentiels risques au sein des comptes. Il récolte ces informations en rencontrant les salariés, en épluchant les archives, en se pendant sur toutes les données à sa disposition ou lors de tests et d’observations. L’une de ses missions est de proposer des recommandations pour écarter les dysfonctionnements.

L’auditeur externe a lui pour objectif d’étudier la sincérité des comptes et leur conformité ponctuellement avec des équipes différentes. Il travaille pour des organismes spécialisés dans l’audit à plusieurs niveaux.

Quel est le profil de compétences d’un Auditeur interne /externe ?

Pour atteindre ses objectifs, l’auditeur interne / externe doit être extrêmement organisé. Étant donné la concentration et la rigueur que nécessitent ses missions, il doit trouver la méthode de travail qui lui correspond le mieux. Cette multitude d’informations et de données financières demandent une grande concentration et des connaissances techniques profondes. D’autre part, il est nécessaire de savoir faire preuve d’impartialité et de respecter les normes éthiques et déontologiques de ce poste.

Comme de nombreux métiers, le sens relationnel est indispensable, tout comme l’adaptabilité. En parallèle de ses capacités d’observation, d’analyse et de synthèse, il doit savoir être à l’écoute de ses collaborateurs. Avoir de solides bases en anglais est également indispensable pour s’assurer d’être compris de tous.

Ces qualités leur permettront aussi d’appréhender plus facilement la formation de leurs assistants par le futur. Au cours de leur carrière, ils auront l’opportunité de prendre sous leur responsabilité de jeunes talents, c’est pourquoi ils devraient d’ores et déjà posséder de solides qualités de formateur et d’animateur.

Enfin, la disponibilité est un atout majeur étant donné les nombreux déplacements nécessaires pour ce métier, essentiellement pour un poste d’auditeur externe, ou en interne pour des entités actives sur des territoires étendus, parfois au niveau international.

Le master audit fait partie des cursus spécialisés qui ouvrent les portes vers ce type de poste, mais il existe d’autres moyens d’y parvenir. Des formations dans la finance, le contrôle de gestion, la comptabilité ou autres donnent elles aussi les clés pour appréhender ce type d’activité de manière efficace.

Les perspectives d’évolution peuvent mener un auditeur jusqu’au poste de cadre financier, par exemple au sein d’un cabinet d’audit, ou vers d’autres postes de haut vol dans la finance, la comptabilité et le contrôle.

Quelles sont les activités et les missions d’un Auditeur interne /externe ?

Les missions de l’auditeur interne /externe sont multiples et visent globalement à vérifier la fiabilité des comptes d’une entreprise. En effet, il analyse les opérations financières et comptables pour déceler un éventuel dysfonctionnement. Cela lui permet de voir si l’entreprise est performante sur les plans budgétaire et comptable. Si un risque apparaît, il doit élaborer des propositions pour palier à cela et rassurer les investisseurs s’il s’agit d’une problématique lourde.

Son objectif est de garantir à l’entité que ses comptes sont fiables, sincères et qu’ils sont dans le respect de la législation actuelle. Il pourra les tenir informés de ces informations notamment lors de la rédaction de son compte-rendu.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Auditeur interne /externe ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi d’auditeur interne / externe :

Quel peut-être le salaire d’un Auditeur interne /externe ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un auditeur interne / externe peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2200 à 4500 , avec une moyenne autour de 3090 .

Quels sont les métiers connexes à un Auditeur interne /externe ?

Actualités

Publication le 24/06/2024 | MAJ le 24/06/2024

L'Université Paris Dauphine-PSL renforce son expertise en finance décentralisée par le biais de plusieurs initiatives récentes. Cela inclut la conférence "Tech for Finance : AI et Blockchain", la création de la Chaire FinTech/Finance Digitale…

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School facilite l'installation de ses étudiants sur ses quatre campus français avec des services d'aide au logement. Découvrez les dispositifs mis en place pour faire face à la crise du logement et les partenariats pour offrir des solutions d'hébergement adaptées.

Publication le 19/06/2024 | MAJ le 19/06/2024

Découvrez les nouveautés de l'EM Strasbourg : programme inclusif, frais de scolarité accessibles, diverses bourses, parcours en alternance et opportunités uniques à Strasbourg.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2