Chercheur en Informatique: tout savoir sur ce métier !

Le chercheur en informatique consacre sa carrière à développer de nouveaux concepts et algorithmes pour divers projets futurs en biologie, en physique, en économie, etc.

Les professionnels qui se lancent dans ce secteur étudient et mettent en place des outils permettant d’appréhender plus facilement le monde d’aujourd’hui. Ils peuvent exercer leur profession au sein d’établissements publics ou privés. Étant très polyvalents, ils sont parfois enseignants en parallèle et participent à de nombreux projets de recherche dans divers domaines.

Quel est le profil de compétences d’un Chercheur en Informatique ?

Le chercheur en informatique est un passionné de ce secteur et doit s’informer quotidiennement de ses avancées. Grâce à sa curiosité et à son goût pour l’innovation, il saura développer des projets et les mener à bien. Il doit également maîtriser les outils informatiques et ses divers langages tels que Python, Java ou HTML. Le Machine Learning fait également partie de ses connaissances.

Il doit avoir une grande rigueur et une aptitude à se relever lorsqu’il fait face à des obstacles, choses fréquentes dans le secteur de la recherche. Même s’il travaille souvent avec d’autres professionnels, il doit savoir être autonome car il se retrouve la plupart du temps face à ses idées et à son instinct.

Grâce à sa maîtrise de l’anglais, il sera capable d’animer des conférences dans divers pays et de communiquer ses avancées au niveau international. Son aisance en communication lui permettra d’enseigner des cours pour les étudiants et de transmettre aisément son savoir.

Enfin, il lui est recommandé d’avoir des bonnes bases en contrôle de gestion pour gérer les aspects administratifs et financiers de ses recherches.

Les jeunes talents qui souhaitent exercer ce métier peuvent faire un master informatique. Les évolutions possibles dépendent de diverses variables mais ces profils se dirigent généralement vers des missions d’encadrement ou de direction d’une unité de recherche.

Quelles sont les activités et les missions d’un Chercheur en Informatique ?

Le chercheur en informatique a pour principale mission de faire évoluer son secteur par le biais de recherches, de tests, d’études, etc. Il anime souvent des projets dans des domaines tels que l’algorithmie, les systèmes électroniques ou l’interfaçage homme-machine. Il est parfois enseignant dans des universités et formateur dans des organisations pour mettre en pratique ses recherches et récolter l’avis du public.

Il effectue régulièrement des expérimentations, par exemple dans des universités pour étudier la faisabilité de son projet. Il peut également superviser les thèses des étudiants et leurs travaux de recherche. Il rédige ensuite ses avancées avant de les communiquer parfois par l’intermédiaire de conférences en France ou à l’étranger. Cela lui permet de se faire connaître du grand public et d’élargir son carnet d’adresses avec d’autres chercheurs.

Pour donner quelques exemples d’innovations, il peut proposer des nouveaux algorithmes capables de traiter rapidement des données, il peut améliorer le fonctionnement de certains outils et suggérer de nouvelles fonctionnalités, etc.

Concernant le budget, il a la possibilité de trouver des partenaires de financement par l’intermédiaire des conférences et des personnes rencontrées ou grâce à des fondations et des universités porteuses de projets.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Chercheur en Informatique ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de chercheur en informatique :

Quel peut-être le salaire d’un Chercheur en Informatique ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un chercheur en informatique peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2000 à 4500 , avec une moyenne autour de 3300 .

Quels sont les métiers connexes à un Chercheur en Informatique ?

Actualités

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'IESEG, en collaboration avec HEC Montréal et Rabat Business School, annonce le lancement de l'International Triple Bachelor in Business.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.