Directeur de projet informatique : tout savoir sur ce métier !

Pour pouvoir mener à un bien le pilotage fonctionnel, humain, financier, technique et administratif dans le secteur du digital, les entreprises embauchent des directeurs de projet informatique. Ce spécialiste veillera au bon déroulé de ces projets en agissant de la phase de négociation jusqu’à l’aboutissement de la mission. Il aura également un impact conséquent sur la rédaction du plan d’action pour déterminer les ressources techniques et humaines nécessaires. Il supervisera l’avancée du processus et s’assurera d’effectuer des modifications si besoin.

Quel est le profil de compétences d’un Directeur de projet informatique ?

Les compétences techniques requises sont d’abord d’être expert de la culture informatique et notamment des infrastructures informatiques et des logiciels. Ce directeur devra également se renseigner sur les principaux prestataires disponibles sur le marché de l’informatique. Concernant son entreprise, il doit connaître parfaitement ses activités, ses forces et ses faiblesses.

Avoir de bonnes notions en anglais peut lui permettre de participer à des projets internationaux ou directement au sein d'entreprises étrangères. Se former aux bases juridiques du domaine contractuel ou en gestion pour la rentabilité et la trésorerie lui permettra de gagner en efficacité.

Le directeur de projet informatique doit aussi avoir un esprit de synthèse et un talent pour aborder des sujets techniques de manière simple. Il doit donc savoir communiquer, être à l’écoute, négocier et convaincre pour gagner en crédibilité dans ses projets.

D’un point de vue plus personnel, il doit être organisé et rigoureux car il sera peut-être amené à travailler sur divers projets en même temps. Ses compétences managériales lui permettront de gérer ses équipes aisément et donc d’augmenter la performance et l’entente au sein des groupes. Pour cela, il doit posséder une très bonne résistance au stress car il sera amené à éviter ou à surmonter des obstacles tout au long de sa carrière et devra se montrer persuasif lors de l’exposition de ses idées à ses supérieurs et à ses équipes.

Pour pouvoir prétendre à ce poste, les jeunes diplômés peuvent décider de s’inscrire à un master informatique ou à un master projets informatiques et stratégie d’entreprise. Etant donné que ce poste est rarement délégué à des débutants, il est conseillé de suivre une formation par exemple au sein d’une école d’ingénieurs et ainsi obtenir une qualification de bac+5.

Quelles sont les activités et les missions d’un Directeur de projet informatique ?

Les activités du directeur de projet informatique sont diverses et nécessitent une grande capacité d’adaptation. Tout d’abord, il doit élaborer les objectifs de la mission et les moyens à mettre en œuvre. Plus particulièrement, il va déterminer les effectifs humains et techniques à utiliser, réaliser des appels d’offre avec divers collaborateurs et élaborer un plan d’action.

Puis, il fera valider les budgets par ses supérieurs et négociera les aspects techniques des contrats de prestation. Il sera d’ailleurs chargé de sélectionner les divers prestataires de la mission.

D’un point de vue managérial, il veillera aux bonnes relations au sein des équipes et des sous-traitants. Il communiquera fréquemment avec le client, qu’il soit interne ou externe, pour assurer une excellente entente.

 

Quelles sont les filières et formations pour devenir Directeur de projet informatique ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de directeur de projet informatique :

Quel peut-être le salaire d’un Directeur de projet informatique ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un directeur de projet informatique peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2200 à 4300 , avec une moyenne autour de 2900 .

Quels sont les métiers connexes à un Directeur de projet informatique ?

Actualités

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'IESEG, en collaboration avec HEC Montréal et Rabat Business School, annonce le lancement de l'International Triple Bachelor in Business.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.