directeur technique : tout savoir sur ce métier !

Le métier de directeur technique est basé sur la gestion efficace et efficiente des projets et ressources techniques de production des entreprises. Même si son rôle est d’assurer le bon fonctionnement des opérations, il est également un lien entre la direction générale et les autres compartiments de l’entreprise. Contrairement aux autres directeurs, ses objectifs sont à 90 % liés à la production et aux stratégies industrielles.

Il est responsable de la globalité des systèmes techniques et intervient en tant que support à la production. En dépit de ces éléments cités, en tant que premier responsable de production, il doit avoir des connaissances et des compétences personnelles pour la bonne exécution des travaux et la parfaite conduite des équipes mises à disposition. Il est ici mis en lumière le job du directeur technique et les atouts indispensables dans son exercice.

Quel est le profil de compétences d’un directeur technique ?

Le métier de directeur technique est un poste à grandes responsabilités. En effet, les recruteurs recherchent des profils multitâches. Pour cela, un master en ingénierie ou un master informatique s’avère indispensable. Peu importe le cursus, les notions de mathématiques appliquées, de physique ainsi que de sciences techniques et humaines sont primordiales. En plus, une expérience en gestion des entreprises est une corde à importante à son arc.

Outre les compétences académiques, un bon directeur technique, c’est celui qui :

  • est disponible pour son équipe ;
  • possède des aptitudes managériales pour une gestion optimale du personnel ;
  • dispose de connaissances techniques pour favoriser les échanges des compétences ;
  • effectue des audits internes et respecte les normes de qualité.

En concordance avec sa mission d’encadrement, il apporte un support moral et une assistance technique.

Si vous aspirez au métier de directeur technique, vous savez à quoi vous en tenir. Notez que c’est une position à hautes responsabilités. Il est donc nécessaire de disposer des prérequis professionnels et d’une connaissance aiguë des outils de gestion de son domaine.

Quelles sont les activités et les missions d’un directeur technique ?

Ce qui définit en grande partie un directeur technique, c’est son rôle stratégique dans la chaîne de production. Dans l’exercice de ses tâches, il veille à ce que la chaîne technique de ce réseau de production soit mieux équipée pour une production optimale.

Au nombre de ses activités, on peut citer entre autres :

  • La mise en place des moyens destinés à la production ;
  • Le management et le pilotage des projets techniques ;
  • L’étude de la faisabilité technique des produits commerciaux ;
  • L’encadrement et la gestion de ses collaborateurs, etc.

Pour l’exécution de ses actions, le responsable technique dispose des aptitudes proportionnelles à ces tâches. Pour ce faire, il doit :

  • Attester du bon fonctionnement des services de support ;
  • Orienter et mettre en liaison le développement des produits ;
  • Définir les principaux fournisseurs de l’entreprise ;
  • Mettre en relief les méthodes et stratégies d’évolution et d’efficacité ;
  • Proposer les points d’amélioration d’un nouveau produit ;

Cordonner la compétence et les actions entre acteurs du domaine technique et les services afférents.

Quelles sont les filières et formations pour devenir directeur technique ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de directeur technique :

Quel peut-être le salaire d’un directeur technique ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un directeur technique peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1900 à 4500 , avec une moyenne autour de 2400 .

Actualités

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2