Classement Master Informatique et Ingénierie des Systèmes TOP 10 2023
Découvrez le Classement Masters Informatique et Ingénierie des Systèmes Eduniversal
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Actualités
Découvrez l'accompagnement à l'entrepreneuriat sans limites à l'EM Normandie. Formez-vous dès la première année et bénéficiez d'un parcours pédagogique enrichi, d'un projet EM Startupper captivant et d'un soutien de l'incubateur étudiant. Engagez-vous dans l'entrepreneuriat et réalisez vos ambitions professionnelles.
Sciences Po Lille, en partenariat avec le festival Séries Mania, annonce la création d'un nouveau master axé sur l'industrie des séries télévisées. Cette initiative innovante vise à former les étudiants aux enjeux et aux métiers du secteur en pleine expansion.
Découvrez comment l'EM Normandie se lance sur TikTok et dévoile son nouveau site Internet, dans le cadre de sa stratégie de devenir la première école de commerce française postbac. Suivez les contenus divertissants et instructifs de l'école sur TikTok et explorez le nouveau site Internet plus performant et intuitif
Découvrez les Avis sur les Masters Informatique et Ingénierie des Systèmes StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Informatique et Ingénierie des Systèmes ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Informatique et Ingénierie des Systèmes et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Informatique et Ingénierie des Systèmes
Découvrez en détail le Master Informatique et Ingénierie des Systèmes
Le secteur de l'Informatique et de l'Ingénierie des Systèmes
Informatique et ingénierie des systèmes sont aujourd’hui très liés par l’essor et le développement continu du numérique, de ses services, de ses produits, et de son utilisation. Mis ensemble, les deux domaines ont une même utilité au sein d’une entreprise : être des outils pour répondre aux besoins existants et pour développer de nouvelles stratégies ou méthodes de travail.
Concrètement, le secteur de l’informatique et de l’ingénierie des systèmes traite de l’ensemble des étapes d’un système, en allant de sa conception à son développement, puis à sa rationalisation et voire même à son retrait et à son remplacement.
Face à des besoins de plus en plus complexes, et face à une diversité de systèmes et de procédés qui le sont tout autant, face également à des opportunités technologiques mais aussi à des risques grandissants, le recours à des experts et des spécialistes est de plus en plus nécessaire.
Master/MS/MBA en Informatique et Ingénierie des Systèmes
Les Masters, MS et MBA en Informatique et Ingénierie des Systèmes disposent tous de leur propre programme. Cependant, nous retrouvons généralement au sein des différents cursus l’alliance entre fondamentaux techniques de l’informatique et des systèmes et fondamentaux du management et de la stratégie des entreprises.
Ainsi, sont abordés dans la plupart des formations les fondamentaux de l’informatique, des systèmes/langages/réseaux/signaux et de leur utilisation (stockage, modélisation, programmation, exploitation, traitement…). Des modules ou séminaires complètent ce volet « technique », concernant par exemple la démarche qualité, les interfaces hommes/machines, le hightech ou la sécurité.
A ces premiers fondamentaux, tend à s’ajouter de plus en plus des modules relatifs au management, au leadership, à la gouvernance et à la stratégie d’entreprise, afin de former des experts capables d’appréhender à 360° l’environnement et les problématiques de ce secteur particulier.
L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Informatique et Ingénierie des Systèmes ?

D’après Philippe Gaussier, responsable du Master Systèmes Intelligents et Communicants – Master en Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes de CY Cergy Paris Université et de l'ENSEA , « l’informatique est en perpétuelle révolution ». Ainsi, « informatique et ingénierie des systèmes complexes se conjuguent aujourd’hui dans la conception de nouveaux systèmes numériques. La conception des systèmes informatiques modernes nécessite des talents multiples allant de l’informatique embarquée, en passant par les télécommunications, le data mining et l’intelligence artificielle. L’informatique et l’électronique embarquées se retrouvent dans des systèmes très différents les uns des autres : du Smartphone à la voiture connectée en passant par l’internet des objets. La conception de ces systèmes impose de tenir compte de l’adéquation entre algorithme et architecture, de leur consommation énergétique, des contraintes du temps réel… Les communications entre systèmes hétérogènes nécessitent la mise en place de nouveaux réseaux informatiques, de nouveaux protocoles de sécurité adaptés aux contraintes de ces nouveaux moyens de télécommunication.
Les données recueillies par l’ensemble de nos systèmes d’information explosent et constituent un nouvel or noir pour l’industrie du numérique. La réalisation d’entrepôts de données toujours plus grands et la fouille de ces données multimédia (texte, son, image, vidéos, …) impose de maitriser des outils toujours plus divers et de jeter des ponts entre des disciplines telles que le traitement du signal, l’analyse statistique des données, la théorie des jeux, la logique... Une nouvelle Intelligence Artificielle tirant parti des avancées en sciences cognitives permet de réaliser des « systèmes intelligents » capables d’apprendre à partir d’un très grand nombre d’exemples pour contrôler un nombre sans cesse croissant d’agents logiciels ou de systèmes physiques (robots, véhicules autonomes, capteurs intelligents, systèmes de diagnostic). L’ensemble de ces disciplines mettra les informaticiens et spécialistes des systèmes complexes au cœur des défis scientifiques et sociétaux du 21 siècle.
Travailler dans le secteur de l'Informatique et de l'Ingénierie des Systèmes
Des débouchés différents se présentent aux diplômés en Informatique et Ingénierie des Systèmes : consultant, ingénieur de développement, développeur ou chef de projet sont des fonctions assez emblématiques des débouchés du secteur.
Il en est de même du poste d’architecte des Systèmes d’Informations. Au sein d’une entreprise, ce dernier est en charge de concevoir, de réaliser, puis par la suite de développer l’ensemble des systèmes de l’organisation (serveurs, systèmes d’exploitation, logiciels, ordinateurs…) afin qu’ils soient constamment adaptés aux personnes les utilisant. Tout travail d’un architecte des Systèmes d’Information débute par un diagnostic de la situation, des besoins voire des stratégies de moyen et long terme. Il se poursuit par la mise en place de plan d’action et de systèmes concrets d’exploitation. Puis bien évidemment, le contrôle et l’évaluation systèmes entrepris sont également de son ressort.
L'Informatique et l'Ingénierie des Systèmes en 2020
Sécurité, sécurisation et protection sont trois concepts clés des réflexions concernant l’informatique et l’ingénierie des systèmes. Stratégiques au sein d’une entreprise, l’informatique et l’ingénierie des systèmes subissent en effet de plus en plus d’attaques ; et de ce fait, le volet prévention et sécurité ne peut plus être mis de côté par les experts du milieu.
De la même façon, les notions de performance, de rationalisation et d’optimisation sont elles aussi des vecteurs principaux à considérer aujourd’hui. En perpétuelle évolution, le secteur doit en effet réussir à composer toujours mieux son organisation et ses procédés afin de toujours mieux répondre aux demandes mais également aux exigences propres au domaine.
En parallèle, des défis toujours plus techniques et complexes se présentent au secteur : ainsi la multiplication des données numériques, l’orientation toujours plus marquée vers les « systèmes intelligents » et l’intelligence artificielle, les clouds… Ces différentes questions sont à résoudre et à développer techniquement bien sûr, mais plus encore, puisque leur utilisation est au cœur de problématiques sociétales, il convient véritablement de les appréhender de façon globale : un véritable défi pour les experts de demain.
Le classement des Masters, MS et MBA en Informatique et Ingénierie des Systèmes
CentraleSupélec conserve le 1er et 2e rang avec son MS Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts (MS SIO) et son MS Architecte des Systèmes d'Information.
Quant au Mastère Spécialisé Informatique, systèmes d'information, télécommunications & réseaux de l’INSA Lyon, il garde le 3e rang.
Un nouveau programme fait aussi son entrée au 5e rang du classement. Il s’agit du Mastère Ingénierie Informatique et Systèmes d'Information de l’Hexagone - École Supérieure d'Informatique.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles