développeur IA : tout savoir sur ce métier !

Les experts qui usent de l’intelligence artificielle pour développer des applications ont pour volonté d’aider les entreprises d’aujourd’hui à gérer efficacement leurs activités, à bénéficier d’un avantage concurrentiel et à augmenter leur performance.

Le développeur IA a pour principale mission de transformer les données appelées Big Data en recommandations pour les entreprises grâce aux nouvelles technologies. Que ce soit sous la forme d’applications mobiles, de jeux vidéo ou de logiciels, ces programmes améliorent la performance des compagnies en répondant à leurs besoins. Ces solutions ont pour but de fournir des informations utiles aux entreprises pour le pilotage de leurs activités.

L’avantage de cet emploi est qu’il est présent dans de nombreux secteurs d’activité comme le E-commerce, le médical, le bancaire, la sécurité ou encore le transport et bien plus encore.

Quel est le profil de compétences d’un développeur IA ?

Les entreprises qui cherchent à employer un développeur IA sont attentifs à quelques critères de sélection, comme le fait d’avoir de solides compétences en informatique, en programmation et donc être familier avec les divers langages de programmation, choses qui sont primordiales pour ce métier.

L’aisance en mathématiques, en statistiques et en développement de logiciels sont également nécessaires pour réaliser les missions de ce poste correctement et efficacement. Concernant les connaissances en Data Science, elles sont fortement utiles pour pouvoir traiter des données et manipuler les outils d’optimisation.

D’un point de vue plus personnel, les profils créatifs sont particulièrement appréciés étant donné que pour proposer une solution unique aux enjeux, le développeur doit user de son imagination. Cela rejoint l’autre trait de caractère important qui est la curiosité envers la technologie et l’intérêt prononcé pour l’innovation.

Enfin, étant donné que les tâches sont de temps en temps réalisées en groupe, les candidats doivent savoir écouter et communiquer aisément pour atteindre les objectifs.

Les candidatures à cet emploi sont ouvertes aux personnes ayant effectué un Bac+5, par exemple issus du master en intelligence artificielle.

Quelles sont les activités et les missions d’un développeur IA ?

Dans un premier temps, le développeur IA doit analyser le besoin de son client afin d’identifier la source de données correspondante. Après avoir qualifié et visualisé ces données, il les regroupe dans une base de données qui lui servira pour la suite du processus. Afin de développer un programme d’intelligence artificielle, il doit utiliser ses connaissances en algorithmique et divers outils tels que le Machine Learning ou encore le Deep Learning.

Après avoir finalisé le développement du programme, il est nécessaire d’effectuer divers tests afin d’identifier les modifications à effectuer pour l’ajuster et l’adapter encore mieux aux objectifs à atteindre. Même si toutes ces étapes sont réalisées, le développeur gardera un œil vigilent sur le programme et fera des mises à jour régulièrement en fonction des évolutions technologiques.

L’aspect éthique fait partie intégrante de ce métier, notamment car les juristes en Data et en IA présents ou non au sein de l’entreprise répondent à des questions de sécurité et de liberté avant l’installation des programmes.

Quelles sont les filières et formations pour devenir développeur IA ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de développeur IA :

Quel peut-être le salaire d’un développeur IA ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un développeur IA peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2300 à 4500 , avec une moyenne autour de 3000 .

Quels sont les métiers connexes à un développeur IA ?

Actualités

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, a été nommée présidente du réseau IAE France, succédant à Eric Lamarque.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Les Masters et MBA de l'iaelyon