Ingénieur en énergie solaire : tout savoir sur ce métier !

Etant à la fois un technicien et un scientifique, l’ingénieur en énergie solaire agit pour la défense des énergies renouvelables. Son objectif est d’augmenter la rentabilité du rayonnement solaire grâce à la méthode du thermique ou du photovoltaïque. En développant des projets et des outils, il se place au centre des préoccupations environnementales d’aujourd’hui. Étant donné que ce secteur est en constante évolution, il est régulièrement confronté à de nouvelles normes.

Quel est le profil de compétences d’un Ingénieur en énergie solaire ?

Evidemment, l’ingénieur en énergie solaire doit être doté d’excellentes compétences scientifiques en physique et en chimie par exemple. Il lui est recommandé de s’informer régulièrement sur les nouvelles technologies et sur l’évolution des normes et des matériaux. L’objectif est de lui permettre de proposer des solutions adaptées à la situation actuelle.

Grâce à sa curiosité et à sa grande ouverture d’esprit, il saura travailler en équipe avec les autres corps de métiers dont il doit assimiler les contraintes. Il saura les sensibiliser aux diverses problématiques de l’énergie solaire et leur transmettre sa passion pour ce domaine. Son esprit d’initiative lui permettra de faire avancer le projet malgré les obstacles rencontrés.

Le sens de la communication qu’il aura développé lui servira parfois à débloquer des fonds et à obtenir des financements car les projets impliquant l’énergie solaire sont coûteux. Il devra maîtriser les outils informatiques et les logiciels permettant de paramétrer et de surveiller si le matériel installé ne comporte aucune anomalie.

D’un point de vue plus technique, il doit avoir de solides connaissances en construction et en thermique du bâtiment pour appréhender aisément les sujets comme le chauffage de l’eau grâce au solaire, etc.

Les jeunes profils qui souhaitent débuter une carrière dans ce secteur ont la possibilité de s’inscrire à un master énergies renouvelables.

Quelles sont les activités et les missions d’un Ingénieur en énergie solaire ?

Les missions de l’ingénieur en énergie solaire sont diverses et s’adaptent en fonction du profil de sa clientèle. Dès le début du projet, il étudie son client afin de déterminer la formule énergétique qui lui convient le mieux entre le thermique et le photovoltaïque.

En parallèle, il supervisera la fabrication des installations qui permettent de créer de l’énergie à partir de rayonnements solaires.

En tant que meneur de projet, il sera chargé de rédiger les devis, les cahiers des charges et de gérer la livraison des matériaux. Étant donné qu’il ne travaille pas seul, il devra s’assurer que les tâches soient correctement réparties et que le projet avance comme indiqué sur le planning de départ.

A la fin de la fabrication, il supervisera par exemple l’installation des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments et sera même amené à placer des centrales au sol. Il devra définir et ajouter les paramètres à ces installations et veiller à ce que tout fonctionne correctement.

Généralement, l’ingénieur travaille au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables ou dans l’installation de matériel solaire. Il peut également débuter en tant qu’indépendant dans un bureau d’études.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Ingénieur en énergie solaire ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi d’ingénieur en énergie solaire :

Quel peut-être le salaire d’un Ingénieur en énergie solaire ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un ingénieur en énergie solaire peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2400 à 4500 , avec une moyenne autour de 3500 .

Quels sont les métiers connexes à un Ingénieur en énergie solaire ?

Actualités

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'IESEG, en collaboration avec HEC Montréal et Rabat Business School, annonce le lancement de l'International Triple Bachelor in Business.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.