Master Big Data et Data Science en alternance : tout savoir !

Quel que soit le secteur d'activité et peu importe la taille de l'entreprise, le Big Data est devenu un enjeu indispensable dans notre société. D'ailleurs, pour de nombreux dirigeants, en plus de transformer l'entreprise en profondeur, cette innovation est perçue comme un outil de création de valeur fondamental.

Dans les projets relatifs au Big Data et à la Data Science, 80 % du coût touchent la récolte, le stockage, la sécurisation et la mise en forme des données. L'objectif du master Big Data et Data Science en alternance est de fournir à l'étudiant les bases théoriques et pratiques nécessaires pour intégrer le monde professionnel sur ce secteur.

Quels sont les meilleurs masters Big Data et Data Science en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters Big Data et Data Science en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Big Data et Data Science ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Big Data et Data Science de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Big Data et Data Science accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Big Data et Data Science , est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Big Data et Data Science les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Big Data et Data Science , en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Big Data et Data Science afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Big Data et Data Science et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Big Data et Data Science en alternance

Ce parcours est adressé aux étudiants titulaires d'une licence, d'un Bachelor ou de tout autre diplôme équivalent dans les filières compatibles avec le Big Data et la Data Science. La formation est proposée en alternance, afin de fournir à l'étudiant des compétences complètes, autant théoriques que pratiques. Ce passage s'effectue en entreprise et dure plusieurs mois, répartis sur la durée du cursus.

Le master Big Data et Data Science en alternance forme des professionnels capables de gérer l'ensemble de la chaîne de valeur allant de la récolte des données à l'information pertinente. Cette formation aborde la gestion et la préparation des données (stockage, partage, extraction, sécurisation, mise en forme, visualisation, etc.). Tous ces procédés visent à rendre l'information plus facile à exploiter, à protéger et à valoriser.

Quels sont les contenus du programme d’un master Big Data et Data Science en alternance ?

Le programme de cette formation a été conçu par des acteurs reconnus du milieu du Big Data et de la Data Science. Dans ce programme à la pointe des actualités, l'étudiant découvre les nouveaux outils du domaine du Big Data. Par exemple, les cours portants sur la gestion des données introduisent la programmation distribuée ou Hadoop. Cette technologie est nécessaire pour la manipulation d'un grand volume de données. De plus, l'étudiant apprendra comment interroger un important volume de données en temps réel.

La Data Warehouse touche aux technologies inhérentes aux Big Data relationnelles. Le sujet traite de modélisation, d'architecture des entrepôts, des grands principes des bases de données « in memory », etc.

Le module sécurité est incontournable. Il s'agit de faire le tour des vulnérabilités dans le traitement de l'information, depuis sa récolte jusqu'à son application complète. L'étudiant apprend à veiller au respect de la vie privée, à vérifier l'authenticité, à élaborer des systèmes de détection d'intrusion. Les notions comme le mot de passe automatique, les techniques biométriques, l’accès hiérarchique, les listes d'accès, les systèmes « take and grant », les attaques par déni de service et bien plus seront abordées.  

Les algorithmes et l’ingénierie du logiciel traitent de langage dynamique, de services et applications web, etc. Dans ce module, l'étudiant découvre les outils pour la manipulation et l'extraction des données. Il apprend à manipuler les données avec des analyseurs comme Lex et Yacc, à manipuler les textes avec Sed et Awk, etc. Ce module touche également au traitement distribué des données. Il aborde les techniques et méthodes utilisées pour un traitement de données distribuées sur une même machine (multi-thread ou multi-processus). De plus, le traitement classique client/serveur est aussi étudié, tout comme le traitement distribué Big Data.

La partie concernant le traitement de l'information touche aux probabilités et aux statistiques. Ici, le langage des probabilités est abordé, ainsi que leurs applications aux statistiques. En plus, le programme du master Big Data et Data Science en alternance comprend les mathématiques, la communication, l'anglais et bien d'autres matières complémentaires.

Master Big Data et Data Science en initial ou alternance ?

Comme son nom l’indique, le master Big Data et Data Science en alternance fait passer aux étudiants beaucoup de temps sur le terrain. C’est d’ailleurs souvent cet aspect professionnalisant qui attire les jeunes motivés et qui rassure les recruteurs à la recherche de profils opérationnels. Mais vous êtes-vous renseigné sur une formation similaire en initial ? En fonction des envies et des profils, il peut être intéressant de se pencher sur ce type de cursus qui se passe en majorité en classe et en conférences, mais qui ne délaisse pas pour autant le terrain.

Faire votre master Big Data et Data Science en alternance en région ?

En partie en raison du regain d’intérêt pour les formations spécialisées, le master Big Data et Data Science en alternance peut se faire dans de très nombreuses écoles différentes, et ce dans tout le pays. Chacune d’entre elles aura sa propre vision des choses, ses propres partenariats, ses propres valeurs, etc. Avant de faire votre choix, prenez le temps de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous sur le territoire.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Big Data et Data Science en alternance ?

Si vous avez encore des doutes sur le master Big Data et Data Science en alternance et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master Big Data et Data Science. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Big Data et Data Science en alternance ?

Le master Big Data et Data Science en alternance est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Big Data et Data Science en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Big Data et Data Science en alternance

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master Big Data et Data Science en alternance :

Actualités

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, a été nommée présidente du réseau IAE France, succédant à Eric Lamarque.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Les Masters et MBA de l'iaelyon