Master Contrôle de Gestion en alternance à Nantes : tout savoir !

Le master contrôle de gestion en alternance à Nantes va emmener les étudiants dans les profondeurs du secteur et leur faire découvrir le véritable quotidien de ses acteurs. Cette discipline est en grande partie en lien avec la comptabilité, mais elle s’étend à des secteurs bien plus divers. L’un des rôles principaux d’un contrôleur de gestion est de participer à l’organisation des ressources dans le but d’une création de valeur plus efficace et plus rentable pour l’entreprise. 

Le sujet est vaste et complexe, c’est pourquoi une formation dédiée exclusivement à cette spécialité rassure grandement les recruteurs qui sont de plus en plus attachés au fait de trouver de la main d’œuvre qualifiée et prête à assumer des rôles importants. C’est d’ailleurs en collaborant avec des recruteurs et autres professionnels du secteur que celles et ceux qui ont pensés la formation sont parvenus à proposer quelque chose de complet, de transversal et de professionnalisant. Le but est de coller au plus près aux besoins des différents acteurs du secteur et de former des jeunes polyvalents, efficaces et motivés.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion en alternance à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici une sélection de programmes classés cette année :

 

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Contrôle de Gestion ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Contrôle de Gestion de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Contrôle de Gestion accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Contrôle de Gestion, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Contrôle de Gestion les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Contrôle de Gestion, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Contrôle de Gestion afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Contrôle de Gestion et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Nantes

En sortant diplômé du master contrôle de gestion en alternance à Nantes, on prouve aux recruteurs et aux entreprises du secteur que l’on est prêt à rejoindre une équipe et à assumer des responsabilités sur le terrain. Ce genre de formation spécifiquement développée pour répondre aux besoins et aux envies des entreprises du terrain plaisent aux recruteurs, surtout lorsqu’elles sont suivies en alternance. Le fait de pouvoir attester d’une expérience de terrain avant même la sortie de l’école est un avantage comparatif considérable.

Les étudiants apprendront donc à développer une vision transversale d’une organisation dans le but de mettre en place des objectifs clairs, précis, réalistes et en phase avec le secteur, d’un point de vue financier mais pas seulement. Cela passe entre autres par une maîtrise profonde des systèmes d'information et de gestion, mais aussi par une aisance en écoute, en observation, en analyse des données, en gestion de projets et en suivi des activités. La formation se veut polyvalente et offre une véritable vision à 360 degrés tout en appuyant sur les détails les plus importants.

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion en alternance à Nantes ?

Parmi les cours que le master contrôle de gestion en alternance à Nantes met en avant, on retrouve de la comptabilité sous plusieurs formes, de la gestion de projet, de l’économie, des mathématiques appliquées, un peu de géopolitique, une bonne dose de droit des affaires et de droit des entreprises et bien d’autres disciplines encore.

Comme évoqué plus haut, l’aspect pédagogique est également central dans la majorité des postes du secteur. La formation fera donc en sorte de développer les capacités humaines et de communication des étudiants pour consolider leur confiance en eux et leurs compétences en tant que communicants. Cela passe par des sciences humaines, des travaux pratiques, des mises en situation, des conférences animées par des spécialistes du secteur, etc.

Les périodes en entreprises seront également de parfaites occasions pour approfondir ces connaissances et en développer de nouvelles. Cela s’applique également à la maîtrise de l’anglais, mais aussi des logiciels et autres outils nécessaires au quotidien des contrôleurs de gestion. Ces derniers seront présentés en classe et certainement utilisés sur le terrain.

Master Contrôle de Gestion à Nantes en initial ou alternance ?

Une formation complète et efficace est censée préparer les étudiants au mieux pour leur future arrivée sur le marché du travail. Si l’on prend l’exemple du master contrôle de gestion en alternance à Nantes, on est clairement dans une dynamique de conditionnement du futur jeune professionnel pour que ce dernier soit en mesure d’occuper des postes à différents niveaux de responsabilité une fois son diplôme en poche. Si vous vous intéressez à l’alternance, c’est certainement que vous avez déjà conscience de l’importante de l’immersion en milieu professionnel dès le début du master. Mais vous-êtes-vous correctement renseigné sur les formations en initial ? Ces dernières vous feront passer moins de temps en entreprise, mais plusieurs stages vous permettront de découvrir différentes entreprises et le fait de multiplier les cours magistraux et les conférences, bien souvent animées par des professionnels aguerris du secteur en question, vous apporteront également des savoirs primordiaux. Les formations en alternance et celles en initial correspondent à des profils d’étudiants assez différents et nous vous recommandons de vous renseigner sur les deux options avant de faire votre choix final. Alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes de découvrir ce que cache le master contrôle de gestion en initial ?

Faire votre master Contrôle de Gestion en alternance dans une autre ville ?

En plus de l’opposition entre formation en initial et formation en alternance, il peut être très intéressant de se pencher sur une question géographique. Vous avez certainement vos raisons pour vous orienter en priorité vers le master contrôle de gestion en alternance à Nantes, mais vous-êtes-vous renseigné sur les formations équivalentes dans d’autres régions ? Cela peut permettre de découvrir des organismes de formation qui correspondront peut-être plus à vos valeurs, qui proposeront certaines spécialités absente d’autres villes, qui auront tissé des liens avec des associations ou des entreprises qui vous sont chères, etc. On ne pense pas toujours à aller découvrir les écoles plus lointaines de notre lieu de résidence, mais cela peut s’avérer très utile. Pour un choix si important que l’école de votre master, prenez le temps de vous pencher sur les autres organismes qui proposent le master contrôle de gestion en alternance.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion en alternance à Nantes ?

Si vous pensez que le master contrôle de gestion en alternance à Nantes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master contrôle de gestion :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion en alternance à Nantes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master contrôle de gestion en alternance à Nantes :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

 

D’autres ressources utiles pour le Master Contrôle de Gestion en alternance à Nantes

Les masters Audit Interne et Contrôle de Gestion à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-accounting.html

De manière générale

Actualités

Publication le 24/05/2024 | MAJ le 24/05/2024

OMNES Education renforce sa présence à Toulouse grâce à l'acquisition de l'Institut Supérieur de Commerce de Toulouse (ISCT).

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2