Master Gestion de projet : tout savoir !

La gestion de projet a pour but d'assurer l'atteinte des objectifs d’un projet selon des critères prédéfinis, en coordonnant ses composantes humaines, financières et matérielles de la conception jusqu'à la finalisation. Son champ d’application est très large et peut concerner des domaines très variés comme la santé, la technologie, l’événementiel ou encore la sécurité.

Cette spécialité est devenue incontournable ces dernières années, en raison d’une part de sa transversalité mais aussi de l’exigence croissante de résultats dans tous les secteurs d’activité. La gestion de projet est un élément central du développement et de l’adaptabilité aux différentes contraintes qui s’imposent aux acteurs publics et privés. De nombreuses entreprises y ont notamment recours afin de piloter leur démarche « qualité » ou leurs objectifs de croissance.

Le master gestion de projet forme des professionnels polyvalents qui se démarquent par leur capacité à maîtriser les coûts, interagir avec une variété d'interlocuteurs, anticiper les contraintes, et bien sûr développer une compréhension approfondie du domaine d’application de leurs projets.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de projet ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters Gestion de Projet selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Gestion de projet ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Gestion de projet de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Gestion de projet accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Gestion de projet, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Gestion de projet les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Gestion de projet, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Gestion de projet afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Gestion de projet et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Gestion de projet

Le Master Gestion de projet forme les étudiants aux techniques avancées du management et de la gestion de la qualité en entreprise comme dans le secteur public.

Les jeunes diplômés sont à même de prendre en charge toutes les étapes de la gestion de projet incluant les diagnostics opérationnels, l’élaboration des cahiers des charges, la négociation avec les partenaires, et la coordination de équipes.

Cette formation de haut niveau place les étudiants directement au cœur des défis qui s’imposent aux acteurs du monde actuel, en les initiant au pilotage de projets complexes, stratégiques et aux impacts concrets.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de projet ?

La formation proposée par le Master Gestion de projet permet de s’initier aux outils ainsi qu’à la méthodologie de la conduite de projet, tout en développant des connaissances sur des notions clés comme la qualité, la performance ou la gestion des risques.

Le Master Gestion de projet est axé sur les éléments fondamentaux de la réalisation d’un projet : enjeux, étapes, acteurs, outils, méthodologie sont ainsi abordés à travers différents champs d’application afin de donner une approche concrète au contenu et d’ouvrir des perspectives d’application pour les étudiants.

Le master Gestion de projet aborde aussi différentes disciplines comme les ressources humaines, le droit, la finance et le management afin de compléter la formation et de donner au futur gestionnaire de projet la polyvalence nécessaire à sa carrière.

Master Gestion de projet en initial ou alternance ?

Vous souhaitez développer une expérience concrète dans votre champ d’études ? Le programme en alternance est fait pour vous. Au moyen d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous avez la possibilité d’alterner les périodes en entreprise et celles en école afin de compléter votre master Gestion de Projet. Vous pourrez ainsi cultiver de précieuses compétences pratiques tout en étant rémunéré.

Faire votre master Gestion de projet en région ?

On trouve des masters Gestion de Projet dans différentes régions de la France, chacun ayant ses spécificités et des liens avec différents partenaires qui pourront faire la différence lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi. Faites votre choix selon votre localisation ou vos préférences en termes de contenu de formation.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de projet ?

Le master Gestion de Projet ne correspond pas suffisamment à vos attentes ? Ou vous aimeriez le compléter par une autre spécialité pour avoir un profil recherché ? Voici quelques programmes connexes au master Gestion de Projet :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de projet ?

Après le master Gestion de Projet, les diplômés peuvent se créer des opportunités dans de nombreux secteurs et surtout des perspectives d’avancement puisqu’ils pourront afficher fièrement un Bac +5 sur leur CV. La liste suivante n’est qu’une infime partie de tous les débouchés possibles après un master Gestion de Projet:

  • Projet manager
  • Directeur de projet
  • Chef de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Directeur General

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de projet ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son classement des écoles de commerce.

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion de projet

Les masters Management de Projets à l'international

https://www.best-masters.com/ranking-master-innovation-and-project-management.html

De manière générale

Actualités

Publication le 24/06/2024 | MAJ le 24/06/2024

L'Université Paris Dauphine-PSL renforce son expertise en finance décentralisée par le biais de plusieurs initiatives récentes. Cela inclut la conférence "Tech for Finance : AI et Blockchain", la création de la Chaire FinTech/Finance Digitale…

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School facilite l'installation de ses étudiants sur ses quatre campus français avec des services d'aide au logement. Découvrez les dispositifs mis en place pour faire face à la crise du logement et les partenariats pour offrir des solutions d'hébergement adaptées.

Publication le 19/06/2024 | MAJ le 19/06/2024

Découvrez les nouveautés de l'EM Strasbourg : programme inclusif, frais de scolarité accessibles, diverses bourses, parcours en alternance et opportunités uniques à Strasbourg.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2