Classement Masters en Occitanie
Découvrez le classement des meilleurs Masters Occitanie par spécialité
Actualités
En quête de sens ? Découvrez cinq métiers qui recrutent dans le secteur associatif : responsable RH, chargé de communication, animateur social, responsable des partenariats et recruteur de donateurs. Alliez engagement, valeurs et carrière durable.
KEDGE Business School annonce la nomination de Dr Isabelle Fagnot comme Doyenne dès le 1ᵉʳ juillet 2025. Forte de 20 ans d’expertise internationale en qualité académique et accréditations, elle piloteront la transformation et l’excellence de l’école.
L’université Paris Dauphine–PSL dévoile sa nouvelle aile F : 4 000 m², 14 salles de cours, un incubateur innovant et une crèche. Retour sur cette extension de 154,7 M€ achevée après 3 ans de travaux.
SKEMA Business School et CEIBS lancent dès 2025 un double diplôme Master in Management & MBA à Shanghai. Un parcours élitiste en 12–16 mois pour conjuguer rigueur académique européenne et immersion dans l’économie chinoise.
L’École polytechnique et l’ENS Louis-Lumière présentent Extended Cinematography (XCin), Master of Science & Technology en alternance dès 2025 pour former des experts de l’image virtuelle en temps réel.
Découvrez en détail le Master Occitanie
Comment s’inscrire en master dans la région Occitanie ?
L’Occitanie fait partie des régions les plus prisées des étudiants. La diversité des filières en fait une destination de choix. La qualité des parcours et des infrastructures figure aussi parmi ses atouts. Montpellier et Toulouse sont les deux grands bassins universitaires de la région. 2022, l’Occitanie accueille 250 000 étudiants dans différentes filières. Des milliers de bourses sont également octroyées chaque année. C’est aussi dans ce territoire que le projet de campus connecté a été expérimenté. De plus, les formations peuvent se faire à distance et les étudiants bénéficient d’un coaching. Ce nouveau système a suscité l’intérêt de nombreux élèves.
Quelles sont les meilleures écoles en Occitanie ?
Vous souhaitez effectuer votre parcours de master en Occitanie ? Plusieurs filières s’offrent à vous. Parmi elles, on retrouve le master achats et logistique que proposent notamment TBS EDUCATION et TSM (Toulouse School of Management).
Ces deux écoles sont également des choix idéaux pour obtenir un master audit, contrôle de gestion et comptabilité en Occitanie. Les écoles ESAM – Management – Fiance – Law et IAE de Montpellier les rejoignent dans le classement pour cette filière.
La filière banque et finance d’entreprise séduit également de nombreux étudiants en région Occitanie. Si cette voie vous intéresse, vous pouvez effectuer un parcours permettant d’obtenir un master banque et finance d’entreprise. Dans cette catégorie, TBS EDUCATION et TSM sont les écoles les mieux classées. Montpellier Management (ex-ISEM) fait aussi partie des établissements de choix pour cette filière.
Il est également possible d’opter pour une filière à vocation internationale dans la région. Vous pouvez par exemple effectuer un parcours de master en commerce international et mangement international. Le cursus est disponible dans plusieurs écoles, dont TBS EDUCATION et TSM. Montpellier Business School, Keyce Business School et IAE font aussi partie des établissements les mieux classés pour cette filière.
Vous souhaitez plutôt approfondir vos connaissances dans le domaine juridique ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez entre autres vous inscrire pour un master droit des affaires et fiscalité. Pour cette filière, les établissements les mieux classés sont l’Université Montpellier 1, TBS EDUCATION, l’Université Toulouse 1 Capitole et TSM.
Les universités en Occitanie proposent bien d’autres filières, dont le tourisme et l’hôtellerie, le marketing et le digital marketing, le développement durable et l’environnement, etc.
Comment préparer sa candidature en master dans la région Occitanie ?
Depuis février 2023, l’inscription en master s’effectue sur Mon Master, une plateforme gouvernementale regroupant plusieurs centaines d’établissements et proposant des milliers de filières et spécialisations. Le site permet aux étudiants comme aux personnes souhaitant reprendre leurs études après une pause de trouver l’université qui leur convient.
Le candidat doit être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent. Le dépôt de candidature s’effectue directement sur Mon Master. D’autres informations sont également accessibles en ligne, dont les critères de sélection, les particularités du cursus…
Chaque étudiant peut déposer jusqu’à 15 candidatures auprès de différentes écoles. Il choisit le parcours, le master et l’établissement qui lui conviennent directement sur la plateforme. Le mode d’admission dépend, lui, de chaque université.
Mon Master ne s’adresse pas aux redoublants ou aux personnes qui ont besoin d’une validation d’études supérieures. Certaines formations ne sont pas non plus accessibles sur le site. Il est donc judicieux de se rapprocher des établissements concernés pour demander les informations souhaitées.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles