Classement Master Achats et Logistique en Nouvelle-Aquitaine TOP 5 2024
Découvrez en détail le Master Achats et Logistique
Le Master mention Achats et Logistique en Nouvelle-Aquitaine : une formation axée sur la professionnalisation
Le Master en Achats et logistique est un atout de choix pour faire carrière dans ces domaines en Nouvelle-Aquitaine. Reconnu par l’État, ce diplôme de niveau bac + 5 est très apprécié par les entreprises et les organisations publiques ou privées en France. D’ailleurs, les détenteurs de ce grade ont vocation à occuper des emplois à forte responsabilité et restent très recherchés sur le marché du travail.
Le cycle Master en Achats et Logistique fait partie des diplômes délivrés par les universités, les grandes écoles de commerce et de management et les IAE en Nouvelle-Aquitaine. Il est accessible aux titulaires d’un bac+3 et se déroule sur 2 ans. Il correspond à 120 crédits ECTS. En plus de préparer directement à la vie professionnelle, il ouvre également la voie vers des études de Doctorat.
Principalement professionnalisant, le cursus inclut à la fois des cours théoriques et des cas pratiques, ainsi que des rencontres avec des experts en activité.
Les stages en entreprise sont obligatoires pour se familiariser avec le métier, alors que la formation en alternance constitue une option supplémentaire pour se plonger directement dans l’univers des entreprises.
Le programme est ainsi conçu pour maximiser les chances des étudiants de se faire embaucher rapidement après l’obtention de leur diplôme.
Les matières abordées tout au long de ce cursus incluent entre autres :
- le management (achat, qualité, supply chain, chaine logistique, etc.) ;
- les métiers de la logistique (organisation, outils et processus, transport et distribution, optimisation de la chaine, etc.) ;
- l’organisation des entreprises ;
- les langues étrangères ;
- l’informatique ;
- la communication…
Les cours peuvent également porter sur d’autres disciplines, telles que le commerce international, la gestion de projets ou encore le management de l’offre de produit.
L’inscription et l’admission au Master mention Achats et Logistique en Nouvelle-Aquitaine
Les candidats au Master Achats et Logistique en Nouvelle-Aquitaine doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 (licence générale ou professionnelle ou Bachelor).
Les conditions d’admission peuvent néanmoins varier d’une école à une autre : sélection sur dossier, tests de niveau dans diverses disciplines, entretien de motivation individuel ou collectif visant à évaluer leurs projets professionnels.
Les établissements proposant le Master en Achats et Logistique en Nouvelle-Aquitaine sont entre autres :
- La KEDGE Business School de Bordeaux avec deux programmes : le Master MAI (Management des Achats Internationaux et Innovation) accessible après au moins un bac+3 et en formation initiale/continue/en alternance et le ISLI (Global Supply Chain Management) en formation initiale après un Bac+3.
- Alternis Business School de Bordeaux avec le MBA Logistique, Achats et Supply Chain accessible après au moins un bac+3 et en formation initiale/continue/en alternance.
- L’ESC PAU Business School avec Le MSc Achats et Logistique accessible après un bac +4 et en formation initiale.
- L’IAE Pau-Bayonne Ecole Universitaire de Management de Bayonne avec le Master 2 Management et Commerce International parcours Achats et Logistique à l’International, accessible après un bac+3 en formation initiale/continue/en alternance.
- L’ISTELI (Institut Supérieur de Transport et de la Logistique Internationale) de Poitiers avec le Master Manager des Organisations et Processus Logistiques (MOPL).
Quelles voies professionnelles avec un Master spécialité Achats et Logistique en Nouvelle-Aquitaine ?
Le Master en Achats et Logistique permet d’envisager de travailler en Nouvelle-Aquitaine en tant que :
- responsable (achats/achats généraux, distribution, approvisionnement, supply chain, transport, logistique/développement logistique, etc.) ;
- chef de produit ;
- gestionnaire de stock ;
- acheteur spécialisé.
Les possibilités d’évolution de carrière pourront mener à des postes plus importants, comme celui de directeur des achats/logistique/supply chain…
En fonction du secteur d’activités de l‘entreprise et de son statut (salarié, consultant, travailleur indépendant), le responsable logistique Achats et Logistique peut toucher entre 40 000 et plus de 70 000 € annuels.
Que faire après un Master spécialité Achats et Logistique en Nouvelle-Aquitaine ?
La majorité des titulaires de Master en Achats et Logistique en Nouvelle-Aquitaine parviennent à décrocher un poste moins d’un an après l’obtention de leur diplôme.
Ceux qui choisissent de poursuivre leurs études peuvent s’inscrire à un Master spécialisé (management de l’achat international/gestion achats internationaux & supply chain/manager de l’amélioration continue option supply chain, etc.) pour prétendre à des postes plus élevés. Ceux qui ont opté pour un Master recherche peuvent pour leur part continuer jusqu’au Doctorat (bac+8).
Nouveauté classement des Masters, MS et MBA en Achats et Logistique en Nouvelle-Aquitaine
En 2024, deux programmes de Kedge Business School s’imposent toujours à la tête du classement et conservent leur place : le MAI - Management des Achats Internationaux et Innovation à la 1ère place et l’ISLI - Global Supply Chain Management à la 2ème place.
Une progression est à noter : le MBA Logistique, Achats et Supply Chain d’Alternis Business School monte à la 3ème place cette année.
Découvrez le Classement Masters Achats et Logistique
Actualités
L'ESTACA, école d'ingénieurs spécialisée en mobilité durable, se distingue par ses nouvelles spécialisations en aéronautique et spatial, l'expansion de ses campus et son excellent taux d'insertion professionnelle.
Jeremstar, influenceur suivi par plus de 2 millions de fans, fait son entrée dans l'enseignement supérieur en tant que professeur à l'Inseec et intervenant à la Noschool. Entre buzz médiatique et intérêt pédagogique, son impact ne passe pas inaperçu.
Audencia poursuit son recrutement stratégique avec l’arrivée de Denis Boissin, ancien Directeur du Programme Grande École de SKEMA. Il prendra ses fonctions le 30 septembre, succédant à Nicolas Arnaud.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Master par ville