Classement Masters en Nouvelle-Aquitaine

Découvrez le classement des meilleurs Masters Nouvelle-Aquitaine par spécialité

Actualités

Publication le 13/06/2024 | MAJ le 13/06/2024

La Flamme Olympique a fait une escale mémorable à La Baule – Escoublac, marquant un événement historique pour la ville et pour Audencia.

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

L'Efrei, école d'ingénieurs et du numérique affiliée à l'université Paris Panthéon-Assas, poursuit son expansion en inaugurant un nouveau site à Villejuif, dans le Val-de-Marne.

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

Découvrez le Jour des Projets 2024 à ESIEE Paris, le 25 juin de 9h30 à 16h00. Plus de 80 projets innovants en systèmes embarqués, informatique, santé, et environnement seront présentés. Avec Éric Larchevêque en parrain et un espace dédié aux startups alumni, plongez au cœur de l'innovation technologique.

Découvrez en détail le Master Nouvelle-Aquitaine

Les personnes qui souhaitent effectuer un parcours de master en Nouvelle-Aquitaine peuvent déposer leur candidature via Mon Master. Opérationnelle depuis février 2023, cette plateforme regroupe plusieurs centaines d’établissements présents en France et donne accès à des milliers de formations. Elle a été conçue pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement la filière qui correspond à leurs objectifs. Les futurs diplômés peuvent postuler pour 15 parcours différents.

Plusieurs filières avec des débouchés professionnels intéressants sont disponibles en Nouvelle-Aquitaine. Parmi celle-ci figure le management du tourisme et de l’hôtellerie. Plusieurs écoles proposent ce parcours, parmi lesquelles Excelia Tourism School, Ecole de Savignac ou encore Ecole Internationale Tunon.

Pour ceux qui s’intéressent au secteur bancaire, KEDGE Business School propose une formation permettant d’obtenir un master achats et logistique. Ce cursus est également disponible dans des établissements comme l’Université de Bordeaux, Alternis Business School ou encore INSEEC.

La filière management de projets et entrepreneuriat compte aussi parmi les plus prisées des étudiants en Nouvelle-Aquitaine. Pour effectuer ce parcours, les apprenants peuvent s’inscrire à l’IAE Bordeaux. Ils peuvent également opter pour CESI ou le Groupe ESC Pau.

Le master graphisme, design, animation figure aussi parmi les meilleures filières de la région. Le parcours, diplômant, répond aux besoins des entreprises en termes d’innovation et de transformation numérique.

Il est vrai que de nombreuses écoles de la région restent particulièrement sélectives pour les parcours de master. Les étudiants peuvent néanmoins réussir à intégrer ces établissements en préparant au mieux leur candidature. La première chose à faire est évidemment de se renseigner sur les différentes filières des universités ainsi que les critères de sélections des unes et des autres.

En Nouvelle-Aquitaine, bon nombre de filières sont concentrées à Bordeaux. On y trouve des écoles d’ingénieurs, de commerce et d’art. On y trouve également des universités spécialisées et des facultés axées sur les sciences politiques.

S’il est important de s’informer sur les prérequis pour l’admission à une université, l’étudiant met aussi toutes les chances de son côté grâce à ses résultats scolaires. L’intégration d’une école supérieure  est plus évidente quand on a une  moyenne générale de 12 ou plus. Un éventuel redoublement ne serait d’ailleurs même pas un facteur de blocage. Si les notes ont progressé année après année, l’étudiant a toutes les chances de se faire accepter.

L’enrichissement du parcours entre également en ligne de compte. Les établissements accordent une attention particulière à l’implication des jeunes dans la vie associative ou à leur participation à des concours par exemple. Ceux qui ont effectué quelques semaines ou mois de stage ont aussi de plus grandes chances d’être admis.

 

Cela dépend du parcours de master que l’étudiant a choisi. Ce ne sont pas les métiers qui manquent dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les diplômés ont en effet le choix parmi de nombreuses opportunités. L’essentiel est de trouver le poste qui correspond à son parcours et à sa vocation.

Pour trouver un emploi qui correspond à ce qu’on veut réellement, il est important évidemment de faire  quelques recherches. Le diplômé peut y procéder en sélectionnant les différentes offres d’emploi en fonction des zones géographiques. Plusieurs débouchés intéressants sont par exemple disponibles à La Rochelle, Limoges, Angoulême et Bordeaux.

Parmi les postes pour lesquels les jeunes peuvent postuler, on retrouve ceux de responsable de chantier, de manager des systèmes intégrés QSE ou de développeur informatique.

Pour ne pas passer à côté d’opportunités intéressantes, il est recommandé de se rendre aux divers évènements organisés par la région Nouvelle-Aquitaine, comme les salons, les Olympiades des métiers, les forums ou le réseau des ambassadeurs métiers.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles