TOP 25 2019
Master Banque - Finance

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Banque - Finance - lumière sur la spécialité

int_podium Le secteur de la banque-finance

Leader du marché de l’emploi en France, le secteur de la banque-finance emploie aujourd’hui 370 000 salariés, dont 98 % en CDI. Avec près de 40 000 embauches chaque année, les opportunités sont nombreuses. Des commerciaux, aux fonctions supports, en passant par les financiers, ce secteur recoupe des fonctions très diverses.

int_roue Master/MS/MBA en banque-finance

Chaque master, MS ou MBA en banque-finance dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à l’économie, à la finance d’entreprise, à la gestion de patrimoine ou encore à la finance de marché.  

Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en banque-finance offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de trader, de gestionnaire de portefeuille, de gestionnaire des risques, de responsable d’agence bancaire... Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en banque-finance, accèdent plus rapidement à des postes à responsabilité que ceux qui disposent d’un diplôme de niveau inférieur. 

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en banque-finance ?

Comme le souligne Jean-Baptiste Cartier, Directeur du CLUBB (Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse) - IAE Lyon et Responsable pédagogique du Master Chargé d’affaires entreprises en banque, en formation initiale et en alternance, « La fonction bancaire est en pleine révolution en raison de la progression du digital, qui multiplie les points de contact et rend de plus en plus nécessaire la qualité du contact et de la relation. Le secteur bancaire a besoin d’attirer de nombreux talents pour accompagner le renouvellement important de ses effectifs.

L’élément central et permanent reste le rôle de conseil que développe la banque pour accompagner ses clients (entreprises et particuliers) et ceci indépendamment de sa taille. Pour cela, la maîtrise de la compétence commerciale est fondamentale et doit primer sur toute autre apport. En effet, même si la dimension technique de toute fonction bancaire est importante, elle ne fait que l’accompagner et changera à chaque nouveau poste alors que la dimension commerciale demeurera. Cette appétence pour le conseil est aussi la clé de toute évolution future de votre carrière professionnelle, tant vers des fonctions de support que managériales. »

int_malette Travailler dans le secteur de la banque-finance

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en banque-finance ? Zoom sur le métier d’analyste financier…  

Spécialiste de la Bourse, l’analyste financier réalise des études approfondies sur la santé et la croissance des entreprises afin de déterminer si la valeur d’une action est à son juste prix. Ses études ont pour but d’émettre des recommandations d’achat ou de vente. Ses qualités premières : curiosité et amour des chiffres.

int_ecran Le secteur de la banque-finance en 2019

Le secteur de la banque-finance évolue vers une digitalisation globale. De ces nouvelles pratiques, sont nés de nouveaux besoins comme des expertises en big data, en cybersécurité, ou encore des compétences très spécifiques en analyses de risques… Ainsi, les programmes des masters, MS ou MBA en banque-finance s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.

int_etoile Le classement des masters, MS et MBA en banque-finance

2019 marque le passage du Master 2 Professionnel Banque Finance de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne à la tête de notre TOP 25 en Banque - Finance. Il est suivi par le Magistère Banque Finance Assurance de l’Université Paris-Dauphine. Le Magistère Banque Finance/Master 2 professionnel Techniques Financières et Bancaires de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas vient quant à lui conclure le podium de cette année.

Parmi les progressions les plus notables de cette année, on pourra citer les Masters Economie Monétaire et Financière et Ingénierie Economique et Financière de l’Université Paris-Dauphine, qui passent respectivement en 7e et 10e place du classement.

Enfin, quatre nouvelles formations ont fait leur entrée dans notre TOP 25 en Banque - Finance cette année : parmi eux on notera par exemple le Master Finance, parcours Conseiller Expert banque de réseau de l’IAE de Paris et le Master Conformité Bancaire et Contrôle Interne des Risques de iaelyon School of Management.

 

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?