Classement Master Audit et Conseil TOP 10 2023
Découvrez le Classement Masters Audit et Conseil Eduniversal
Actualités
. Grâce à la générosité des contributeurs, majoritairement diplômés de l'EM Normandie, 214 étudiants boursiers ont pu poursuivre leur scolarité sans contraintes financières. Le 17 mai dernier, la première cérémonie de remise des bourses s'est tenue sur le campus parisien de l'EM Normandie
Le Havre Seine Métropole, Elian Pilvin, Directeur Général de l'EM Normandie, a signé un partenariat avec UMass Boston College of Management (UMB-CM), renforçant ainsi un accord existant depuis 2016 et annonçant l'implantation de cette école de commerce française aux États-Unis.
Une collaboration sans précédent entre l'Université Paris Dauphine-PSL et PLANETE CSCA donne naissance à l'Executive Master Dirigeant courtier d'assurances, une formation exceptionnelle qui répond aux besoins de transformation du domaine du courtage. L'objectif ambitieux de cet Executive Master est de préparer les dirigeants actuels et futurs de cette profession à faire face aux exigences changeantes de leur métier. Ce diplôme universitaire de niveau BAC+5 confère la capacité professionnelle de niveau I, une qualification indispensable pour exercer le métier de courtier en assurances.
Découvrez les Avis sur les Masters Audit et Conseil StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Audit et Conseil ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Audit et Conseil et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Audit et Conseil
Découvrez en détail le Master Audit et Conseil
Le secteur du master Audit et du conseil
Le secteur du master Audit et du conseil est un secteur où la demande reste toujours supérieure à l’offre. En ce sens, ce secteur est porteur et en pleine croissance.
En effet, toute organisation, qu’elle soit publique ou privée, doit répondre aux différentes règles en place, concernant notamment les volets comptabilité et de gestion budgétaire. Le respect des normes en vigueur, qui ne cessent de se multiplier, est une nécessité. Le besoin pour les entreprises et organisations d’être certifiées dans les règles est donc croissant.
Par ailleurs, c’est toujours à la suite d’un audit que des conseils pertinents peuvent être apportés aux entreprises et aux organisations. L’audit externe permet en effet d’analyser les forces, les faiblesses, les manques et même les points de non-conformité qui peuvent exister et subsister au sein d’une organisation. Le conseil, quant à lui, se base sur cette analyse pour développer une stratégie de mise en conformité et d’optimisation de l’organisation. En ce sens, si les deux fonctions sont légalement séparées, les points de liaison entre elles sont nombreux, et les évolutions de carrière pour les experts du domaine, après un master Audit, sont ainsi loin d’être figées.
Lumière sur le Master Audit et Conseil
Les Masters Audit et Conseil sont tous différents. Mais des points de convergence dans les enseignements dispensés se retrouvent, notamment du fait de l’expertise spécifique propre à ce secteur.
Ainsi, les différents cursus de master Audit forment les futurs diplômés à l’expertise spécifique qui sera la leur : techniques de diagnostics et d’audits, connaissance des référentiels, reporting, mesure des coûts, instruments financiers, méthodes quantitatives, expertise comptable…
Les différentes formations proposent généralement des enseignements directement tournés vers la connaissance de la gouvernance des entreprises, sur le droit et la fiscalité, sur le management stratégique ou sur la définition de business plan.
Par ailleurs, de plus en plus de master Audit proposent l’approfondissement de concepts nouvellement utiles à l’audit et au conseil comme la data analytics ou le risk management.
Notons enfin que la majorité des formations de ce secteur ont su développer de forts partenariats avec des entreprises et cabinets exerçant dans ce domaine.
L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master Audit et Conseil ?

Pour Pierre-Olivier Avril, directeur de la spécialisation Audit, Conseil et Contrôle du MSc & MBA à Excelia Business School, « l’audit demeure certainement le meilleur tremplin pour accéder et réussir dans les métiers du chiffre et du conseil. Si l’audit légal ou externe vise "à vérifier la sincérité, la régularité et la conformité des comptes", cette définition officielle illustre peu la réalité de notre pratique professionnelle quotidienne.
C’est en effet un métier où l’on :
- Rencontre de multiples acteurs venant de fonctions aussi différentes que la DAF (bien entendu), la DSI, ou celles des achats et marketing-vente,
- Découvre avant d’en devenir expert, de nombreux secteurs de l’économie privée (ou publique…) comme par exemple la distribution, la banque, l’industrie automobile ou les collectivités territoriales,
- Côtoie réellement le multiculturalisme en travaillant avec des partenaires provenant du monde entier,
- Apprend tous les jours car aucune mission ne se ressemble et la plupart d’entre elles peuvent proposer des champs d’investigation nouveaux (ISR, Reporting extra-financier et critères E.S.G, I.A ou bien Blockchain)
- Recrute intensivement et ceci depuis de nombreuses années,
Bref, vous l’aurez compris, l’audit n’est pas un métier austère et statique !
Il offre aux étudiants, après un master Audit, qui s’orientent vers ce secteur d’activité la capacité d’évoluer vers des métiers aussi variés que ceux du conseil, de l’expertise-comptable, du commissariat aux comptes, du contrôle et de l’audit interne, ou vers des fonctions issues des directions opérationnelles (DAF, chef comptable, contrôleur de gestion, analyste financier…). »
Travailler dans le secteur du Master Audit et Conseil
Les jeunes diplômés d’un Master Audit et Conseil sont généralement très attendus sur le marché du travail. Principalement recrutés au sein de cabinets de conseil et/ou d’audits, les diplômés du Master Audit peuvent naturellement prétendre à des postes de consultant, d’auditeur légal voire même dans une certaine mesure de risk manager, d’expert-comptable ou d’analyste financier.
Mais quel est concrètement le métier d'un auditeur après un Master Audit ? La fonction principale d’un auditeur externe est de diagnostiquer l’état et la situation d’une organisation cliente. Si pendant longtemps les auditeurs avaient pour principale fonction le contrôle des comptes et de la situation financière d’une entreprise, aujourd’hui, d’autres types d’expertise se développent comme les audits en informatique, en respect des normes environnementales, ou en mise en place de la responsabilité sociétale des entreprises.
Le secteur du Master Audit et conseil en 2022
Le secteur du master Audit et du conseil est un secteur qui évolue de nos jours très naturellement vers la maitrise des risques et le management des risques.
De plus, on constate également que les compétences sectorielles, c’est-à-dire la spécialisation sur tel ou tel domaine d’expertise, sont de plus en plus recherchées par les entreprises.
Le classement des Masters Audit et Conseil
Cette année, des changements sont à noter sur le podium : même si le MSc in Audit et Conseil d’ESCP Business School conserve la 1re place, la 2e place revient au MSc Audit & Pilotage de la performance de Kedge Business School qui a ainsi progressé de 3 places. Le MSc Accounting, Finance & Management de HEC passe à la 3e place.
On retiendra l’entrée au sein du classement du MSc in Audit and Compliance, à la 8e place.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles