Classement Master Cybersécurité, Sécurité des Systèmes et Protection des Données TOP 15 2023

Découvrez en détail le Master Cybersécurité, Sécurité des Systèmes et Protection des Données

Cette année la 1re et 3e place sont encore une fois occupées par le MS Cybersécurité de CentraleSupélec / IMT Atlantique et par le MS Cybersécurité du Numérique de l’INSA Lyon.

En revanche, une nouvelle formation arrive directement à se classer en 2e de cette catégorie : le Mastère Spécialisé® Cybersécurité & Cyberdéfense de TELECOM ParisTech.

D’autres programmes ont fait leur entrée dans le classement comme le Mastère Networks & Security Manager de l’Efrei Paris en 7e position ou encore le Master OSS Optimisation et Sûreté des Systèmes de l’Université de Technologie de Troyes – UTT en 12e position.

Le digital prend de plus en plus de place dans nos vies, tant en tant que particulier qu’en tant que professionnels. Cela permet de faciliter de nombreuses tâches, d’augmenter la productivité, de réduire certains risques, d’augmenter la qualité de certains produits et services, etc. Mais tout cela vient avec un point important qui est souvent sous-estimé : l’aspect sécuritaire. Le fait de tout inclure dans la mouvance numérique nous rendrait-il plus vulnérables aux attaques digitales ?

Pour contrer cette problématique et pour s’assurer que l’évolution du digital se fasse dans les meilleures conditions, il est capital de former des spécialistes de la cybersécurité. Pour ce faire, les formations dans le digital et dans l’informatique incluent quelques cours sur le sujet, mais pour celles et ceux qui veulent entrer en profondeur dans la discipline, mieux vaut s’orienter vers des formations dédiées comme le master cybersécurité.

D’après Valérie Viet Triem Tong et Frédéric Tronel, respectivement Responsables du Mastère Spécialisé® Cybersécurité et Professeurs à CentraleSupélec, « L’actualité de la Cybersécurité est très riche : d’un côté, en mai 2018 est entré en vigueur le règlement général sur la protection des données. Celui-ci précise comment les entreprises peuvent utiliser nos données personnelles et les rend responsable de leur sécurité. La mise en œuvre de cette réglementation nécessite que chaque acteur qui traite de telles données nomme un délégué à la protection des données. Ce délégué devra avoir des compétences juridiques lui permettant d’appréhender les textes de loi et des compétences organisationnelles lui permettant d’analyser et traiter les risques encourus.

Dans le même temps, des chercheurs en sécurité ont révélé que la quasi-totalité des processeurs modernes présente des failles de sécurité critiques (Meltdown et Spectre) permettant à un attaquant de faire fuiter les données informatiques traitées par ces processeurs. L'exploitation de ces failles met à mal la sécurité de l’ensemble des parcs informatiques.

Ainsi former après un Master Cybersécurité, aujourd’hui des experts, c’est relever le défi de créer une formation traitant aussi bien de la gestion des risques encourus par l’entreprise que de la compréhension technique d'attaques extrêmement complexes permettant d'imaginer et de déployer les contre-mesures adéquates. »

Le master cybersécurité est de plus en plus demandé par les étudiants pendant leur phase de recherche d’orientation. En réponse à cela, les organismes de formation ont donc agrandi leurs capacités d’accueil d’apprenants dans la discipline et ce type de cursus est maintenant proposé aux quatre coins du pays sous plusieurs formes, avec différentes spécialités, etc.

Pour devenir un expert de la cybersécurité, il faut connaître le digital sur le bout des doigts. Il faut être en mesure de travailler sur des projets en rapport avec le Big Data, avec la Blockchain, avec l’internet des objets et autres objets connectés, mais aussi avec des systèmes d’information dématérialisés, etc. Le fait que presque tout repose sur le digital force les formations dédiées à offrir des éventails de cours diversifiés et interconnectés.

En plus des cours techniques, le cursus développe des compétences en rapport avec le comportement humain, les sciences humaines et l’éthique. Les pros de la cybersécurité ont des compétences qui peuvent servir à hacker, à attaquer ou à nuire. Il est donc important de faire en sorte que les diplômés utilisent leurs compétences à bon escient.

Le Master Cybersécurité est un programme d'apprentissage en alternance sur deux ans. Les étudiants passent deux à trois jours par semaine à l'université et le reste de la semaine en entreprise, bénéficiant de l'encadrement d'un tuteur universitaire et d'un maître d'apprentissage.

Le programme couvre des sujets tels que la programmation avancée, la cryptographie, la sécurité des réseaux, l'intelligence artificielle, la gestion des politiques de sécurité, et bien plus encore, avec une préparation aux certifications pertinentes. En bref, le Master forme des professionnels de la cybersécurité, en associant enseignement académique et expérience pratique en entreprise sur une variété de sujets clés. cours de droit et de réglementations sont aussi au programme et viennent apporter un aspect légal dans l’équation. On trouve aussi des cours d’anglais pour ouvrir la formation sur l’international.

Les périodes de recherche d’orientation peuvent être stressantes et en plus de choisir une spécialité, il faut choisir un type de cursus.

En France, la majorité des étudiants opte encore pour des masters en initial qui se concentrent sur des cours magistraux, des conférences et quelques stages. En revanche, il est important de ne pas sous-estimer l’option de la formation en alternance qui permet aux étudiants de passer la moitié du temps d’étude en poste au sein d’équipes constituées au moins en partie de spécialistes.

L’une est plus orientée vers la théorie tout en incluant des stages pour garder un aspect professionnalisant, l’autre est plus concentrée sur l’apprentissage par l’expérience, tout en donnant toutes les clés pour comprendre le milieu dans son ensemble. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais un type de formation peut mieux correspondre à certains profils.

Alors une fois que vous savez que c’est le master cybersécurité qui vous intéresse, prenez le temps d’étudier le Master Cybersécurité en alternance pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause. Cela tombe bien, on vous a prémâché le travail.

Opter pour un Master en Cybersécurité en région offre de nombreux avantages aux étudiants désireux de se spécialiser dans ce domaine en pleine expansion. Tout d'abord, les régions proposent souvent une variété d'établissements d'enseignement supérieur de qualité qui proposent des programmes de cybersécurité reconnus. Cela permet aux étudiants de bénéficier d'une éducation de haut niveau sans avoir à se rendre dans les grandes métropoles.

De plus, suivre un Master en Cybersécurité en région peut être plus abordable en termes de coûts de logement et de vie par rapport aux grandes villes, ce qui rend l'éducation plus accessible pour de nombreux étudiants. Les régions peuvent également offrir un environnement d'apprentissage plus détendu et moins stressant, ce qui peut favoriser la concentration et la réussite académique.

Enfin, de nombreuses régions ont développé des partenariats solides avec des entreprises locales, offrant ainsi des opportunités de stages, d'apprentissage en entreprise et de réseautage aux étudiants en cybersécurité. Ces liens avec l'industrie peuvent être précieux pour le développement de compétences pratiques et pour l'accès à des opportunités d'emploi après l'obtention du diplôme. Faire un master en Cybersécurité en région peut être une option judicieuse pour ceux qui souhaitent acquérir une expertise de pointe tout en profitant d'un environnement éducatif et économique favorable.

Le master cybersécurité est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Découvrez le Classement Masters Cybersécurité, Sécurité des Systèmes et Protection des Données Eduniversal

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS MASTERS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
1
CentraleSupélec / IMT Atlantique Mastère Spécialisé® Cybersécurité Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
Télécom Paris Mastère Spécialisé® Cybersécurité & Cyberdéfense Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
3
INSA Lyon MS Cybersécurité du Numérique Voir la fiche
4
UTT - Université de Technologie de Troyes Mastère Spécialisé® Expert en Cybersécurité Voir la fiche
5
Télécom SudParis Mastère spécialisé® Cybersécurité des Infrastructures et des Données Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
6
Devinci Executive Education MBA Management de la Cybersécurité Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
7
EFREI Mastère Cybersécurité, Réseaux & Cloud Voir la fiche
8
Institut Mines-Télécom Business School Mastère Spécialisé Data Protection Management Voir la fiche
9
IMT Nord Europe Mastère spécialisé® en Ingénierie de la cybersécurité Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
10
ESIEA Mastère Spécialisé® Sécurité de l'Information et des Systèmes (MS-SIS) Voir la fiche
TU VISES LE TOP 10 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
11
Université Paris-Saclay - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Master SeCReTS (Sécurité des Contenus, des Réseaux, des Télécommunications et des Systèmes) Voir la fiche
12
UTT - Université de Technologie de Troyes OSS Optimisation et Sûreté des Systèmes Voir la fiche
13
ISEP Mastère Spécialisé Management et Protection des Données à Caractère Personnel Voir la fiche
14
3iL Ingénieurs Expert Réseaux, Infrastructures et Sécurité Voir la fiche
15
Université Paris Cité Master Informatique, Parcours Cybersécurité Voir la fiche
TU VISES LE TOP 15 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS MASTER ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Paris School of Technology and Business Mastère Technology and Business Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
Ecole Hexagone Mastère Intelligence Artificielle Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
Ecole Hexagone Mastère Cyberdéfense Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Autres formations classées dans les Prix Tremplin

emlyon business school MSc in Cybersecurity & Defense Management Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'IESEG, en collaboration avec HEC Montréal et Rabat Business School, annonce le lancement de l'International Triple Bachelor in Business.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.

Découvrez les Avis sur les Masters Cybersécurité, Sécurité des Systèmes et Protection des Données StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Cybersécurité, Sécurité des Systèmes et Protection des Données ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Cybersécurité, Sécurité des Systèmes et Protection des Données et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters Cybersécurité, Sécurité des Systèmes et Protection des Données

Les derniers Articles/Dossiers Utiles