Classement Master Droit Européen et International des Affaires TOP 10 2023
Découvrez le Classement Masters Droit Européen et International des Affaires Eduniversal
Actualités
. Grâce à la générosité des contributeurs, majoritairement diplômés de l'EM Normandie, 214 étudiants boursiers ont pu poursuivre leur scolarité sans contraintes financières. Le 17 mai dernier, la première cérémonie de remise des bourses s'est tenue sur le campus parisien de l'EM Normandie
L'Université du Luxembourg a récemment annoncé le lancement d'un nouveau programme de master en droit des fonds d'investissement, en réponse à la demande croissante d'experts juridiques spécialisés dans ce domaine dynamique du secteur financier.
Le Havre Seine Métropole, Elian Pilvin, Directeur Général de l'EM Normandie, a signé un partenariat avec UMass Boston College of Management (UMB-CM), renforçant ainsi un accord existant depuis 2016 et annonçant l'implantation de cette école de commerce française aux États-Unis.
Découvrez les Avis sur les Masters Droit Européen et International des Affaires StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Droit Européen et International des Affaires ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Droit Européen et International des Affaires et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Droit Européen et International des Affaires
Découvrez en détail le Master Droit Européen et International des Affaires
Le secteur du Droit Européen et International des Affaires
Au vue de l’importance toujours plus affirmée des relations et des échanges internationaux, qu’ils soient bilatéraux, localisés ou globalisés, le secteur du droit européen et international des affaires reste un secteur porteur.
En effet, les entreprises, les sociétés, les groupes et les autres organismes ont besoin d’experts sur lesquels s’appuyer pour régler les conflits transfrontaliers qu’ils peuvent connaître, mais aussi pour anticiper les différents litiges qui régissent la vie des affaires et du commerce international, ou tout simplement pour veiller au bon déroulement de leurs affaires et partenariats.
Master/MS/MBA en Droit Européen et International des Affaires
Les différents Masters, MS et MBA en droit Européen et International des Affaires se distinguent les uns des autres par les spécialisations qu’ils décident de mettre en avant. Ainsi, certains forment très directement les apprenants à l’arbitrage international, tandis que d’autres orientent leurs élèves vers la maîtrise approfondi du droit communautaire européen.
Toutefois, les différentes formations proposent généralement des modules en droit européen, droit international, droit des affaires, droits comparés, droit du commerce (dont du commerce international et des sociétés), ainsi qu’en contentieux.
Certains proposent également des approfondissements en droit social comparé, en droit de la concurrence en arbitrage international.
Il faut noter que pour l’ensemble des formations, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues vivantes autres que le français fait partie des fondamentaux à acquérir.
L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Droit Européen et International des Affaires ?

Selon, Alejandra Blanquet, Maître de conférences en Droit privé et Directrice du Master de droit international et européen des affaires de l’Institut Catholique de Paris, “L’intensification de l’internationalité des relations d’affaires rend nécessaire l’adaptation des règles juridiques les encadrant. Cette nécessité porte en elle une nouvelle lecture du phénomène juridique dans laquelle le cloisonnement classique des ordres juridiques étatiques s’assouplit, et ce, en faveur de l’impératif de coordination et de coopération entre lesdits ordres. Pour les juristes, ce contexte d’interactions et de mutations juridiques, rend l’étude et la maîtrise de plusieurs systèmes juridiques, et des langues sur lesquelles ils reposent, indispensables afin de comprendre, et donc mieux affronter, les enjeux pratiques des relations juridiques privées contemporaines.
Le Master en droit international et européen des affaires de l’ICP ambitionne de répondre à une telle obligation. En effet, il offre un cadre idéal à chaque étudiant curieux et dynamique pour qui les relations juridiques d’affaires s’inscrivent dans une perspective d’ouverture. Les enseignements sont construits pour trouver un équilibre entre la maîtrise de la pratique des affaires et la transmission d’une assise théorique solide. Fort d’un important réseau professionnel, ce master est intégralement dispensé en anglais, et propose une seconde année d’études à l’étranger pour tous les étudiants.”
Travailler dans le secteur du Droit Européen et International des Affaires
Après avoir obtenu un diplôme de Bac+5 ou +6 spécialisé en droit européen et/ou international des affaires, différents débouchés s’offrent à vous que ce soit en France, en Europe ou à l’international.
Ainsi, les postes de juriste d’entreprise, d’avocats (spécialisés en droit des affaires, en droit communautaire…), ou encore d’experts au sein d’organisation internationales, communautaires ou économiques ou bien d’institutions d’arbitrage vous seront accessibles.
Le Droit Européen et International des Affaires en 2020
Conséquence de la globalisation, les acteurs d’aujourd’hui sont tout à la fois présents et visibles sur leur marché national mais également de plus en plus sur leur marché communautaire et sur le marché international.
Même lorsqu’une entreprise ou un organisme ne s’est pas spécifiquement internationalisé, il se doit d’être en accord et en conformité avec les règles supranationales. Suivre les évolutions et dynamiques de l’étranger devient une nécessité pour tout juriste spécialiste des affaires européennes ou internationales. La seule connaissance du droit, si elle reste un indispensable du domaine, devra désormais être conjuguée à des réflexions stratégiques et à leur mise en place opérationnelle afin de toujours mieux répondre aux attentes des entreprises et gérer des situations de plus en plus complexes et imprévisibles.
Le classement des Masters, MS et MBA en Droit Européen et International des Affaires
En 2023, Paris-Panthéon-Assas Université s’impose de nouveau au sein du classement « Droit Européen et International des Affaires » avec deux formations classées sur le podium : le Master Droit Européen des Affaires et de la Concurrence conserve ainsi la 1re place et le Master Droit et contentieux de l'Union européenne passe à la 3e place. Le deuxième place du classement revient au Master Juriste d'affaires international et européen de l’Université de Lorraine - Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles