TOP 25 2018
Master Gestion des Ressources Humaines

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Gestion des Ressources Humaines - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la gestion des ressources humaines

Vaste secteur qui connaît une croissance régulière depuis les années 1970, la gestion des ressources humaines fait partie des fonctions supports indispensables à une entreprise. De la stratégie, à l’organisation/administration, en passant par le conseil ou le développement des ressources humaines, ce secteur recoupe des fonctions très diverses.

int_blocnote Master/MS/MBA en gestion des ressources humaines

Chaque master, MS ou MBA en gestion des ressources humaines dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs au management et à la gestion des RH, au droit du travail, au droit social, à la psychologie du travail ou encore à la gestion de la paie…

Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en gestion des ressources humaines offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de chargé de directeur des ressources humaines (DRH), de gestionnaire de la paie, de chargé du recrutement, de responsable de formation... Il est à noter que les étudiants titulaires  d’un master, MS ou MBA en gestion des ressources humaines, accèdent plus rapidement à des postes à responsabilité que ceux qui disposent d’un diplôme de niveau inférieur.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en gestion des ressources humaines ?

Comme le souligne Yves Girouard, Président du Cercle Magellan, « De plus en plus impliqués au cœur de la stratégie de l'entreprise, les ressources humaines accompagnent le business au quotidien.

 Les missions et les défis sont nombreux : prévoir avec les opérationnels les besoins en compétences, les recruter ou les développer en interne, former, gérer les carrières, rémunérer judicieusement, assurer l'administration et les paies, veiller au respect des règlementations, assurer les relations sociales et favoriser le dialogue social, communiquer, proposer une organisation efficiente, développer des politiques et des processus, participer au développement international, etc.

 Cette fonction offre des postes de généraliste qui travaillent aux côtés des managers mais aussi des métiers de spécialiste (recrutement, gestion des carrières, formation, relations sociales...), et d'expertise (juriste, compensation & benefits, mobilité internationale, SIRH...). De plus, le développement international des entreprises de toute taille permet de travailler sur un périmètre élargi et dans des environnements interculturels.

 Les ressources humaines sont donc riches d'une variété d'opportunités pour les personnes intéressées par le management et attentives au facteur humain. Cette fonction accueille des profils très divers, jeunes diplômés et expérimentés, bénéficiant de parcours de formation très ouverts : universitaires (juristes, psychologues...), écoles de commerce, financiers, ingénieurs, etc... Une formation sur un champ d’expertise RH ou de RH généraliste est bien sûr recommandée !

 Les ressources humaines recrutent des professionnels motivés pour des carrières évolutives et passionnantes ! »

int_malette Travailler dans le secteur de la gestion des ressources humaines

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en gestion des ressources humaines ? Zoom sur le métier de responsable des ressources humaines…  

Poste à la dimension managériale très accentuée, le responsable des ressources humaines est en charge de la gestion globale du personnel. Il doit notamment mettre en place un plan de recrutement et de formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Il est également l’interlocuteur privilégié pour assurer le lien entre la direction et les salariés. Ses qualités premières : organisation et diplomatie.

int_roue Le secteur de la gestion des ressources humaines en 2018

Le secteur des ressources humaines évolue avec l’émergence de préoccupations sociétales nouvelles. En parallèle, il se doit de répondre aux problématiques naissantes des entreprises. De ces nouveaux besoins, sont nés des métiers comme Responsable de la Diversité, Consultant spécialisé en Risques Psycho-Sociaux ou Contrôleur de Gestion Sociale… Ainsi, les programmes des masters, MS ou MBA en gestion des ressources humaines s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en gestion des ressources humaines

En 2018, l’Institut Magellan / ENS Paris – Saclay occupe les 1re et 2e places du top 25 en Gestion des Ressources Humaines, avec ses programmes MBA Spécialisé Gestion des Ressources Humaines et de la Mobilité Internationale et MBA Spécialisé International Human Resources and Compensation & Benefits Management. Ils sont suivis de près par le Master 2 Gestion des ressources humaines et relations du travail de l’Université Paris II - Panthéon-Assas - CIFFOP.

 

Chers lecteurs,
Vous aviez l’habitude de voir, en pole position dans cette spécialité, le MS Management des Ressources Humaines et des Organisations de l’ESCP Europe.
Nous tenions à vous informer que ce MS diplômera sa dernière promotion en 2017, raison pour laquelle il n'apparaît pas cette année dans le classement.
L’équipe Eduniversal

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Gestion des Ressources Humaines se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?