Classement Master Management du Luxe TOP 25 2023
Découvrez le Classement Masters Management du Luxe Eduniversal
Actualités
. Grâce à la générosité des contributeurs, majoritairement diplômés de l'EM Normandie, 214 étudiants boursiers ont pu poursuivre leur scolarité sans contraintes financières. Le 17 mai dernier, la première cérémonie de remise des bourses s'est tenue sur le campus parisien de l'EM Normandie
Le Havre Seine Métropole, Elian Pilvin, Directeur Général de l'EM Normandie, a signé un partenariat avec UMass Boston College of Management (UMB-CM), renforçant ainsi un accord existant depuis 2016 et annonçant l'implantation de cette école de commerce française aux États-Unis.
L’Institut Paul Bocuse, école renommée de la gastronomie française, a récemment changé de nom pour devenir l'Institut LYFE. Ce nouvel acronyme signifie "LYON FOR EXCELLENCE" et souligne l'attachement de l'école à ses racines lyonnaises, berceau de la gastronomie et de l'art de vivre à la française. L'excellence est l'objectif premier de l'Institut, qui prône des valeurs telles que le travail, la persévérance, l'honnêteté, le respect, l'enthousiasme, la créativité et l'humilité. Ces valeurs sont déclinées en trois axes principaux : LYON FOR EDUCATION, LYON FOR EXPLORATION et LYON FOR EXPERIENCE.
Découvrez les Avis sur les Masters Management du Luxe StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Management du Luxe ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Management du Luxe et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Management du Luxe
Découvrez en détail le Master Management du Luxe
Et après un Master Management du Luxe ?
Quelles sont les opportunités après un Master Management du Luxe ?
En France comme ailleurs dans le reste du monde, le luxe ne connait pas la crise. Avec plus de 165 000 employés dans l’Hexagone, ce secteur ne cesse de se développer et la réputation du « savoir-vivre » à la française offre aux jeunes diplômés de nombreuses opportunités, en France comme à l’international.
Recouvrant des domaines aussi variés que l’hôtellerie, la joaillerie, la mode, les services, le tourisme, la gastronomie et encore bien d’autres, le luxe est un secteur qui a toujours la côte et qui recrute un nombre croissant de managers…
Lumière sur le Master Management du Luxe
Si, dans cette industrie, l’excellence est attendue de tous ses professionnels, aussi bien au niveau créatif que managérial, et si l’éventail de métiers très large (directeur marketing, directeur de marchés, responsable communication, responsable des relations publiques, chef de produit, responsable import-export…), les fonctions managériales sont de plus en plus particulièrement demandées. Les produits haut de gamme, quelque que soit leur nature, ont des besoins très particuliers et exigeants en termes de savoir-faire et connaissance du secteur.
Ainsi, si un Master Management du Luxe est aujourd’hui obligatoire pour accéder aux postes de managers du Luxe, les Masters, MS et MBA préparant leurs étudiants à ces fonctions proposent des cours de communication, de management, de gestion de projet, d’économie du luxe ou encore de marketing…
+ D'info sur le Master Luxe
L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master management du Luxe ?

Christel de Lassus, Responsable du Master 2 Innovation Design & Luxe de l'Université Gustave Eiffel- IAE Paris Est, ne manque de s’enthousiasmer sur les opportunités que le secteur du Luxe continue d'offrir aux étudiants : « Le secteur du luxe a montré une belle dynamique en 2022 portée par l’Europe et le marché américain, et sa croissance devrait continuer dans les années qui viennent. Ce secteur est d’autant plus intéressant que beaucoup de groupes et de marques leaders sont français, tout en se développant à l’international.
Ce secteur permet des parcours professionnels variés : le marketing est stratégique pour développer les marques. Il y a aussi besoin de créatifs, car c’est un marché qui se développe par la création (d’où l’importance de se former aussi en histoire de l’art, en histoire de la mode…).
C’est un secteur passionnant où l’innovation est centrale : l’innovation est au cœur même du luxe, et se traduira sous beaucoup de formes variées, que ce soit en création pure, en RSE, en durabilité, en ou en nouvelles formes d’achats (pré-owned, social commerce…) ou de production (upcycling…).
Le luxe est aussi digital : il nécessite de bons professionnels en stratégie digitale, en e-retail, en gestion des contenus, en NFT et métaverse.
Aussi, l’intérêt du luxe, ce ne sont pas « les paillettes », mais l’excellence, l’écart par rapport au mass market. Pour travailler dans le luxe, il faut donc une grande exigence en tant que professionnel, car le client est exigeant.
Le secteur recherche donc des étudiants bien formés en management, avec de bonnes capacités d’analyse et qui connaissent aussi les codes du secteur, s’intéressent à l’histoire de l’art, au design et au webdesign.
Il vaut donc mieux choisir une formation qui a construit de longue date, avec ses anciens mais aussi par son sérieux, des liens reconnus avec les maisons de luxe».
Travailler après un Master management du Luxe
Evoluer dans le secteur du Luxe, c’est, nous l’avons déjà dit, être soumis à un haut niveau d’exigence. Les titulaires d’un Master management du Luxe devront démontrer une grande rigueur, une bonne connaissance du secteur et des produits, et surtout une grande flexibilité.
Par essence tournées vers l’international, les entreprises du haut de gamme proposent des produits et des services aussi (voire majoritairement dans certains cas) destinés aux marchés étrangers. Si la mobilité et le contact avec l’étranger sont des choses qui vous intéressent de nombreuses opportunités existent pour évoluer vers des missions à ou en contact avec l’international.
Le secteur du master Management du Luxe
Comme tous secteurs, le master Management du Luxe a été influencé par la digitalisation croissante de la consommation. Ainsi, alors qu’il y a quelques années encore le Luxe n’était réservé qu’à un public plutôt âgé, les professionnels ont dû constater une baisse importante de la moyenne d’âge de leur clientèle, qui associe désormais un goût du haut de gamme à l’attrait des nouvelles technologies.
Nombreux sont ainsi les Masters management du Luxe à proposer au sein de leur formation des cours de marketing digital, de droit digital ou voire même de qualité sécurité et environnement, pour que les futurs professionnels maitrisent les nouvelles problématiques du Luxe : la dématérialisation des lieux de vente, la promotion digitale, l’innovation de production et de logistique…
Le classement des masters Management du Luxe
Le Master Innovation Design et Luxe de l’IAE Gustave Eiffel - Campus Marne-la-Vallée demeure encore une fois à la 1re place du classement. Le MSc in Luxury Management & Marketing de l’emlyon business school s’empare de la 2e place et le MBA Luxury Brand Marketing and International Management gagne la 3e place.
Deux nouveaux programmes font leur entrée : le MSc Marketing and Digital in Luxury and Lifestyle de l’EM Normandie en 20e place et le MBA Tunon Manager Event & Luxury de l’Ecole Tunon en 23e place.
On note également les progressions du MSc. International Luxury Industries Marketing & Management de TBS EDUCATION classé 9e cette année mais aussi du ESGCI - Mastère Management du luxe de l’ESGCI / ESG Luxe qui monte en 18e position.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles