Classement Master Management Interculturel TOP 10 2023
Découvrez le Classement Masters Management Interculturel Eduniversal
Actualités
Découvrez l'accompagnement à l'entrepreneuriat sans limites à l'EM Normandie. Formez-vous dès la première année et bénéficiez d'un parcours pédagogique enrichi, d'un projet EM Startupper captivant et d'un soutien de l'incubateur étudiant. Engagez-vous dans l'entrepreneuriat et réalisez vos ambitions professionnelles.
Sciences Po Lille, en partenariat avec le festival Séries Mania, annonce la création d'un nouveau master axé sur l'industrie des séries télévisées. Cette initiative innovante vise à former les étudiants aux enjeux et aux métiers du secteur en pleine expansion.
Découvrez comment l'EM Normandie se lance sur TikTok et dévoile son nouveau site Internet, dans le cadre de sa stratégie de devenir la première école de commerce française postbac. Suivez les contenus divertissants et instructifs de l'école sur TikTok et explorez le nouveau site Internet plus performant et intuitif
Découvrez les Avis sur les Masters Management Interculturel StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Management Interculturel ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Management Interculturel et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Management Interculturel
Découvrez en détail le Master Management Interculturel
Le secteur du Management Interculturel
C’est à partir des années 60’s, puis véritablement à la fin des années 80’s, que le concept de management interculturel a commencé à prendre de l’ampleur ; eu égard à la multiplication des études portant sur les différences entre cultures. Dans un contexte caractérisé par l’essor de la globalisation et de la mobilité des personnes, la question de l’impact des différents codes et pratiques culturels a fini par s’imposer dans le monde du travail. Et aujourd’hui, alors que les équipes s’internationalisent de plus en plus au même titre que les projets portés par les entreprises, l’enjeu est donc véritablement de parvenir à s’adapter et à adapter son management, pour toujours tirer profit des talents internationaux.
En ce sens, le management interculturel est particulièrement d’actualité. Il concerne ainsi à la fois la gestion d’équipes aux horizons très divers, la gestion de leurs compétences, mais également la gestion d’équipes œuvrant directement à l’étranger (la question des expatriés) ainsi que la gestion même des projets internationaux (clientèle internationale, partenaires internationaux, marchés internationaux…).
Afin de faire de la diversité une force, les entreprises sont en demande de professionnels du management et des questions interculturels.
Master/MS/MBA en Management Interculturel
Les Masters, MS et MBA en Management Interculturel, s’ils sont tous différents notamment dans leurs zones d’expertise ou dans les domaines d’activité qu’ils entendent mettre en avant, présentent cependant certaines similitudes.
Ainsi, les formations en management interculturel proposent généralement des enseignements relatifs aux fondamentaux de la gestion (finance, stratégies, GRH, comptabilité…) ainsi que des approfondissements relatifs à l’international (corporate finance, négociations, international commerce, situations transfrontalières…) ou à des aires géographiques spécifiques.
Les différentes formations mettent également l’accent sur le développement de soft skills : leadership, qualités informationnelles et communicationnelles etc.
L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Management Interculturel ?
D’après Marion Vieu, Co-responsable du programme MEEI et Directrice du programme MASNI d’Aix-Marseille Université depuis septembre 2021, « une ouverture à l’interculturel est d’autant plus nécessaire de nos jours que le contexte mondial est VUCA* : volatile, incertain, complexe et ambigu et que les effets de la mondialisation impactent tous les secteurs d’activités, toutes les organisations et donc tous les acteurs internationaux du monde socio-économique, diplomatique et politique. Pour évoluer sereinement dans cet environnement complexe, les organisations doivent relever de nombreux défis qui nécessitent de mettre en place des systèmes de management au sein desquels l’interculturel occupe une place centrale. Parmi ces défis, citons par exemple la gestion d’équipes multiculturelles, la compréhension des enjeux géopolitiques, le développement international des activités, la réponse aux attentes de clients très différents, ou encore la gestion de projets internationaux. Choisir un Master en management interculturel c’est donc se créer un portefeuille de compétences transversales et polyvalentes dont ont besoin les organisations aujourd’hui. En effet, les diplômés d’un Master en management interculturel, outre leurs compétences linguistiques avérées, sont en mesure de procéder rapidement et efficacement à un décryptage de cet environnement VUCA tout en étant habitués à évoluer dans un contexte international et interculturel et à déceler les préférences et spécificités culturelles de leurs interlocuteurs. Ainsi, si les interactions interculturelles sont désormais courantes, c’est un haut niveau d’expertise dans l’interculturalité qui permettra de dépasser différences et conflits pour atteindre compréhension et complémentarité. » * Acronyme pour Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity
Travailler dans le secteur du Management Interculturel
Les jeunes diplômés d’un Bac+5 ou +6 en Management Interculturel peuvent prétendre à des carrières transversales, dans la négociation ou le marketing par exemple.
Des fonctions de manager international, d’international brand manager, de directeur régional des ventes, de responsable import/export ou de directeur de filiale à l’étranger sont autant de postes qui se présentent naturellement aux diplômés en Management Interculturel. Il en va de même du poste, par exemple, de chef de marché à l’international. Ce dernier a pour mission de créer et/ou de développer, dans une zone du monde spécifique, un ou des marchés ; puis d’assurer la cohérence entre la stratégie de l’entreprise et l’état de la demande locale.
Le secteur du Management Interculturel en 2020
S’il y a quelques décennies, la barrière de la langue était le premier défi à relever dans le cadre du management interculturel, aujourd’hui, le défi réside dans l’idée de proactivité qui sous-tend les échanges et contacts interculturels. La lutte contre les discriminations représente également un enjeu relativement nouveau du secteur.
Le secteur du Management Interculturel a donc un réel besoin de managers maîtrisant plusieurs langues, mais ayant également une réelle expérience de l’interculturalité, ainsi que des connaissances approfondies des systèmes et organisations, juridiques par exemple, des autres pays.
Le classement des Masters, MS et MBA en Management Interculturel
Comme l’année dernière, le Mastère Spécialisé Management et Compétences Internationales d’Audencia se classe en haut du classement. Derrière lui la 2e et 3e place sont encore attribuées au MSc International Marketing and Business Development de l’EM Normandie et au Master d'Etudes Européennes et Internationales- Parcours 1 Négociation Internationale et Interculturelle -MASNI de Aix-Marseille Université.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles