Classement Master RSE / Économie Sociale et Solidaire TOP 20 2023
Découvrez le Classement Masters RSE / Économie Sociale et Solidaire Eduniversal
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Actualités
Découvrez l'accompagnement à l'entrepreneuriat sans limites à l'EM Normandie. Formez-vous dès la première année et bénéficiez d'un parcours pédagogique enrichi, d'un projet EM Startupper captivant et d'un soutien de l'incubateur étudiant. Engagez-vous dans l'entrepreneuriat et réalisez vos ambitions professionnelles.
Sciences Po Lille, en partenariat avec le festival Séries Mania, annonce la création d'un nouveau master axé sur l'industrie des séries télévisées. Cette initiative innovante vise à former les étudiants aux enjeux et aux métiers du secteur en pleine expansion.
Découvrez comment l'EM Normandie se lance sur TikTok et dévoile son nouveau site Internet, dans le cadre de sa stratégie de devenir la première école de commerce française postbac. Suivez les contenus divertissants et instructifs de l'école sur TikTok et explorez le nouveau site Internet plus performant et intuitif
Découvrez les Avis sur les Masters RSE / Économie Sociale et Solidaire StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master RSE / Économie Sociale et Solidaire ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master RSE / Économie Sociale et Solidaire et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters RSE / Économie Sociale et Solidaire
Découvrez en détail le Master RSE / Économie Sociale et Solidaire
La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) et l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Le souci d’un développement durable, environnemental et également humain, est le point de convergence entre la Responsabilité Sociale, ou Sociétale, des Entreprises (RSE) et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Le concept de RSE, né dans les années 1990, se présente comme une démarche volontaire des entreprises et des grands groupes pour reprendre et mettre en œuvre les grands principes du développement durable tels que définis par le Rapport Brundtland de 1987, en les intégrant dans leur gestion quotidienne et dans leurs échanges internes et externes.
L’ESS, de son côté, a traditionnellement concerné les associations, les coopérations, les mutuelles et les fondations. Depuis la loi de Juillet 2014 cependant, les entreprises commerciales et autres types d’organisations peuvent se présenter comme acteurs de l’ESS, sous réserve de poursuivre un objectif d’utilité sociale et de respecter les trois principes suivants : une gouvernance démocratique, le réinvestissement majoritaire des bénéfices dans l’activité et l’impartageabilité des réserves obligatoires constituées.
De ce fait, aujourd’hui, tant la RSE que l’ESS, constituent un secteur d’avenir. Les acteurs de l’ESS, qu’ils soient traditionnels ou nouveaux, ont besoin de cadres et de managers spécifiquement formés aux problématiques qu’ils rencontrent et rencontreront ; à l’instar des organisations qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de RSE pour entreprendre, elles aussi, autrement.
Lumière sur le Master RSE et Economie Sociale et Solidaire
Chaque programme de Master RSE et de l’ESS a ses propres spécificités.
Cependant, les différentes formations s’articulent généralement autour de l’obtention de compétences générales relatives au développement durable – à ses principes et à ses applications – et à l’environnement économique actuel et futur. Les connaissances et savoir-faire en termes de management sont bien entendus au cœur de ces formations, qui mettent en avant la performance managériale, la création de valeur et la gouvernance responsable. Le marketing et les questions de démarche stratégique constituent également l’un des axes principaux de ces formations ; au même titre que les questions d’innovation sociétale et d’entrepreneuriat.
L’œil du spécialiste : pourquoi choisis un Master RSE et Economie Sociale et Solidaire ?
Pour Elena Lasida, co-directrice du Master Solidarités et Transition Durable - Parcours Économie solidaire et innovation sociale (Ex « Économie solidaire et logique de marché » de l'Institut Catholique de Paris, la RSE et l’ESS constituent deux manières différentes d’intégrer les dimensions sociale et environnementale à la dimension économique. La RSE va le faire en associant à l’évaluation financière de l’entreprise des critères supplémentaires concernant le respect de l’environnement et des normes sociales. L’ESS va les intégrer au niveau de la finalité de l’entreprise, définie avant tout en termes d’utilité sociale, et au niveau de sa gestion, privilégiant les démarches collectives et participatives.
La RSE se situe surtout au niveau de grandes entreprises commerciales, tandis que l’ESS concerne plutôt des entreprises de taille petite et moyenne. Si dans les plus grandes, l’impact peut être plus significatif, dans les plus petites, la possibilité d’innover au niveau social est plus grande.
Malgré ces différences, de plus en plus aujourd’hui ces deux logiques se croisent, notamment à travers les multiples modalités de partenariat entre les grandes entreprises et les organisations de l’ESS.
Travailler dans le secteur du Master RSE et dans l'Economie Sociale et Solidaire ?
La RSE et l’ESS constituent des domaines porteurs, dont l’objectif reste d’allier performance voire croissance économique à bien-être et utilité sociale.
Suivre un Master RSE et/ou dans l’ESS vous conduira à des métiers tels que Manager du développement durable/de la RSE, chef de projet, responsable environnement et développement durable, coordinateur RSE, analyste extra-financier, consultant, éco-conseiller, médiateur ou cadre dirigeant de structures impliquées dans une démarche responsable... Ils vous permettront aussi de vous lancer dans l’entrepreneuriat social ; soit de multiples perspectives prometteuses et porteuses de valeur.
Le Master RSE et l'Economie Sociale et Solidaire en 2020
Les domaines du Master RSE et l’ESS constituent indéniablement en 2020 des secteurs d’avenir. Les questions de responsabilité et de performance s’entrecroisent, et deviennent non plus seulement des exigences de court terme mais bien des objectifs de long terme.
La création d’un modèle économique responsable ne semble plus utopique, les différents acteurs, qu’ils soient marchands ou non marchands, s’orientent de plus en plus vers une idée de performance globale. Pour y parvenir, ils ont besoin de managers capables de proposer des projets transversaux, d’en évaluer les conséquences économiques, mais également sociales et environnementales, et d’en gérer la mise en œuvre.
Le classement des Masters RSE et Economie Sociale et Solidaire
Cette année, le podium du classement « RSE, Economie Sociale et Solidaire » reste le même. Ainsi, le MBA Management de la RSE et performance des organisations de l’Institut Leonard de Vinci conserve la 1re place. Au 2e et 3e rang, on retrouve le Master 2 Management de la responsabilité sociale des entreprises d’IAE Gustave Eiffel - Campus de Créteil et le Master Développement durable et responsabilité des organisations (239/293) d’Université Paris Dauphine-PSL.
Une nouveauté est à noter au sein de ce classement qui intègre pour la première fois le MBA Spécialisé Communication RSE & Développement Durable du Groupe EDH, qui fait son entrée au sein du classement à la 13e place.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles