chef de produit international : tout savoir sur ce métier !

Le chef de produit international est responsable de la gestion des produits dont la vente est destinée à un marché étranger. Il est le garant de toutes les étapes, de la conception à la mise à la vente du produit.

Les offres d'emploi relatifs à cette fonction sont régulièrement émises par les sociétés de grande distribution, les grandes industries de l'automobile, de la pharmacie et autres présents à l'international. En France, ce professionnel est particulièrement recherché par des entreprises basées dans les grandes villes. Il s'agit d'entreprises qui conçoivent des produits à destination de particuliers (BtoC : Business to Consumer) ou à destination des entreprises (BtoB : Business to Business).

Les évolutions de carrière dans ce secteur sont tout aussi intéressantes qu'étendues. Après des années d'expérience, il peut devenir responsable marketing ou chef de groupe marketing. De plus, il peut postuler pour le poste de chef de marque ou responsable de zone export.

Quel est le profil de compétences d’un chef de produit international ?

Le chef de produit international doit maîtriser les contours du marketing et de la communication commerciale et avoir une grande ouverture à l'international. Il est disponible pour gérer les déplacements à l'étranger que lui imposent sa fonction. C'est un manager rigoureux, dynamique, avec un réel sens du relationnel.

De plus, les capacités de négociation et de persuasion sont très utiles pour l'exercice de cette fonction. Il est orienté rentabilité du produit et possède des connaissances en droit commercial. Il maîtrise les incoterms et les procédures relatives à l'import-export.

Il possède un bon esprit de synthèse, maîtrise plusieurs langues, dont obligatoirement l'anglais. Il est familier avec l'environnement de l'outil informatique, notamment les logiciels tels que le pack Office.

Les écoles de commerce et les universités proposent des filières compatibles avec ce métier. C'est particulièrement le cas pour le cursus de master commerce international. Ce diplôme de niveau Bac+5 répond aux attentes techniques nécessaires pour cette fonction. 

Quelles sont les activités et les missions d’un chef de produit international ?

Les principales missions d'un chef de produit international se rapportent à l'étude de marché à l'international. Cela impose d'assurer une veille économique et technologique afin de se tenir au parfum des dernières tendances du marché. Il recueille les informations et informe la direction technique ou marketing. Pour réussir ces études, il se renseigne auprès des prestataires étrangers. Les informations recueillies lui permettent de dégager les caractéristiques du marché visé.

Grâce à cette technique, il peut concevoir une stratégie efficace en se basant sur le produit, le prix, la promotion et la place de marché à conquérir. Il entame la création du produit à commercialiser en collaboration avec les services technique et commercial. Il est chargé du développement et de l'évolution du produit en fonction de l'offre, de la concurrence et des mutations du marché.

Il définit la communication adéquate qui accompagne le lancement du produit. Il est chargé de coordonner l'avancement des services et prestations mis à contribution : logistique, approvisionnement, design (en rapport avec le packaging), agence de communication, force commerciale, etc.

Il élabore son budget en tenant compte de l'ensemble des frais liés à la commercialisation du produit afin de s'assurer de sa rentabilité. Dans ses activités, ce professionnel peut avoir une responsabilité d'encadrement et de supervision d'un ou de plusieurs assistants.

Quelles sont les filières et formations pour devenir chef de produit international ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de chef de produit international :         

Quel peut-être le salaire d’un chef de produit international ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un chef de produit international peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1900 à 4500 , avec une moyenne autour de 2700 .

Quels sont les métiers connexes à un chef de produit international ?

Actualités

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.

Les Masters et MBA de l'iaelyon