Master Télécoms et Réseaux en alternance à Lyon : tout savoir !

Les réseaux informatiques sont aujourd’hui au cœur de l’économie et sont en perpétuel développement grâce aux innovations telles que l’internet des objets (IoT), le cloud ou encore le streaming vidéo. Le marché professionnel cible particulièrement les compétences en architecture et en sécurité des réseaux, domaines qui sont étudiés en profondeur lors de la formation.

Le master télécoms et réseaux en alternance à Lyon a pour principale mission de développer chez les étudiants une double compétence en s’appuyant sur la pluridisciplinarité. Cette formation est en constante évolution car les enseignants veillent à répondre au mieux aux besoins des entreprises et aux enjeux du marché actuel.

Quels sont les meilleurs masters Télécoms et Réseaux en alternance à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici une sélection de programmes classés cette année :

 

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Télécoms et Réseaux ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Télécoms et Réseaux de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Télécoms et Réseaux accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Télécoms et Réseaux , est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Télécoms et Réseaux les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Télécoms et Réseaux , en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Télécoms et Réseaux afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Télécoms et Réseaux et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Télécoms et Réseaux en alternance à Lyon

Pour intégrer ce cursus, il est recommandé aux élèves de disposer d’un niveau d’études de Bac+3 ou d’une licence dans un domaine tel que l’informatique, les réseaux et les télécommunications, les mathématiques ou encore la physique-chimie.

Plus particulièrement, les établissements conseillent aux candidats d’avoir des bases de connaissances en algorithmie, en programmation, en réseau ou encore en système d’exploitation. Il est par ailleurs renseigné dans de nombreux programmes la nécessité d’avoir de bonnes compétences en anglais, chose qui peut être évaluée grâce à des tests officiels tels que le TOEIC ou le TOEFL par exemple.

Concernant les métiers envisageables à la suite de cette formation, ils sont nombreux et peuvent appartenir à des secteurs très variés. Par exemple, les jeunes diplômés peuvent prétendre à devenir architecte de réseau, chef de projet, ingénieur en développement, consultant en télécoms ou encore administrateur des systèmes d’information.


Le master télécoms et réseaux en alternance à Lyon ouvre donc des portes aux secteurs tels que les opérateurs télécoms, les banques, les grandes enseignes ou encore l’internet des objets.

Quels sont les contenus du programme d’un master Télécoms et Réseaux en alternance à Lyon ?

Ce cursus est animé par des enseignants-chercheurs qui ont pour volonté de partager leur savoir et leurs expériences en utilisant des travaux pratiques, de la théorie, des séminaires ou encore des projets en autonomie. L’objectif principal de ces méthodes d’enseignement est de préparer au mieux les étudiants à l’entrée dans le monde professionnel.

Le master télécoms et réseaux en alternance à Lyon s’appuie principalement sur quelques thématiques qui sont l’administration des réseaux et des systèmes, la programmation, la virtualisation, l’architecture des réseaux et la sécurité des informations. Pour donner quelques exemples de matières enseignées, les élèves assisteront à des cours d’internet et de réseaux, de sécurité des réseaux, de communications numériques ou encore de systèmes électroniques pour les télécoms.

Cette formation est proposée en alternance, ce qui signifie que les étudiants auront l’opportunité d’exercer leurs compétences au sein d’une entreprise en parallèle de leurs cours. Cela est un atout majeur du cursus qui promet une insertion rapide du fait de l’acquisition d’une expérience professionnelle avant même l’entrée sur le marché du travail.

Concernant les compétences acquises, les jeunes diplômés seront en mesure d’élaborer des stratégies de tri de données et de cybersécurité, de piloter des projets pour répondre aux enjeux des entreprises et enfin de développer leur projet professionnel personnel.

Master Télécoms et Réseaux à Lyon en initial ou alternance ?

Quelle que soit la discipline qui vous intéresse pour vos études supérieures, Les cursus là concernant sont très certainement disponibles sous plusieurs formes. Si l’on prend l’exemple du master télécoms et réseaux, il est en effet proposé en alternance à Lyon comme on vient d’en parler, mais il est aussi très souvent suivi sous une forme plus classique. Le master télécoms et réseaux en initial met plus l’accent sur les cours magistraux, tout en ajoutant des conférences, des stages, des travaux dirigés et autres interventions d’experts pour appuyer sur l’aspect professionnalisant. Le temps passé en entreprise pendant les études est alors moins important que pour le cursus en alternance, mais cela ne signifie pas que la formation soit de meilleure ou de moins bonne qualité. Chaque profil est différent et chacun voit midi à sa porte en termes de formation. Si vous avez des doutes sur l’option qui convient le mieux à vos besoins, renseignez-vous sur le master en initial grâce aux informations que nous avons compilées pour vous.

Faire votre master Télécoms et Réseaux en alternance dans une autre ville ?

Avez-vous choisi le master télécoms et réseaux en alternance à Lyon parce qu’il s’agit de celui qui correspond le mieux à vos attentes, ou parce qu’il est proche de chez vous ? Une formation est bien souvent disponible aux quatre coins du pays et contrairement à ce que l’on pourrait croire, un cursus peut avoir des différences plus ou moins impactantes d’une ville à l’autre. En effet, une école située dans une région frontalière aura certainement des options de langues étrangères plus développées qu’ailleurs, une autre située dans une région particulièrement tournée vers une industrie en particulier aura probablement des contacts et des partenariats avec des entreprises du secteur en question, etc. De plus, les intervenants sont différents, les engagements sont différents, les durées de stage ou d’alternance peuvent varier, etc. Avant de prendre votre décision finale, penchez-vous donc sur le master télécoms et réseaux en alternance dans d’autres régions pour découvrir si certaines autres écoles sont encore plus proches de vos valeurs, de vos envies et autres. Nous vous avons facilité les recherches avec des informations regroupées ici.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Télécoms et Réseaux en alternance à Lyon ?

Si vous avez encore des doutes sur le master télécoms et réseaux en alternance à Lyon et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master télécoms et réseaux. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Télécoms et Réseaux en alternance à Lyon ?

Le master télécoms et réseaux en alternance à Lyon est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

 

Consulter les avis d’étudiants sur le master Télécoms et Réseaux en alternance à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Télécoms et Réseaux en alternance à Lyon

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master télécoms et réseaux en alternance à Lyon :

Actualités

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2