Le système LMD (Licence – Master – Doctorat)

Espace Conseil - Le système LMD (Licence – Master – Doctorat)

Le système LMD est la principale conséquence de la décision prise par 29 pays de l’espace européen d’harmoniser leurs systèmes éducatifs. L’objectif global de cette harmonisation : permettre les comparaisons et les équivalences au niveau international, favoriser la mobilité des étudiants et leur accès au monde du travail en Europe.

Quels objectifs ?

  • Rendre lisible les diplômes au niveau européen : Les universités des pays affiliés au processus de Bologne ont harmonisé l’appellation des diplômes (Bac +3 : Licence, Bac +5 : Master, Bac +8 : Doctorat).
  • ECTS : Définir les équivalences universitaires : Les European Credit Transfer System (ECTS) comptabilisent le nombre de modules suivis par les étudiants en reflétant leur importance et harmonisent la valeur des diplômes européens. La licence correspond à 180 ECTS, tandis qu’un master équivaut à 120 ECTS. NB : Ces crédits peuvent, à l’occasion, être accordés dans le cadre d’un stage pratique.
  • La mise en place des UE et des ECTS : Les UE correspondent à un ensemble de cours. Chaque UE se voit attribuer un certain nombre d’ECTS. A noter qu’une annexe descriptive aux diplômes précise les compétences acquises par l’étudiant afin d’assurer, dans le cadre de la mobilité internationale, la lisibilité de ses connaissances et de ses aptitudes.
  • La semestrialisation : Elle vise à une meilleure répartition de la charge de travail et à une plus grande souplesse permettant d’alterner périodes d’études et de travail.
  • Le principe de sélection : Une barre de sélection existe entre la L3 et le M1, mais la liberté dont jouissent les universités fait que les pratiques diffèrent.

Actualités

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Grenoble Ecole de Management (GEM) se voit octroyer sa 5e accréditation AMBA, une distinction remarquable pour son MBA.