Les masters de Ecole des Ponts Paristech - IML Classement par spécialité

En 2022, Ecole des Ponts Paristech - IML a 1 master classé dans 1 spécialité au niveau national

Classement national

Logistique

Dans le Classement Master Logistique, Ecole des Ponts Paristech - IML est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
3
Ecole des Ponts Paristech - IML Mastère Spécialisé Supply Chain Design & Management Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Présentation de Ecole des Ponts Paristech - IML

L’École des Ponts ParisTech est l’une des grandes écoles de Paris qui rencontrent le plus de succès. Il s’agit d’une véritable référence en ce qui concerne la formation d’ingénieurs généralistes et spécialisés. Cette institution existe depuis plus de 250 ans et possède ainsi une longue expérience technique et scientifique.

Les programmes pédagogiques y sont en perpétuelle évolution afin de suive le rythme de la modernisation. L’établissement souhaite de ce fait forger des spécialistes de haut niveau qui seront de futurs cadres reconnus. Ses principaux domaines académiques sont le génie civil, l’environnement, la logistique, l’urbanisme et l’industrie. Cela inclut des thèmes d’actualités comme la robotique ou la Data science et les intelligences artificielles ou encore les nouvelles techniques de construction.

Les étudiants de L’École des Ponts ParisTech ont la possibilité d’opter pour plusieurs formules d’apprentissage. Les différents cursus peuvent se faire en formation continue, initiale ou en alternance, selon les besoins des inscrits. Pour cela, l’établissement peut compter sur des branches intégrées comme l’IML ou l’Institut international de Management pour la Logistique. Ce dernier offre un parcours Bac+6 de Supply Chain Design And Management, un diplôme de niveau 7. Il s’agit d’un Mastère Spécialisé d’une durée de 12 mois à temps partiel. Ce parcours est le fruit d’un partenariat avec l’AFTRAL CFATL Paris 10e et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

L’IML s’intègre alors dans trois différentes structures de renom. Il s’agit d’organismes et d’écoles réputés qui possèdent des programmes d’ingéniorat et de management de qualité. Rien qu’à l’École des Ponts, près de 250 étudiants complètent leur cursus chaque année. Pour sa part, l’Institut international de Management pour la Logistique enregistre un taux de réussite annuel de 97 %.

École des Ponts Paristech – IML et ses masters : Le réseau ParisTech

ParisTech est un groupement de grandes écoles prestigieuses qui, comme le nom l’indique, se situent dans la région parisienne. Une alliance d’établissements qui proposent essentiellement des formations d’ingénieurs. Les membres de ce réseau procurent à leurs inscrits des programmes d’études complémentaires, répondant aux défis technologiques actuels. Une organisation de grande envergure qui compte dans ses rangs d’éminents enseignants-chercheurs. Plusieurs partenariats ont aussi été noués avec le secteur privé, des institutions publiques, etc. Par ailleurs, ParisTech met à disposition des laboratoires et des équipes de recherche.   

Le groupe se démarque par sa composition plutôt impressionnante. L’École des Ponts, ayant l’IML sous sa tutelle, est sans doute l’une de ses branches les plus populaires. Il ne faut pas non plus oublier AgroParisTech, Mines Paris-PSL, Chimie ParisTech-PSL ou encore l’Institut d’Optique Graduate School. ESPCI Paris-PSL et Arts et Métiers viennent compléter cette liste. Une association dirigée à ce jour par Christian Lerminiaux et administrée par un Conseil d’Administration. Ce dernier se compose des directeurs des sept écoles. 

L’excellence, la recherche de l’innovation et la solidarité font partie des principales valeurs de ce conglomérat de grandes écoles. Le groupe possède aussi une politique d’ouverture vers l’étranger. Une multitude d’accords internationaux ont été signés avec des universités d’autres pays. Ce sont les étudiants qui ont bénéficient le plus grâce à des programmes d’échange ou de doubles diplômes, mais aussi les enseignants. Le corps pédagogique peut en effet collaborer avec les professionnels des instituts partenaires. Une manière de parfaire la qualité des formations dispensées et d’assimiler un maximum de compétences interculturelles. Cela contribue grandement au rayonnement global de la marque déposée ParisTech.

École des Ponts Paristech – IML et ses masters : Son campus              

L’IML est ainsi le fruit de la collaboration entre L’École des Ponts et l’organisme Apprendre et se Former en TrAnsport et Logistique. C’est au niveau des locaux de cette dernière que se trouve l’Institut international de Management pour la Logistique. Son adresse est le 30 rue De Paradis, 75010 PARIS. Un établissement qui se situe en plein cœur de la capitale, au sein d’un immeuble de style haussmannien. Le quartier est plutôt bien desservi par les transports en commun.

Ce site est réservé aux étudiants qui choisissent la formule Supply Chain Design And Management en alternance. La structure n’est pas aussi grande que le campus de l’École des Ponts ParisTech du côté de la Cité Descartes. Cependant, l’espace est suffisant pour accueillir la trentaine d’élèves qui décident d’opter pour ce parcours. Il faut alors s’y rendre durant la période d’octobre à septembre.

Pour l’option à plein temps, les cours sont dispensés sur le campus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il se trouve au niveau du bâtiment Odyssea, sur la Rte Cantonale à Lausanne, en Suisse. Ce site accueille plusieurs facultés et une branche de l’IML. Une structure loin de Paris, mais qui possède de nombreux avantages puisque la ville offre une multitude de commodités. Les étudiants ont également accès à une grande bibliothèque pour se documenter. En outre, des restaurants, des commerces et des hôtels sont facilement accessibles à proximité ou au sein même du campus. À cela s’ajoutent les unités d’assistance sécuritaires et psychologiques.

École des Ponts Paristech – IML et ses masters : Ses masters classés

L’IML est un programme qui regroupe les forces de trois principales organisations. Nous la considérons comme un institut à part entière qui possède un master classé.

Il s’agit bien évidemment du Mastère Spécialisé Supply Chain Design & Management. Il se trouve dans le classement général des masters en Logistique et y tient la 3ème place. Une place bien méritée au vu de la qualité de son contenu. Ainsi, les bénéficiaires peuvent faire le choix entre trois possibilités. Cette formation se complète en initiale, en continu ou en alternance. Néanmoins, les sites d’apprentissage varient selon l’option sélectionnée. Une immersion en entreprise est évidemment nécessaire pour compléter le cursus.

École des Ponts Paristech – IML et ses masters : Liens utiles

Quelques liens utiles pour en savoir plus sur l’École des Ponts Paristech – IML                                                                                                                   

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de Ecole des Ponts Paristech - IML ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de Ecole des Ponts Paristech - IML

Plus d'informations sur le classement de Ecole des Ponts Paristech - IML en général

StudiesAdvisor.net fort de ses 10e de milliers d’avis d'étudiants depuis 2018 et grâce à un algorithme intelligent qui récupère d’autres avis et notation sur des sites web renommés a établi en 2022 son premier classement des écoles. Ce classement peut être appréhendé entre autres comme un baromètre de l’E-réputation des établissements d’enseignement supérieur.

Consultez le classement de Ecole des Ponts Paristech - IML

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles